Portrait
Michel Molinari, MRICS, a rejoint la BLKB en 2022 et est devenu PDG de la filiale BLKB Fund Management AG en 2024. La société BLKB Fund Management AG, dont le siège est à Binningen, dispose d'une autorisation en tant que direction de fonds conformément à la loi fédérale sur les établissements financiers (« FINIG ») et est supervisée par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Cette filiale à 100 % de la BLKB a pour objet l'exercice d'activités de fonds pour des placements collectifs de capitaux et fournit des services de conseil en placement individuels dans le domaine immobilier pour des tiers.
Michel Molinari a plus de trente ans d'expérience dans le secteur immobilier, dont les vingt dernières années dans la gestion d'actifs institutionnels d'établissements financiers réglementés par la FINMA. Il était dernièrement CIO chez Helvetia Asset Management AG, où il a lancé le Helvetia (CH) Swiss Property Fund et l'a développé en tant que gestionnaire de portefeuille.
Par ailleurs, Michel Molinari est depuis juin 2025 président de l'Association suisse de l'économie immobilière (SVIT Suisse) et président du conseil d'administration de SVIT School AG et de SVIT Immobilien Forum AG.
Qu'appréciez-vous particulièrement dans l'immobilier indirect ?
L'immobilier indirect permet aux investisseurs d'investir dans la classe d'actifs immobiliers avec des montants modestes et de gérer leur quote-part immobilière de manière flexible. Les placements immobiliers indirects présentent en outre généralement une large diversification en termes de régions et de types d'utilisation. Cela est avantageux du point de vue du risque, car cela augmente la stabilité des rendements du placement et permet de compenser les pertes sur un bien par les gains réalisés sur d'autres. De plus, les investisseurs bénéficient d'une gestion professionnelle. Les biens immobiliers sont gérés par des spécialistes qui s'occupent de l'achat, de l'administration, de l'entretien et de la location. Cela permet aux investisseurs d'économiser du temps et des efforts. Les fonds immobiliers et les sociétés immobilières cotées en bourse sont également soumis à des exigences légales, à des obligations de reporting régulier et à des contrôles indépendants. Cela renforce la confiance et protège les intérêts des investisseurs.
Votre restaurant préféré ? Pourquoi ?
Je n'ai pas vraiment de restaurant préféré. J'aime découvrir de nouvelles choses et me laisser surprendre. J'apprécie autant la cuisine traditionnelle des Alpes que les plats méditerranéens ou asiatiques. L'essentiel, c'est que les plats soient préparés avec amour.
La destination de vos rêves ?
Il y a encore beaucoup de choses sur ma liste, comme un voyage au Japon, la pêche au saumon en Alaska ou une expédition en Antarctique.
Quel était votre métier de rêve à l'âge de 10 ans ?
J'aimais beaucoup dessiner et, enfant, je voulais devenir graphiste.