Chiffres-clés immobilier indirect - Janvier 2025
© Copyright Nolan Crelier - Immoday

Chiffres-clés immobilier indirect - Janvier 2025

Immobilier 4 min Imvestir Partners SA

RAPPORT TRIMESTRIEL AU 31.12.2024 

L’univers des fonds immobiliers se compose de:

Commentaire trimestriel:

L’année 2024 a été une année dynamique et positive pour la classe d’actifs immobilier indirect avec une performance annuelle de 17.59% pour les fonds cotés et de 8.69% pour les fonds non cotés (3.36%,sans l’effet de changement de valorisation à la VNI du CS 1A Immo PK) ramenant les agios à respectivement 29.78% et 0.78%.

La preuve en est que 37 opérations de capital ont battu les records en 2024 avec près de CHF 3 milliards levés, soit +233.23% par rapport à 2023. Les investisseurs ont démontré avoir plus d’appétit pour les fonds cotés, dits liquides, que les fonds non cotés. En effet, ils se sont heurtés à des difficultés de sorties en 2022-2023, lors de l’affolement des marchés suite à la hausse des taux. À ce jour, déjà CHF 100 millions d’augmentation de capital, une fusion, et une cotation ont été annoncées pour le premier semestre 2025.

Cet appétit pour les fonds immobiliers s’explique par les 4 baisses consécutives des taux d’intérêt sur l’année, par l’attrayant rendement du dividende de 2.62% pour les fonds cotés et de 3.19% pour les fonds non cotés ainsi que pour sa protection contre l’inflation dans un portefeuille global.

Le marché immobilier direct continue d’afficher des fondamentaux solides avec une économie suisse saine, une inflation et un taux de chômage bas. La pénurie de logements en raison de l’immigration nette élevée et de l’activité de construction trop faible ces dernières années contribuera également à soutenir le marché.

En 2025, une progression des valorisations devrait être observée en raison du niveau de transactions des immeubles de rendement à nouveau plus dynamique avec le retour des investisseurs institutionnels. De plus, la baisse des taux devrait également impliquer une hausse des investissements dans les nouvelles constructions de l'ordre de 4.0%, selon la dernière étude de Wüest Partner.

La classe d’actifs immobilier indirect suisse reste un moyen de diversification intéressant en gardant toutefois, une certaine prudence dans la sélection. Certains fonds affichent aujourd’hui des agios très élevés et les écarts de performances peuvent être importants entre les fonds, selon l’appréciation des investisseurs sur la stratégie appliquée.

Des mouvements importants sont à prévoir sur le marché suite à l’annonce du projet de fusion des fonds CS/UBS : il en suit une baisse de l’offre du nombre de fonds (-8) dans l’univers d’investissement sur les 3 prochaines années. Ceci engendrera des réallocations entre les produits en raison des ratios d’emprise et de besoins de diversification pour les investisseurs. Toutefois, ces mouvements pourraient également créer des opportunités pour d’autres acteurs de taille importante et suffisamment diversifiés.

Actuellement, on observe également que l’immobilier résidentiel est plus courtisé par les investisseurs que l’immobilier commercial malgré que ce dernier ait prouvé qu’il affiche des fondamentaux solides (taux de vacances faibles et indexation des loyers à l’inflation) et des rendements de dividende supérieurs.

Pour les gestionnaires de fonds, la gestion active reste préconisée pour les raisons suivantes : des taux de vacances constamment en baisse, moins de déménagements, une pression sur les loyers attendue suite à la baisse des taux (-2.91% de baisse attendue avec l’adaptation des taux de référence). 

En outre, la conformité aux exigences de la Confédération pour le développement durable continuera d’être un challenge sur les prochains exercices. Il est attendu des gestionnaires de placements collectifs de continuer à offrir des rendements de dividende pérennes.

Imvestir Partners SA

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

Newsletter Subscription

Ce qui vous intéresse dans l'industrie


Choose Your Language