Vente d'un immeuble à usage commercial à Genève pour CHF 56.3 millions
Réduction du coefficient d'endettement à environ 20 % à la fin de l'année 2025
Fourchette de distribution de CHF 2.40 à 2.50 par part confirmée pour 2025
Part résidentielle dans le portefeuille (après transaction) supérieure à 54% taux de vacance stable à 2.3%
Marge de manœuvre stratégique pour le recyclage du capital en 2026
La direction du fonds Swiss Central City Real Estate Fund (SIX Swiss Exchange: CITY) a vendu l'immeuble à usage commercial situé Rue des Deux-Ponts 2-4 à Genève dans le cadre d'une optimisation à long terme du portefeuille, garantissant ainsi des liquidités substantielles pour la prochaine distribution et le respect des exigences réglementaires en matière de rachats. Du point de vue de la direction du fonds, les perspectives de développement de l'immeuble étaient très limitées. Le fonds réalise un produit de vente de CHF 56.3 millions, ce qui permettra de réduire le coefficient d’endettement à environ 20 % à la fin de l'année 2025. La vente entraîne une décote par rapport à la dernière valeur de marché publiée au 30 juin 2025, ce qui se traduit par une réduction de la valeur nette d'inventaire (NAV) de CHF 2.68 par part. En revanche, la charge fiscale du fonds est considérablement réduite, ce qui renforce considérablement sa capacité financière future. En outre, le rendement brut s'améliore d'environ 0.1 point de pourcentage après la transaction, pour atteindre 3.8 %. La vente a déjà été certifiée, le transfert de propriété aura lieu en décembre 2025.
Le portefeuille comprend désormais 32 immeubles situés dans des centres-villes, dont la valeur de marché totale est estimée à environ CHF 438 millions. Les revenus locatifs de ces immeubles sont bien assurés à long terme, avec un taux de vacance toujours faible de 2.3 % et une durée moyenne pondérée des baux commerciaux (WAULT) de 8.2 ans dans le portefeuille. Cette transaction porte la part des logements dans le portefeuille à 54.4 %. Le portefeuille est ainsi parfaitement positionné pour offrir une performance stable à long terme.
Dans la perspective actuelle, la direction du fonds estime pour l'exercice 2025 une distribution accrue comprise entre CHF 2.40 et CHF 2.50 et confirme dans le même temps les objectifs de distribution à long terme en hausse communiqués jusqu'à présent. Afin de renforcer encore la rentabilité à long terme, la direction du fonds a également décidé de prolonger la réduction des frais de 0.35 % par an pour la gestion du fonds immobilier, la gestion d'actifs et la distribution, appliquée en 2025, et de les maintenir inchangés pour l'année 2027. Le fonds démarre l'année 2026 sur une note positive et examinera et mettra en œuvre, au cours de l'année à venir et des années suivantes, les opportunités stratégiques offertes par le recyclage du capital afin de garantir et d'augmenter les rendements.
Contacts:
Marcel Schneider
CEO
marcel.schneider@novaproperty.ch
Marcel Denner
COO