Retour

Who's who

Mauro Santarella

Mauro Santarella

Directeur des ressources humaines Agence immobilière

de Rham

Portrait

Les chemins qui mènent à l'immobilier sont variés, et le parcours de Mauro Santarella en est un parfait exemple. Aujourd'hui Directeur des Ressources Humaines chez deRham, l'une des régies immobilières les plus importantes de Suisse romande, Mauro Santarella a commencé sa carrière chez Migros Vaud en 1996. "Après avoir obtenu un diplôme de l'École de commerce de Lausanne, suivi d'une maturité professionnelle commerciale en 1997, j'ai débuté comme « Spécialiste Salaire » chez Migros Vaud, un domaine que je ne connaissais pas, mais qui m’a rapidement captivé. Ce rôle m'a permis d'établir des relations privilégiées et de confiance avec les collaborateurs."

Cependant, ce contact limité a incité Mauro Santarella, en 2000, à évoluer vers un poste de généraliste RH chez Fenaco. "C’est là que j'ai découvert toute l'étendue du métier : de l'engagement d’un collaborateur à la préparation d'une retraite, en passant par la mise en place de programmes de formation continue, la médiation et même la prise de décisions difficiles."

En 2004, après l’obtention d’un brevet fédéral de spécialiste RH, Mauro Santarella prend la responsabilité d’une première équipe RH chez CSCV, de 2005 à 2007, en tant que responsable RH junior pour ce groupe français, propriétaire de plusieurs marques de vêtements et de chaussures. "C'était l'occasion pour moi de développer mes compétences managériales, à la tête d'une petite équipe gérant environ 400 collaborateurs, dont la majorité étaient des vendeuses et des vendeurs dans nos boutiques. Le turnover élevé de ces collaborateurs a été une expérience très formatrice."

Dans une volonté d’élargir ses compétences, Mauro Santarella prend un tournant en 2008 dans le secteur tertiaire, devenant responsable de l’administration des ressources humaines de la Banque de dépôt et de gestion, un établissement bancaire actif en Suisse romande et au Tessin, employant à l'époque 120 collaborateurs. "L'un des avantages d’être un spécialiste RH, c’est la possibilité de diversifier les secteurs d’activité assez facilement. Cette expérience m’a permis de découvrir une entreprise avec des valeurs humaines fortes, un élément qui a influencé la suite de ma carrière."

En effet, l'expérience suivante de Mauro Santarella, en tant que chef du personnel à la BCV, ne dure que deux ans, principalement en raison d'un éloignement par rapport à son cœur de métier. "La BCV est une banque de référence, tant pour ses employés que pour ses clients, avec des standards exemplaires. Malgré cela, je ressentais le besoin d’une plus grande proximité avec les collaborateurs."

En 2013, Mauro Santarella accepte sans hésitation une proposition de la régie deRham, où il devient responsable des ressources humaines, puis, dès 2016, Directeur RH et membre de la direction. "deRham est une PME qui fête cette année ses 125 ans, dirigée par la 5e génération de la famille fondatrice, avec des valeurs humaines très fortes."

Aujourd’hui, à 46 ans, Mauro Santarella s’épanouit dans cet environnement qui lui permet d’agir avec une grande autonomie tout en respectant ses valeurs ainsi que celles de la famille de Rham. "Les ressources humaines occupent une place centrale au sein de la direction. Les talents sont aujourd’hui très sollicités, et la nouvelle génération a une approche différente du travail, plus flexible et moins orientée sur la carrière. Il est essentiel de multiplier les efforts pour les retenir et trouver les bons compromis afin de satisfaire leurs attentes tout en assurant la bonne marche des affaires de l’entreprise."

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue