Les défis de l’immobilier durable

Les défis de l’immobilier durable

Durabilité 4 min

L’écologie se trouve au cœur de toutes les discussions. En 2017, la Suisse a ratifié l’Accord de Paris visant à contenir le réchauffement climatique. Pour cela, notre pays s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici à 2030 par rapport à 1990. Du côté des prévisions démographiques de l’OFS, la population suisse approchera les 10 mio d’habitants en 2040 et près d’un quart seront dans la catégorie des séniors.

Les acteurs privés et plus particulièrement ceux de la branche de l’immobilier doivent faire face à leur responsabilité en matière climatique et démographique. Ce secteur représente entre 25 % et 30 % de nos émissions directes de CO2.

Intégrer des aspects économiques, sociétaux et écologiques dans le même projet, cela se nomme du développement durable. Nos habitats de demain doivent impérativement assimiler ces concepts.Les cycles de développement immobiliers sont longs.

Les exigences sociétales doivent être prises en compte le plus en amont possible de la réflexion d’investissement, afin d’intégrer les contraintes légales et les attentes des utilisateurs finaux, tout en restant attentifs à leur respect lors de la réalisation. Certains acteurs de la construction ont déjà très bien saisi les enjeux liés à cette stratégie. L’immobilier ne doit plus simplement rimer avec « financier ». Malgré tout, la rentabilité reste une constante essentielle à tout projet. L’économie est une sphère indissociable du développement durable.  Des véhicules de placement investissant dans l’immobilier durable ont déjà fait leurs preuves, comme GEFISWISS, en conciliant les trois sphères mentionnées. Investir indirectement dans la pierre, assisté par des spécialistes qui allient immobilier durable et véhicule financier ESG (Environnement, société et gouvernance), tout en générant des rendements, est aujourd’hui une réalité pour les investisseurs institutionnels et qualifiés.  

L’évaluation du risque est un paramètre qui rentre dans toute décision d’investissement. La construction d’habitations décarbonées, répondant déjà aux exigences futures, anticipe l’évolution des lois portant sur la préservation de l’environnement. Il en est ainsi avec les mesures en lien avec les émissions de CO2 qui vont se durcir dans les années à venir. Il faut les intégrer maintenant. Cette approche d’investissement apporte une solution tant au problème écologique que démographique, par la création de logements supplémentaires.  

L’intérêt financier des investisseurs est également au cœur de la réflexion. Des habitats qui prennent aujourd’hui en compte les enjeux sociétaux de demain, soit bien-être, bien-vivre et bien-vieillir, assurent une probabilité de succès élevée, dans un marché où le locataire, à terme, pourrait se trouver avec une offre excédentaire d’objets disponibles.  

Les investisseurs s’intéressent de plus en plus à cette vision de l’immobilier. Dans cette catégorie, il est possible d’investir soit dans des véhicules de placement tirant leur rendement de l’exploitation de biens, soit dans des structures à durée plus courte visant une plus-value provenant de la mise en valeur d’objets. Ces deux philosophies d’investissement se complètent et l’immobilier réellement durable devrait devenir une stratégie prioritaire pour tous. Continuer à investir de manière traditionnelle n’apportera plus les rendements d’antan et pourrait même devenir une source de risque.  

À notre sens, le maître mot de l’immobilier durable est : « Un projet écologique durable doit offrir un rendement durable. » Au-delà de l’immobilier responsable et innovant, le financement de la transition énergétique pour des projets locaux est également un secteur d’investissement primordial pour cet acteur romand.

Michel Rossellat 
Administrateur de GEFISWISS SA
Membre fondateur de COPTIS 

Paru dans le journal 24 heures du mercredi 26 août 2020, en partenariat avec COPTIS

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language