Arno Kneubühler, CEO de Procimmo: «Cette augmentation de capital servira à financer trois gros projets»

21/03/2024

Immoday

Olivier Toublan

4 min

Le fonds Procimmo Real Estate SICAV vient de débuter une augmentation de capital de 75 millions de francs. La souscription se terminera le 28 mars. Arno Kneubühler, CEO de Procimmo revient sur les tenants et les aboutissants de l'opération.


Le nombre d'augmentations de capital continue de s'étoffer en ce début d'année 2024, avec, dernière en date, l'annonce de Procimmo Real Estate SICAV, qui souhaite  lever 75 millions de francs. La période de souscription vient de débuter, le 20 mars, et se terminera le 28 mars 2024. Le prix d’émission a été fixé à CHF 144.94 par action. La libération aura lieu le 9 avril 2024.
 

Arno Kneubühler, vous êtes CEO de Procimmo, pourquoi cette augmentation de capital maintenant? 

 

Nous avions plusieurs projets et achats en route. Les choses ont bien avancé ces derniers mois, des permis de construire ont été signés, et nous avions besoin de nouveaux fonds pour les concrétiser. Ceci dans un contexte où l'on sent de nouveau un intérêt de la part des investisseurs pour les fonds immobiliers. C’était donc le moment idéal pour lancer notre augmentation de capital.
 

Rappelez-nous en quelques mots les caractéristiques du fonds Procimmo Real Estate SICAV.

 

Nous investissons dans des immeubles à destination artisanale, industrielle et logistique, en Suisse, qui accueillent des PME, à des prix abordables. Nous avons d’ailleurs été parmi les premiers à lancer un fonds spécialisé dans ce secteur, qui est très prometteur puisqu'il y a, en Suisse, 600'000 PME qui sont en train de se développer et donc besoin de plus de surfaces. En outre, les surfaces et les terrains dont nous faisons l'acquisition sont flexibles, avec des plus-values possibles sur le long terme. 
 

À quoi vont servir les 75 millions que vous voulez lever?

 

Je ne peux évidemment pas vous donner de détails, car tout n'a pas encore été signé, mais nous avons trois projets de développements pour un total de 37 millions de francs : deux de ces projets sont situés à Zürich et un à Neuchâtel. Nous avons également  trois opportunités d’acquisitions d’immeubles industriels et commerciaux en Suisse romande, dans le Canton de Vaud et en Valais, pour un total d’environ 50 millions de francs. D’autres opportunités pourraient aussi être considérées dans le choix de nos acquisitions.
 

C'est redevenu plus intéressant de lever des capitaux que s'endetter?

 

Pour croître, nous avons toujours agi sur trois leviers. L'endettement, les augmentations de capital, mais aussi la vente d'immeubles pour recycler notre capital. Ce que nous avons d'ailleurs fait ces derniers mois, en vendant des petits immeubles pour augmenter la taille moyenne de notre parc, ce qui permet d'améliorer notre efficacité et notre rendement. Mais, pour revenir à votre question, aujourd'hui, avec 29 % d'endettement, nous préférons financer nos nouveaux projets avec une augmentation de capital.
 

Cette augmentation de capital va donc aussi servir à réduire l'endettement ?

 

Comme discuté, cette augmentation de capital est essentiellement consacrée au développement de nouveaux projets et à des achats d’immeubles. Mais, en effet, cela aura aussi comme conséquence de réduire notre endettement. Avec un objectif de 25-26%.
 

La totalité de l'augmentation du capital est-elle déjà souscrite par vos investisseurs actuels?

 

Pas la totalité, mais, effectivement, la majorité des droits est exercée par nos investisseurs existants et une grande partie de cette augmentation de capital est déjà sécurisée.
 

Comme vous l'avez dit, le marché est de nouveau propice aux opérations en capital. Y en a-t-il d'autres prévues pour Procimmo? 

 

Nous sommes en train d'étudier d’autres projets, mais aujourd'hui rien n'est arrêté, et c'est encore un peu trop tôt pour en parler.
 

Olivier Toublan - Immoday.ch