Les factsheets d'IMvestir Partners, un outil devenu indispensable pour les investisseurs et les gestionnaires de fonds immobiliers

29/07/2024

Immoday

Rédaction

4 min

Ces analyses en profondeur, indépendantes, neutres, et qualitatives, remises à jour avant chaque nouvelle opération en capital, permettent, associées aux informations quantitatives publiées par les fonds, d'avoir une vision à 360 du produit. En outre, comme elles sont toutes structurées de manière identique, elles permettent de comparer les véhicules entre eux. Bref, un outil indispensable.


Avec les opérations en capital qui se multiplient dans l'immobilier titrisé - on en compte déjà une petite trentaine depuis le début de l'année, tous types de véhicules confondus, et une dizaine d'ores et déjà programmées pour les semaines qui viennent - les investisseurs potentiels sont parfois un peu empruntés. En effet, tous n'ont pas forcément le temps de rencontrer les gestionnaires de fonds ou de lire les rapports publiés par les fonds, qui font souvent plusieurs dizaines de pages et qui ne brillent pas toujours par leur facilité de lecture car ils sont tous structurés différemment. D'où l'intérêt des factsheets publiées depuis maintenant 3 ans par IMvestir Partners, une société spécialisée dans l'immobilier indirect qui accompagne tous les projets dans le secteur, du lancement d'un fonds aux propositions d'allocation d'actifs pour les investisseurs, en passant par l'analyse approfondie des véhicules immobiliers cotés et non cotés.

Nous en avons discuté avec Lucia Morgillo et Laure Carrard, les deux responsables, qui ont résumé en 6 points les atouts de leurs analyses.
 

1. Ces factsheets, c'est quoi ?

 

Ce sont des descriptions qualitatives et neutres d'un véhicule immobilier titrisé. Elles viennent compléter les informations quantitatives que doivent obligatoirement publier les fonds. Elles permettent à un investisseur potentiel de se faire une idée de la structure d'un produit, de la stratégie mise en place, de la gouvernance, de la compétence de l'équipe de gestion, et du pipeline d'immeubles. Avec, comme but, de faire gagner du temps aux investisseurs mais aussi offrir une meilleure visibilité à l'industrie, pour plus de transparence et plus d'efficience.
 

2. Quand sont publiées ces factsheets ?

 

À chaque fois qu'un véhicule immobilier lance une opération en capital ou qu’un nouveau véhicule est lancé. A chaque nouvelle opération, la factsheet est par ailleurs mise à jour. Il y en a actuellement une trentaine.
 

3. Où trouve-t-on ces factsheets ?

 

Elles sont envoyées directement par IMvestir Partners à son réseau, mais on les trouve aussi sur le site immoday.ch, et sur le site imvestir.ch. Leur accès est gratuit.  Certaines banques les diffusent également auprès de leur réseau. Avec un réel intérêt de la part des gestionnaires de fonds car elles augmentent leur visibilité dans le marché, et de la part des investisseurs car ces analyses vont à l'essentiel, aident à la décision d'investissement, ou, tout simplement, permettent de se tenir au courant de ce qui se passe sur le marché. À noter aussi qu'elles sont publiées en français et en allemand.
 

4. Quel type d'information trouve-t-on dans ces factsheets ?

 

On y trouve d’une part, des données tirées des rapports financiers publiés par les fonds, et, d’autre part, des informations issues de la due diligence faite directement par IMvestir Partners, qui discute avec les gérants du fonds, pose des questions spécifiques pour approfondir certains points et mettre en avant des éléments que l'on ne trouve pas forcément dans le rapport annuel.

Ces informations qualitatives, associées aux informations quantitatives publiées par le fonds permettent d'avoir, au final, une vision 360 du produit. Sachant aussi que, si un investisseur a besoin d'informations plus précises sur tel ou tel point, IMvestir Partners se tient à sa disposition
 

5. Peut-on comparer les factsheets entre elles ?

 

Tout à fait. Ces factsheets permettent d'éviter la lecture souvent fastidieuse des rapports publiés par les véhicules immobiliers, elles contiennent également des informations différentes, souvent plus pertinentes, mais, en plus, la trentaine d'analyses publiées depuis maintenant 3 ans sont toutes élaborées de la même manière avec la même structure, et le même type de données. Ce qui permet de comparer facilement les produits entre eux avant une éventuelle décision d'investissement.
 

6. Pourquoi ne pas simplement demander à une IA de résumer le rapport publié par le fonds ?

 

L'exercice a été fait, et le résultat n'est pas très probant. En effet un rapport publié par un fonds est toujours écrit pour essayer, au final, de convaincre l'investisseur. Donc, quand on en demande un résumé à l'intelligence artificielle, on se retrouve avec un véritable prospectus publicitaire. Alors que les factsheets d'IMvestir Partners sont vraiment des analyses neutres, en profondeur, qui sont issues de discussions en « one to one » avec les gestionnaires de fonds immobiliers. 
 

Rédaction-Immoday