Swiss Central City Real Estate Fund réalise d'importants progrès dans son portefeuille au premier semestre 2025


Communication 5 min Swiss Central City Real Estate Fund

  • Renouvellement réussi des contrats de location pour garantir des revenus futurs 

  • WAULT des contrats de location à durée déterminée de 7.8 à 8.5 ans au 30 juin 2025 

  • Taux de vacance à nouveau réduit de 0.3 point de pourcentage à 2.1% au 30 juin 2025 

  • Optimisation du portefeuille grâce à la vente stratégique d'un immeuble à Lausanne 

  • Valeur de marché du portefeuille de CHF 502.7 millions au 30 juin 2025 ; hors transactions +0.2% par rapport au 31.12.2024 

  • Revenus locatifs du projet de reconversion Amerbachstrasse 45 à Bâle garanti au 1er avril 2025 

Au cours du premier semestre 2025, Swiss Central City Real Estate Fund (SIX Swiss Exchange : CITY) a poursuivi le développement de ses projets en cours à Bâle et a conclu avec succès plusieurs prolongations de contrats de location, garantissant ainsi ses revenus futurs. Fin janvier 2025, la vente stratégique de l'immeuble à usage mixte situé Avenue du Léman 23A, B, C à Lausanne a également été finalisée pour un montant de CHF 31.2 millions. Au 30 juin 2025, le portefeuille immobilier comprend 33 immeubles situés dans des centres-villes et affiche une valeur de marché de CHF 502.7 millions. 

Nouvelle augmentation du WAULT à 8.5 ans ; nouvelle réduction du taux de vacance à 2.1% 

La direction du fonds Nova Property Fund Management AG a réussi à prolonger les contrats de location existants avec les trois locataires commerciaux H&M Hennes & Mauritz, PostFinance et Läderach, de 10 ans et de 5 ans pour PostFinance, dans le cadre de la revitalisation prévue de l'immeuble situé à la Greifengasse 36, 38 / Rebgasse 6 à Bâle. Le fonds assure ainsi très tôt la pérennité de ses revenus grâce à des locataires de référence importants pour cet immeuble. En outre, le contrat de location avec l'hôpital universitaire de Bâle, situé Vogesenstrasse 132, 136 à Bâle, a pu être prolongé de dix ans à un stade précoce. Grâce à ces prolongations de contrats de location, la WAULT des contrats de location à durée déterminée du portefeuille est passée à 8.5 ans (31.12.2024 : 7.8 ans). 

En outre, la baisse significative du taux de vacance observée ces dernières années s'est poursuivie au cours de la période sous revue 2025 grâce à des opérations de location fructueuses, de sorte que le taux de vacance au 30 juin 2025 a de nouveau diminué de 0.3 point de pourcentage par rapport à la fin de l'année 2024, pour s'établir à un niveau très bas de 2.1%. 

Augmentation de 0.3% des revenus locatifs théoriques pour l'ensemble du portefeuille 

Au 30 juin 2025, les revenus locatifs théoriques des immeubles de rendement s'élevaient à CHF 18.4 millions (31.12.2024 hors transactions : CHF 18.4 millions). Dans le cadre de la réaffectation du site Amerbachstrasse 45 à Bâle (projet achevé fin juillet 2025), un potentiel d'augmentation des loyers de CHF 0.1 million a déjà pu être garanti à compter du 1er avril 2025, ce qui a permis d'augmenter les revenus locatifs théoriques du portefeuille total de 0.3% par rapport à fin 2024 à CHF 18.64 millions (31.12.2024 hors transactions : CHF 18.58 millions). La part des revenus locatifs provenant de l'utilisation résidentielle s'élevait à 48% au 30 juin 2025 (31.12.2024 : 49%). 

Résultats détaillés du premier semestre 2025 

Compte de résultat 

En raison des ventes réalisées en 2024 et au premier semestre 2025, les revenus locatifs ont été légèrement inférieurs à ceux de la même période de l'année précédente, atteignant CHF 9.0 millions (S1 2024 : CHF 9.7 millions). Le résultat net du fonds a augmenté au premier semestre 2025 pour atteindre CHF 4.8 millions (S1 2024 : CHF 3.8 millions). Cette hausse s'explique notamment par la baisse des charges d'intérêts hypothécaires de CHF 0.8 million (S1 2024 : CHF 1.7 million) suite à la baisse des taux d'intérêt en 2025 et à la réduction de la commission de gestion du fonds à 0.35% au 1er janvier 2025 (S1 2024 : 0.45%). 

Après prise en compte des pertes en capital réalisées de CHF -2.0 millions (S1 2024 : CHF -1.3 million) et des gains en capital non réalisés de CHF 1.4 million (S1 2024 : CHF -2.0 millions), le résultat total du fonds s'est amélioré au premier semestre 2025 pour atteindre CHF 3.7 millions (S1 2024 : CHF 0.5 million). 

Contacts: 

Marcel Schneider

CEO

marcel.schneider@novaproperty.ch  

Marcel Denner 

COO 

marcel.denner@novaproperty.ch

Nova Property Fund Management AG 

Zentrum Staldenbach 3 

8808 Pfäffikon SZ 

+41 58 255 37 37 

info@novaproperty.ch 

www.novaproperty.ch 

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue