Ouverture de «Fondation de placement Swiss Life – Immobilier Suisse Age et Santé ESG» terminée avec succès. Capital utilisé pour réaliser des acquisitions attrayantes et réduire le degré de financement tiers.
Volume d'émission largementsursouscrit
L’ouverture du groupe de placement immobilier en début d’année avait déjà suscité un fort intérêt, celle qui a eu lieu du 25 mars au 17 avril 2025 a connu un succès similaire. Le volume visé d’environ 130 millions de francs a été largement sursouscrit, 63 institutions de prévoyance ayant participé à l’ouverture.
Les capitaux ainsi levés servent à étendre le portefeuille. Il a ainsi été possible d’acquérir un centre pour seniors à Lugano, qui propose des services complets de soins et d’encadrement à ses habitants et habitantes. Par ailleurs, le degré de financement tiers a également pu être réduit. L’émission de droits pour une contre-valeur d’environ 130 millions de francs aura lieu le 6 mai 2025.
Elargissement durable du portefeuille
Le groupe de placement «Immobilier Suisse Age et Santé ESG» investit dans des biens résidentiels adaptés aux personnes âgées, des établissements de soins ainsi que des biens dédiés à la santé et à sa promotion dans les villes suisses et leurs agglomérations. Associée aux acquisitions de décembre 2024 (centres pour seniors à Frauenfeld et Ostermundigen) et de mars 2025 (cabinet médical à Zurich et immeuble résidentiel adapté aux personnes âgées à Porza), l'acquisition du bien à Lugano permet d’élargir le portefeuille, de poursuivre avec cohérence l’orientation stratégique sur les établissements de soins et les logements adaptés aux personnes âgées et d’accroître encore la diversification.
Stephan Thaler, gérant de la Fondation de placement Swiss Life: «Depuis le lancement en 2017, l’intérêt soutenu des investisseurs souligne l’attractivité économique et l’importance sociale du groupe de placement thématique. Grâce à la croissance des douze derniers mois et à la dernière acquisition, la valeur du portefeuille immobilier atteindra environ un milliard de francs.»
Investissement responsable
Depuis 2018, Swiss Life Asset Managers est signataire des Principes des Nations Unies pour l’investissement responsable (UN PRI). Chez Swiss Life Asset Managers, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont systématiquement intégrés aux processus de placement et de gestion des risques. Dans les affaires de placement avec des biens immobiliers, les critères correspondants sont pris en compte dans le cadre tant de l’acquisition que de la gérance. Depuis 2018 également, les deux groupes de placement participent au benchmark annuel GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark). Grâce au processus d’optimisation continu, le groupe de placement «Immobilier Suisse Age et santé ESG» a obtenu 91 points (sur 100) dans l’évaluation globale en 2024, et s’est vu attribuer le maximum de 5 étoiles.
Media Relations
+41 43 284 77 77
media.relations@swisslife.ch