En 2024, Varia US Properties a poursuivi l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans ses opérations et ses pratiques commerciales, créant ainsi de la valeur pour toutes les parties prenantes de l'entreprise. En outre, elle surveille et compare ses performances ESG conformément au cadre des meilleures pratiques du secteur Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB).
Grâce au travail préparatoire effectué ces dernières années, le rapport ESG annuel 2024, publié aujourd'’ui, fournit une couverture quasi complète des données comparables du portefeuille. Il présente également les étapes importantes et les réalisations de Varia US en matière de développement durable en 2024, par exemple:
Sur une base comparable, les émissions de CO₂ pour les scopes 1, 2 et 3 combinées ont été réduites de 12% à 54’584 tonnes au cours de l'année 2024 par rapport à 2023. Cela a été possible grâce à la mise à jour des facteurs d'émission de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) et à une couverture plus précise des données, à la réduction des dépenses d'exploitation et des activités de construction, ainsi qu’à des améliorations ciblées des systèmes téchniques et de l'efficacité des bâtiments.
Toujours sur une base comparable, Varia US a atteint avant l’échéance son objectif de réduction de 20% de la consommation d’énergie de l'ensemble de son portefeuille. Cela souligne le leadership climatique et l’excellence opérationnelle de la société, qui ont été reconnus par le ministère américain de l’Énergie lorsqu’il a décerné à Varia US le prix «Better Buildings, Better Project».
Le rapport contient une étude de cas détaillée analysant les résultats des trois premiers investissements du portefeuille dans l’énergie solaire sur site. Celle-ci démontre le fort potentiel de réduction à long terme des coûts des services publics et des émissions.
En 2024, le score global de satisfaction des résidents est passé à 3.81, contre 3.74 en 2023 et 3.45 en 2022. Cet engagement est étroitement lié à l’objectif de Varia US qui consiste à proposer des solutions de logement abordables aux travailleurs américains locataires.
La stratégie et la gestion des risques climatiques de Varia US sont présentées pour la première fois sur la base du cadre de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). La transparence du rapport a été renforcée par l’intégration des premiers résultats du Carbon Disclosure Project (CDP).
Thomas Stanchak, Managing Director of Sustainability chez Stoneweg US, le gestionnaire d’actifs de Varia US Properties, a déclaré : «Nous sommes fiers d’avoir réalisé une avancée majeure dans notre stratégie de durabilité en 2024: la mise en oeuvre d’un système de surveillance en temps réel des services publics et d’une planification de la rénovation assistée par l’IA dans l’ensemble de notre portefeuille. Cette approche intégrée marque une étape importante vers une gestion des bâtiments plus intelligente, plus réactive et plus respectueuse de l'environnement. En exploitant des données en temps réel sur la consommation d’énergie, d’eau et de ressources, nous fournissons à nos équipes et à nos locataires des informations exploitables pour réduire la consommation et les émissions dès qu’elles se produisent. Associées à des outils d'IA avancés qui analysent les performances des bâtiments et recommandent des stratégies de rénovation sur mesure, nous pouvons désormais prendre des décisions plus rapides et fondées sur des données qui optimisent les résultats environnementaux tout en améliorant la valeur des actifs.»
Le rapport ESG annuel 2024 de Varia US Properties peut être téléchargé (en anglais) sur le site Web de la société à l’adresse suivante: https://variausproperties.com/esg-vision-strategy/.
Agenda
Résultats semestriels 2025 : le 28 août 2025
Informations relatives au 3e trimestre 2025 : le 27 novembre 2025
En cas de questions, veuillez vous adresser à:
Juerg Staehelin, IRF
Tél.: +41 43 244 81 51
E-mail: investors@variausproperties.com