SFP: SF Commercial Properties Fund – Résultats semestriels 2025


Annonce événementielle 4 min SFP Group

Les résultats semestriels 2025 du SF Commercial Properties Fund témoignent d'une rentabilité stable. Le revenu net opérationnel semestriel dépasse la moitié de la distribution prévue pour l'ensemble de l'année. Deux immeubles ont été vendus et un nouveau bien immobilier a été acquis afin d'optimiser davantage le portefeuille.

  • Transactions importantes pour l'optimisation du portefeuille

  • Réduction du taux de vacance à 5.57% (31 décembre 2024 : 6.76 %)

  • Situation locative stable et durée moyenne pondérée des contrats de location élevée

Avec un taux de vacance en baisse, des contrats de location garantis à long terme et une situation bénéficiaire solide, le SF Commercial Properties Fund confirme la solidité de son portefeuille pour 2025. « Je suis très heureux que nous ayons pu continuer à optimiser le fonds grâce à notre suc-cès opérationnel et aux transactions réalisées. Nous consolidons ainsi sa forte rentabilité et garan-tissons le maintien d'une distribution attractive », déclare Hans-Peter Wasser, gestionnaire de por-tefeuille du SF Commercial Properties Fund.

Portefeuille immobilier

Au cours de l'exercice, deux biens immobiliers situés à Staad et Meisterschwanden ont été vendus pour des raisons stratégiques. Le portefeuille comprend ainsi 14 biens immobiliers d'une valeur vénale de CHF 261.28 millions situés dans des emplacements parfaitement desservis.

Grâce à ces transactions et à divers succès en matière de location, le taux de vacance a diminué de 1.19 point de pourcentage en valeur absolue pour s'établir à 5.57 % à la fin du premier semestre.Il se situe ainsi dans la fourchette visée pour un portefeuille de biens immobiliers commerciaux.

La grande stabilité des revenus, le taux d'indexation élevé des contrats de location (92.41%) et la WAULT supérieure à quatre ans offrent de bonnes garanties pour le maintien d'une distribution attractive.

Après l'exercice, un immeuble commercial entièrement loué et offrant un rendement supérieur à la moyenne a pu être acquis à Hünenberg. Le portefeuille a ainsi été renforcé par un bien immobilier attrayant situé dans un emplacement privilégié en Suisse centrale.

Résultat financier

Les revenus locatifs ont diminué d'environ CHF 0.35 million par rapport au premier semestre 2024 en raison des deux ventes. Grâce à des ajustements de loyers, à des succès en matière de location, à une gestion efficace des coûts, à des intérêts sur les capitaux étrangers plus bas et des économies réalisées sur les rémunérations réglementaires, le revenu net est resté pratiquement constant à
CHF 5.00 millions malgré la vente de deux biens immobiliers.

Avec 2 302 832 parts, cela correspond à un revenu net de CHF 2.17 par part, soit plus de la moitié de la distribution prévue pour l'ensemble de l'année, qui s'élève à CHF 4.25 par part. Au 30 juin 2025, le rendement brut du portefeuille s'élève à 6.34%.

Au cours de l'exercice, les actifs nets du fonds ont diminué de CHF 8.39 millions pour s'établir à
CHF 191.50 millions. Cette variation résulte du résultat total de CHF 1.40 million et de la distribution effectuée pour l'exercice 2024 à hauteur de CHF 9.79 millions. La valeur nette d'inventaire s'élève donc à CHF 83.16 par part.

Perspectives

La gestion du portefeuille poursuit activement l'optimisation du portefeuille par la vente de biens immobiliers non rentables et l'acquisition de biens immobiliers présentant un potentiel de rendement. Le portefeuille doit être optimisé davantage par des transactions ciblées en vue d'une stabilité des revenus à long terme et d'une minimisation des risques.

Outre l'exploitation du potentiel, la préservation de la valeur et le maintien d'une grande stabilité, l'objectif premier est d'augmenter encore le revenu net grâce à des activités de location efficaces et à une gestion rigoureuse des coûts. Une situation stable en matière de revenus devrait permettre de maintenir une distribution attractive.

Hans-Peter Wasser

Portfolio Manager Real Estate Direct
SF Commercial Properties Fund

+41 43 344 30 60

wasser@sfp.ch

Dr Patrick Sege

Head Client Relationship Management & Marketing

+41 43 344 74 78

sege@sfp.ch

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue