Swiss Central City Real Estate Fund met en oeuvre avec succès l'optimisation stratégique et confirme la fourchette de distribution pour 2025


Information 3 min Swiss Central City Real Estate Fund

  • Vente d'un immeuble à usage commercial à Genève pour CHF 56.3 millions

  • Réduction du coefficient d'endettement à environ 20 % à la fin de l'année 2025

  • Fourchette de distribution de CHF 2.40 à 2.50 par part confirmée pour 2025

  • Part résidentielle dans le portefeuille (après transaction) supérieure à 54% taux de vacance stable à 2.3%

  • Marge de manœuvre stratégique pour le recyclage du capital en 2026

La direction du fonds Swiss Central City Real Estate Fund (SIX Swiss Exchange: CITY) a vendu l'immeuble à usage commercial situé Rue des Deux-Ponts 2-4 à Genève dans le cadre d'une optimisation à long terme du portefeuille, garantissant ainsi des liquidités substantielles pour la prochaine distribution et le respect des exigences réglementaires en matière de rachats. Du point de vue de la direction du fonds, les perspectives de développement de l'immeuble étaient très limitées. Le fonds réalise un produit de vente de CHF 56.3 millions, ce qui permettra de réduire le coefficient d’endettement à environ 20 % à la fin de l'année 2025. La vente entraîne une décote par rapport à la dernière valeur de marché publiée au 30 juin 2025, ce qui se traduit par une réduction de la valeur nette d'inventaire (NAV) de CHF 2.68 par part. En revanche, la charge fiscale du fonds est considérablement réduite, ce qui renforce considérablement sa capacité financière future. En outre, le rendement brut s'améliore d'environ 0.1 point de pourcentage après la transaction, pour atteindre 3.8 %. La vente a déjà été certifiée, le transfert de propriété aura lieu en décembre 2025.

Le portefeuille comprend désormais 32 immeubles situés dans des centres-villes, dont la valeur de marché totale  est estimée à environ CHF 438 millions. Les revenus locatifs de ces immeubles sont bien assurés à long terme, avec un taux de vacance toujours faible de 2.3 % et une durée moyenne pondérée des baux commerciaux (WAULT) de  8.2 ans dans le portefeuille. Cette transaction porte la part des logements dans le portefeuille à 54.4 %. Le portefeuille  est ainsi parfaitement positionné pour offrir une performance stable à long terme.

Dans la perspective actuelle, la direction du fonds estime pour l'exercice 2025 une distribution accrue comprise entre CHF 2.40 et CHF 2.50 et confirme dans le même temps les objectifs de distribution à long terme en hausse  communiqués jusqu'à présent. Afin de renforcer encore la rentabilité à long terme, la direction du fonds a également décidé de prolonger la réduction des frais de 0.35 % par an pour la gestion du fonds immobilier, la gestion d'actifs et la distribution, appliquée en 2025, et de les maintenir inchangés pour l'année 2027. Le fonds démarre l'année 2026 sur une note positive et examinera et mettra en œuvre, au cours de l'année à venir et des années suivantes, les opportunités stratégiques offertes par le recyclage du capital afin de garantir et d'augmenter les rendements.

Contacts: 

Marcel Schneider   

CEO    

marcel.schneider@novaproperty.ch

 

Marcel Denner

COO

marcel.denner@novaproperty.ch

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue