
Emanuel von Graffenried
Directeur & Associé • Conseil & Transactions
Portrait
Emanuel von Graffenried, stratège immobilier et entrepreneur, est un homme aux compétences diverses. Descendant d’une ancienne famille patricienne suisse, il a mené de front cursus militaire et carrière professionnelle, perpétuant ainsi une tradition encore solide dans ces lignées où le sens de la responsabilité et du service restent des valeurs cardinales.
Architecte de formation, Emanuel von Graffenried fait partie de cette nouvelle génération de dirigeants et développeur immobilier romands qui évoluent à la croisée entre conseil, investissement et développement immobilier. Diplômé de l’EPFL (architecte EPFL/SIA/REG A), il complète son cursus par une formation en management immobilier incluant des cours HEC, puis par l’obtention du brevet fédéral d’expert en estimations immobilières.
Parallèlement à son parcours académique et professionnel, il mène une carrière militaire de milice jusqu’au grade de capitaine, commandant de compagnie d’état-major. Entre 2016 et 2018, il est sollicité par l’armée suisse pour participer à la planification et au développement d’infrastructures, dont des bâtiments sur la place d’armes de Bure et un aéroport militaire « Lorsque j’ai terminé mes études, l’armée recherchait un officier architecte bilingue pour piloter des projets complexes » — une expérience structurante, mêlant vision stratégique et gestion de projets complexes.
Il poursuit ensuite son parcours entrepreneurial au sein d’Ateliers GEC SA, une société cofondée durant ses études à l’EPFL où il avait investi en parallèle, spécialisée dans les outils d’aide à la décision pour les maîtres d’ouvrage. L’entreprise connaît une croissance rapide, gagne le prix des mérites de l’économie vaudoise, passant à une vingtaine de collaborateurs, avant qu’il ne se retire quelques années plus tard, après l’ouverture du capital. Suivent plusieurs années consacrées à l’investissement immobilier institutionnel.
D’abord chez MoneyPark (groupe Helvetia), où il contribue à la création d’une équipe de transaction dédiée aux institutionnels pour les placements immobiliers directs et les investissements en dette hypothécaire, puis chez CBRE ou il est recruté en mai 2021 après quelques belles opérations concrétisées. Chez ce leader mondial du conseil immobilier, Il y occupe le poste d’Associate Director, Building Consultancy & Project Management Advisory, avec la responsabilité du développement de l’activité en Suisse romande. Il accompagne notamment des investisseurs institutionnels dans la gestion proactive de leurs portefeuilles, la valorisation d’actifs existants, la rénovation du bâti et la transition énergétique, avec une approche intégrée combinant performance financière, réduction des charges et planification des investissements à court, moyen et long terme.
Très engagé dans l’écosystème immobilier, il a été président pour la Suisse romande de l’Urban Land Institute (ULI), également membre agréé MRICS de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS), membre de l’Advisory Board du salon RENT/REM Switzerland et expert fédéral auprès de la Commission suisse des examens de l’économie immobilière (CSEEI).
À l’automne 2023, Emanuel von Graffenried quitte CBRE pour relever un défi entrepreneurial à haute responsabilité. Il est nommé au sein du Groupe Bernard Nicod comme Directeur et Associé de BN Conseils, société active dans le conseil stratégique, la gestion de projets de développement et de rénovation et les transactions immobilière d’investissement (immeuble de rendement & terrain à développer).
En parallèle de ses activités professionnelles, Emanuel von Graffenried attache une grande importance à l’équilibre entre engagements entrepreneuriaux, responsabilités institutionnelles et vie familiale.
À l’aube de la quarantaine, Emanuel von Graffenried se distingue par trois atouts principaux qui font de lui une référence dans le paysage romand, un véritable couteau suisse de l’immobilier : vision stratégique, crédibilité technique et solide expérience opérationnelle axée sur l’investissement et le développement.
Son expertise en transaction d’immeubles de rendement et en développement foncier constitue aujourd’hui un atout majeur, notamment dans un marché soumis à une pression réglementaire accrue, confronté à des enjeux énergétiques et nécessitant des arbitrages financiers précis pour appréhender au mieux les cycles immobiliers.
En tant qu’intermédiaire clé entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, Emanuel assure une gestion locale efficace et apporte une valeur ajoutée durable aux actifs immobiliers de ses clients, leur permettant ainsi d’envisager sereinement leur transmission patrimoniale. Doté de solides qualités de leadership, il conduit chaque projet avec implication et professionnalisme, guidant ses interlocuteurs à travers les exigences techniques, légales et financières du secteur afin de faciliter la prise de décisions éclairées et l’optimisation des portefeuilles immobiliers.
Dans un marché en mutation, marqué par les défis énergétiques et la rareté du foncier, son profil s’inscrit parmi ceux qui contribuent activement à façonner le territoire de demain.