Portrait
Les chemins qui mènent à l'immobilier sont variés, et le parcours de Mauro Santarella en est un parfait exemple. Aujourd'hui Directeur des Ressources Humaines chez deRham, l'une des régies immobilières les plus importantes de Suisse romande, Mauro Santarella a commencé sa carrière chez Migros Vaud en 1996. "Après avoir obtenu un diplôme de l'École de commerce de Lausanne, suivi d'une maturité professionnelle commerciale en 1997, j'ai débuté comme « Spécialiste Salaire » chez Migros Vaud, un domaine que je ne connaissais pas, mais qui m’a rapidement captivé. Ce rôle m'a permis d'établir des relations privilégiées et de confiance avec les collaborateurs."
Cependant, ce contact limité a incité Mauro Santarella, en 2000, à évoluer vers un poste de généraliste RH chez Fenaco. "C’est là que j'ai découvert toute l'étendue du métier : de l'engagement d’un collaborateur à la préparation d'une retraite, en passant par la mise en place de programmes de formation continue, la médiation et même la prise de décisions difficiles."
En 2004, après l’obtention d’un brevet fédéral de spécialiste RH, Mauro Santarella prend la responsabilité d’une première équipe RH chez CSCV, de 2005 à 2007, en tant que responsable RH junior pour ce groupe français, propriétaire de plusieurs marques de vêtements et de chaussures. "C'était l'occasion pour moi de développer mes compétences managériales, à la tête d'une petite équipe gérant environ 400 collaborateurs, dont la majorité étaient des vendeuses et des vendeurs dans nos boutiques. Le turnover élevé de ces collaborateurs a été une expérience très formatrice."
Dans une volonté d’élargir ses compétences, Mauro Santarella prend un tournant en 2008 dans le secteur tertiaire, devenant responsable de l’administration des ressources humaines de la Banque de dépôt et de gestion, un établissement bancaire actif en Suisse romande et au Tessin, employant à l'époque 120 collaborateurs. "L'un des avantages d’être un spécialiste RH, c’est la possibilité de diversifier les secteurs d’activité assez facilement. Cette expérience m’a permis de découvrir une entreprise avec des valeurs humaines fortes, un élément qui a influencé la suite de ma carrière."
En effet, l'expérience suivante de Mauro Santarella, en tant que chef du personnel à la BCV, ne dure que deux ans, principalement en raison d'un éloignement par rapport à son cœur de métier. "La BCV est une banque de référence, tant pour ses employés que pour ses clients, avec des standards exemplaires. Malgré cela, je ressentais le besoin d’une plus grande proximité avec les collaborateurs."
En 2013, Mauro Santarella accepte sans hésitation une proposition de la régie deRham, où il devient responsable des ressources humaines, puis, dès 2016, Directeur RH et membre de la direction. "deRham est une PME qui fête cette année ses 125 ans, dirigée par la 5e génération de la famille fondatrice, avec des valeurs humaines très fortes."
Aujourd’hui, à 46 ans, Mauro Santarella s’épanouit dans cet environnement qui lui permet d’agir avec une grande autonomie tout en respectant ses valeurs ainsi que celles de la famille de Rham. "Les ressources humaines occupent une place centrale au sein de la direction. Les talents sont aujourd’hui très sollicités, et la nouvelle génération a une approche différente du travail, plus flexible et moins orientée sur la carrière. Il est essentiel de multiplier les efforts pour les retenir et trouver les bons compromis afin de satisfaire leurs attentes tout en assurant la bonne marche des affaires de l’entreprise."