SFP Fondation de placement: Exercice 2024 réussi


Communication 7 min Swiss Finance & Property Group

  • Forte évolution globale de la SFP Fondation de placement

  • Exercice réussi pour la SFP AST Swiss Real Estate avec une croissance convaincante du portefeuille et une distribution inchangée

  • Les groupes de placement SFP AST Global Core Property bien positionnés grâce à leur allocation

  • Des scores GRESB réjouissants pour tous les groupes de placement

Groupe de placement SFP AST Swiss Real Estate

Portefeuille immobilier

La fortune du groupe de placement SFP AST Swiss Real Estate a augmenté en 2024 pour atteindre CHF 848.7 millions (année précédente : CHF 684.0 millions). Cette croissance a notamment été obtenue grâce à l'intégration de sept biens immobiliers, ce qui porte à 44 le nombre de biens immo-biliers du groupe de placement à la date de référence du bilan. Les revenus locatifs prévus ont pu être augmentés de 22.5% au cours de l'exercice clôturé, pour atteindre CHF 31.0 millions (année précédente : CHF 25.3 millions). La stratégie core/core+ a été poursuivie de manière conséquente dans la poursuite de la croissance et se reflète dans un WAULT long de sept années. Le taux de vacance a pu être maintenu très bas et se situe à 0.7% à la date de référence du bilan. Les chiffres clés soulignent la bonne situation et la qualité des biens immobiliers et assurent aux investisseurs des revenus durables. Le groupe de placement a publié pour la deuxième fois le rapport GRESB avec un résultat réjouissant de trois étoiles sur cinq. En outre, il a pu augmenter son score global GRESB de 77 à 81 points par rapport à l'année précédente.

Résultat financier

La valeur nette d'inventaire par part a augmenté de 1.7% par rapport à fin 2023, pour atteindre CHF 1 181.68 (année précédente : CHF 1 161.98). Le rendement de placement a pu être augmenté à 4.21%. De même, l'approche active de gestion de portefeuille et l'intégration de biens immobiliers de grande qualité ont permis de dégager une marge EBIT attrayante de 70.8%. Le revenu net par part a augmenté de 7.6% à CHF 32.60 (année précédente : CHF 30.30) et permet, avec une distri-bution durable et inchangée au niveau de l'année précédente de CHF 28.00, un rendement de dis-tribution inchangé de 2.4% et un taux de distribution plus faible de 85.9% (année précédente : 92.4%). La quote-part des frais d'exploitation TER ISA GAV s'élève désormais à 0.53% (année pré-cédente : 0.54%) et le TER ISA NAV à 0.65% (année précédente : 0.64%).

Au cours de l'exercice 2024, le groupe de placement a reçu CHF 51.5 millions grâce à la collecte de capitaux réalisée, dont CHF 38.5 millions proviennent de la collecte de capitaux et CHF 13.0 millions de l'option de « réinvestissement ». À la fin de l'année, 115 établissements de prévoyance avaient investi dans le groupe de placement.

Perspectives

La SFP AST Swiss Real Estate s'efforce de maintenir le taux de vacance de son portefeuille à un niveau bas grâce à une gestion active. La stratégie de croissance doit se poursuivre en 2025, l'ob-jectif étant de faire passer le groupe de placement au-dessus d'une valeur vénale de CHF 1.0 mil-liard. Les fonds nécessaires à cette croissance ont été levés lors d'une première collecte de capitaux au premier trimestre 2025. Les nouveaux fonds seront utilisés pour l'acquisition de nouveaux biens immobiliers de grande qualité ainsi que pour des investissements dans des biens immobiliers exis-tants. La base d'investisseurs doit être élargie au fur et à mesure de la croissance ; le taux d'endet-tement stratégique de 20% doit être maintenu. Le groupe de placement continuera à se diversifier géographiquement et tentera de s'implanter dans de nouvelles régions. L'accent reste mis sur les grandes villes suisses et leur ceinture d'agglomération, afin de maintenir la quote-part actuelle de plus de 85% de biens immobiliers situés en centre-ville. L'allocation cible reste de 60% pour les logements et de 40% pour l’usage commercial. Le groupe de placement dispose de nombreux po-tentiels de développement dans le portefeuille existant. Pour les premiers biens immobiliers, les phases de planification de divers projets de construction ont été initiées au cours de l'exercice écoulé, qui aboutiront à l'octroi de permis de construire au cours de l'exercice 2025.

Groupes de placement SFP AST Global Core Property

Rétrospective

2024 a marqué une phase de stabilisation après deux années de défis, déclenchées par les hausses de taux d'intérêt les plus agressives des 40 dernières années. Les fonds core ont largement résisté grâce à des flux de trésorerie solides, des ratios de financement faibles et des portefeuilles bien loués. Plusieurs secteurs ont enregistré une forte croissance des loyers, ce qui a partiellement com-pensé l'impact des hausses de taux d'intérêt. Les groupes de placement SFP AST Global Core Pro-perty sont restés bien positionnés grâce à leur forte allocation dans les secteurs de la logistique, des logements et des secteurs alternatifs. Les allocations américaines et européennes au sein du SFP AST Global Core Property Hedged CHF ont toutes deux surpassé leurs indices de référence respectifs. En outre, la notation GRESB quatre étoiles de SFP AST Global Core Property Hedged CHF, avec 85 points sur 100 (bien au-dessus de l'indice de référence et de la moyenne mondiale de 76), démontre une fois de plus la forte attention portée aux questions ESG.

Le volume total des groupes de placement SFP AST Global Core Property s'élève à CHF 171.2 millions. Les frais de gestion (TER ISA NAV) ont encore pu être réduits et s'élèvent pour 2024, à titre d'exemple, à 1.63% pour le SFP AST Global Core Property Hedged CHF (classe C) et à 1.67% pour le SFP AST Global Core Property (classe B).

Perspectives

Des rendements immobiliers historiquement attractifs, des fondamentaux stables, des mises en chantier en recul et la perspective de nouvelles baisses des taux d'intérêt plaident clairement en faveur du début d'un nouveau cycle immobilier, dont le démarrage a déjà pu être observé au second semestre 2024. Un positionnement stratégique ciblé sera décisif pour exploiter au mieux les oppor-tunités qui se présenteront sur le marché immobilier mondial. La gestion de portefeuilles se caracté-rise par une stratégie d'allocation active et investit de manière sélective dans des secteurs soutenus par des moteurs de croissance spécifiques et/ou démographiques. Les rééquilibrages ciblés effec-tués au cours des deux dernières années ont permis de positionner stratégiquement le portefeuille afin de profiter de la phase de croissance à venir du cycle immobilier. Les investissements dans un fonds européen de logements étudiants et dans un fonds américain axé sur les établissements mé-dicaux, les résidences pour personnes âgées et les logements étudiants en sont des exemples. Les groupes de placement du SFP AST Global Core Property devraient retrouver une croissance solide après la correction de la classe d’investissement au cours des deux dernières années.

Assemblée des investisseurs

Le Conseil de fondation propose à l'assemblée des investisseurs du 7 mai 2025 d'approuver le rap-port annuel 2024, y compris les comptes annuels révisés et les demandes de distribution. Vous trouverez le rapport annuel 2024 sur notre site internet www.sfp-ast.ch.

Contact

Philippe Rothlin

Directeur

SFP Fondation de placement

+41 43 344 74 26

rothlin@sfp.ch

Matthias Flückiger

Portfolio Manager

Swiss Finance & Property Funds SA

+41 43 344 62 59

flueckiger@sfp.ch

Dr Patrick Sege

Head Client Relationship Management & Marketing

Swiss Finance & Property SA

+41 43 344 61 31

sege@sfp.ch

Benjamin Boakes

Senior Portfolio Manager

Swiss Finance & Property SA

+41 43 344 74 38

boakes@sfp.ch

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue