Nicolas Demierre est le nouveau directeur général de Signa-Terre

Nicolas Demierre est le nouveau directeur général de Signa-Terre

Durabilité 4 min Immoday.ch

Signa-Terre, le spécialiste de la gestion durable des parcs immobiliers, en pleine croissance, a lancé de nouvelles prestations. L’entreprise veut désormais renforcer sa présence en Suisse alémanique et les synergies avec Wüest Partner. Le nouveau directeur général répond à nos questions.

À partir du 1er avril, Nicolas Demierre remplace Laurent Isoard en tant que directeur général de Signa-Terre.

Une ascension rapide puisque Nicolas Demierre est arrivé dans l'entreprise il y a un peu plus d'un an seulement, comme directeur du développement, chargé de l'expansion des activités et des solutions de transition énergétique pour le secteur immobilier. Nous l'avons interrogé sur son nouveau poste et ses ambitions pour Signa-Terre.

Nicolas Demierre, d'abord, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Signa-Terre c'est quoi ?

Fondée en 2008, Signa-Terre est une société de services et de conseil pour la gestion durable de parcs immobiliers. Elle offre à ses clients propriétaires immobiliers, collectivités publiques et gérances immobilières des solutions pour le monitoring et le reporting environnemental des bâtiments ainsi que pour la planification de la rénovation et la décarbonisation des portefeuilles immobiliers.

Vous serez, à partir du 1er avril, directeur général. Concrètement c'est quoi votre travail ?

Comme la plupart des entreprises, c’est essentiellement un travail de chef d’orchestre qui coordonne les différentes entités et assure ainsi un fonctionnement harmonieux. Il pilote la mise en œuvre de la stratégie et le développement de l’entreprise. Depuis que Signa-Terre a rejoint le groupe Wüest Partner, le rôle du directeur général s’est également élargi à la réalisation de synergies et à la planification stratégique au niveau du groupe.

Comment se porte Signa-Terre aujourd'hui?

Signa-Terre est dans une phase de croissance, portée par la dynamique du marché de l’immobilier durable, la conscience de la nécessaire décarbonisation du parc bâti, et le renforcement des lois et des régulations. Nos activités se développent dans toute la Suisse et notre appartenance au groupe Wüest Partner nous ouvre des portes en Suisse Allemande qui est le siège de nombreux grands propriétaires immobiliers. D'ailleurs, Signa-Terre entend également renforcer ses synergies avec Wüest Partner, afin d’offrir un accompagnement global et intégré aux acteurs de l’immobilier durable.

Quelles sont vos ambitions pour l'entreprise ?

Nous voulons devenir un partenaire de choix de tous les propriétaires en Suisse pour la surveillance énergétique des portefeuilles immobiliers, de la collecte automatisée des données de consommation et le reporting jusqu’à l’optimisation énergétique des bâtiments pour en réduire l’empreinte environnementale. Je souhaite que l’entreprise soit encore plus active dans l’accompagnement et la mise en œuvre des mesures de décarbonisation des bâtiments.

Est-ce que vous allez changer quelque chose à la structure de l'entreprise ?

Cette nomination est le fruit d’une planification mûrement réfléchie qui a démarrée il y a deux ans et qui visait à élargir et à renouveler la direction de l’entreprise pour assurer la continuité et la pérennité. Il n’est pas prévu de changer la structure de l’entreprise qui a toujours su s’adapter au cours de son histoire pour évoluer et répondre aux enjeux du moment.

Comment est-ce que vous allez vous partager les tâches avec Olivier Ouzilou et Laurent Isoard, les deux co-fondateurs de l'entreprise, qui vont assurer avec vous la direction de l'entreprise?

J’ai de la chance d’être extrêmement bien entouré par les deux co-fondateurs de Signa-Terre. Tous deux restent très impliqués dans la direction de Signa-Terre. Olivier continue son rôle de directeur commercial de l’entreprise et d’expert énergie. Sa contribution jusqu’à ce jour a été déterminante dans le succès de l’entreprise et va continuer de l’être dans cette phase de croissance. Laurent va se concentrer sur le développement de la relation clients et le lancement de nouveaux produits pour garantir la satisfaction de nos clients et la réponse de Signa-Terre à leurs besoins et préoccupations actuels.

Quels sont les projets de développement?

Signa-Terre vient de lancer une nouvelle prestation pour la surveillance des installations solaires et la consolidation des données de productions et autoconsommations dans les bilans énergétiques. D’autres projets sont en cours de développement, notamment dans la collecte automatique de données de consommations et l’utilisation de modèles d’intelligence artificielle pour la lecture automatique de factures d’énergies. Ces projets répondent à des demandes de nos clients pour plus de transparence et de rapidité dans la mesure des données de consommation et la production des rapports.

Rédaction-Immoday.ch

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue