Andreea Stefanescu, CEO de Solutions & Funds: «2023 fut une année record. Jamais nous n

Andreea Stefanescu, CEO de Solutions & Funds: «2023 fut une année record. Jamais nous n'avions eu autant d'actifs sous gestion»

Immobilier 4 min Olivier Toublan

Dans une année 2023 difficile pour tout l'immobilier titrisé, les fonds se sont posés des questions sur leur efficience, ce qui a amené de nombreux changements dans leur gestion. Dans ce contexte très particulier, Solutions & Funds a su tirer son épingle du jeu, et convaincre de nouveaux clients. Des clients qui sont de nouveau optimistes pour 2024, avec le lancement de plusieurs nouveaux projets dans le pipeline. 

Si, pour l'immobilier titrisé, l’année 2023 fut assez morose, ce ne fut pas le cas pour Solutions & Funds, une des plus grosses directions de fonds indépendantes de Suisse, qui a réussi à décrocher de nouveaux mandats en gagnant la confiance de nouveaux clients, mais aussi en consolidant son offre auprès de ses contreparties historiques. Interview d’Andreea Stefanescu, la CEO.

Andreea Stefanescu, comment s'est passée, pour vous, l'année 2023 ?

Ce fut finalement une bonne année pour nous. Nous avons d'ailleurs débuté 2024 avec des actifs sous gestion record, qui approchent les 6 milliards de francs.

Comment est-ce possible dans un marché qui a, au mieux, stagné ?

Nos clients existants nous ont tout simplement confié des fonds supplémentaires. De plus, nous avons également convaincu des nouveaux clients. Par exemple, DWS CH AG, une filiale de Deutsche Bank, qui nous a confié le mandat de direction de ses activités de fonds en Suisse. 

Pour vous, quel a été le point fort de 2023 ?

Sans hésitation, le projet de transformation du fonds contractuel Procimmo Swiss Commercial Fund II, qui est devenu un compartiment de la Procimmo Real Estate SICAV et le regroupement, ensuite, des deux compartiments, créant ainsi un des fonds les plus importants du marché investissant dans de l’immobilier commercial, avec presque 2 milliards de francs sous gestion. Ce fut une opération complexe, difficile, que l'on a dû gérer sous pression de temps, mais aussi passionnante. D'autant plus que c'est la première fois que ce genre d'opération se fait sur le marché. Nous avons ainsi pu démontrer notre flexibilité et engranger des connaissances et une expérience très importante pour le futur et pour nos clients.

On constate que de nombreux fonds affichent toujours un disagio, ce qui montre qu'ils n'ont pas encore retrouvé la confiance des investisseurs. Ces derniers vont-ils rester aussi sélectifs en 2024 ?

Je pense effectivement que ça va être le cas, et que la phase de consolidation du marché n'est d'ailleurs pas terminée. Nous observons depuis plusieurs années une tendance vers des fonds d’une taille plus importante et qui sont plus liquides. En conséquence, la pression restera forte, pour que ces fonds soient plus performants, plus efficaces dans leur gestion.

Finalement, êtes-vous optimiste pour le marché de l'immobilier titrisé en 2024 ?

Nos clients sont effectivement de nouveau optimistes, avec un état d'esprit très différent de celui du début de 2023. Contrairement à ce que l'on avait craint, les taux d'intérêt en Suisse sont restés raisonnables avec une inflation sous contrôle. 

Ça, c'est l’avis de vos clients. Et vous, vous êtes aussi optimiste ?

Disons que je suis prudemment optimiste. S'il n'y a pas de nouvelles crises, il est tout à fait envisageable que le marché se reprenne. Mais, on l'a vu ces dernières années, les crises externes se multiplient, et on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Pour le moment, nous observons que le marché est en train de sortir de sa léthargie, avec, par exemple, plusieurs augmentations de capital programmées pour le début de l'année. En plus, n’oublions pas que le marché suisse est un marché de niche, avec une offre limitée mais une croissance économique stable et continue. Cela constitue une bonne base pour la poursuite de la croissance à long terme du marché immobilier.

Et comment voyez-vous 2024 pour votre entreprise, Solutions & Funds ? 

Là, je suis clairement optimiste, puisque nos clients nous ont demandé de lancer de nouveaux produits et cela sur toutes les classes d’actifs pour lesquelles nous offrons nos services, valeurs mobilières, immobilières et alternatives. Les premiers nouveaux produits vont apparaître sur le marché dès le début de février. En outre, nous sommes en discussion avancée avec de nouveaux clients potentiels. Bref, j'espère que l'on finira l'année une nouvelle fois sur un record.

Olivier Toublan - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language