Portrait
On dit de certaines personnes qu'elles ont un CV long comme le bras. Pour Donato Scognamiglio, ce n’est pas une simple image: c’est une réalité.
Tout commence après son master à l'université de Berne, complété ensuite par un diplôme en statistique de l'EPFZ. En 1995, il se lance dans une thèse consacrée aux modèles d'évaluation immobilière, un sujet alors quasi inexploré en Suisse, mais crucial. Le pays traverse à cette époque une crise immobilière d’une ampleur telle qu’elle ébranle tout le système bancaire. Les banques réalisent soudainement qu'entre leurs évaluations et la réalité des prix du marché, il y a un monde. Un modèle d'évaluation solide, fiable, transparent, qui ne repose pas sur les estimations des «experts», était devenu nécessaire.
C'est donc à la construction de ce modèle que Donato Scognamiglio s'est attelé, comme doctorant de l'Université de Berne, mais aussi comme premier et, à l'époque, unique employé d'une nouvelle entité qui venait d'être lancée par trois professeurs, le CIFI (pour Centre d'information et de formation immobilier).
Le reste, comme on dit, c'est de l'histoire. Les banques, petit à petit, vont être convaincues par le modèle d'évaluation proposé par le CIFI. Il sera, au final, adopté par quasiment tout le secteur. L'entreprise va grandir, développant ses services. Elle emploie aujourd'hui 140 personnes. Donato Scognamiglio va accompagner cette croissance, en devenant actionnaire, puis, en 2002, CEO, et enfin, depuis 2023, président du conseil d'administration d'une entreprise dans laquelle il travaille depuis plus de 30 ans! C'est probablement un record dans le petit monde de l'immobilier suisse.
Ce dont je suis le plus fier, c'est que le modèle élaboré il y a 30 ans, et qui n'a depuis cessé d'être développé, non seulement a fait preuve de sa pertinence au fil des crises, mais qu'il est aujourd'hui utilisé par la majorité des banques que ce soit pour déterminer la valeur d'un bien immobilier lors d'un emprunt hypothécaire, pour le renouvellement de cet emprunt, voire même pour les refinancements bancaires. Bref, nous sommes devenus incontournables.
Parallèlement à cette carrière de chercheur puis d'entrepreneur, Donato Scognamiglio va mener une carrière d'enseignant, qu'il poursuit d'ailleurs toujours aujourd'hui. De 1995 à 2013, il enseigne à l’AZEK, The Swiss Training Center for Investment Professionals, et, depuis 2005, à l'Université de Berne, où il est professeur titulaire en charge de la chaire de Real Estate Finance — parmi d’autres mandats académiques.
Assez rapidement, ses compétences vont être recherchées par les entreprises et par la Confédération. Il siège dans plusieurs conseils d'administration, une demi-douzaine aujourd'hui, dont ceux de la banque Avera et la Pfandbriefbank schweizerischer Hypothekarinstitute, un des deux émetteurs de lettres de gage en Suisse.
Aujourd'hui, Donato Scognamiglio se passionne pour la politique. Depuis 2023, il est membre du Grand conseil zurichois, et il a été candidat au Conseil national.
C'est passionnant: je fais partie de la Commission des finances et maintenant je vois l'autre côté du miroir, la manière dont les politiques ne cessent d'augmenter les contraintes réglementaires concernant l'immobilier. Ce qui, pour le CIFI est d'ailleurs une bonne chose, puisque plus ces contraintes sont nombreuses, plus les banques et les investisseurs ont besoin de nos services.