De la création du fonds à la stratégie de sortie: comment l

De la création du fonds à la stratégie de sortie: comment l'expertise fiscale crée de la valeur ajoutée

Immobilier 4 min Tax Partner AG

Un conseil global tout au long du cycle de vie des fonds immobiliers est essentiel pour gérer efficacement les aspects fiscaux et les risques. L'équipe d'experts du cabinet fiscal Tax Partner AG, dirigée par Stephan Pfenninger, développe des solutions sur mesure, ciblées sur les besoins du secteur et de ses clients. Dans un entretien avec Immoday.ch, l'équipe explique comment un dialogue de type partenarial avec les autorités contribue à ce que les concepts soient applicables dans la pratique et restent viables à long terme.

Des solutions pionnières pour des questions complexes

Tax Partner AG s'est focalisé sur les défis fiscaux des fonds immobiliers avec une équipe hautement spécialisée. L'équipe allie des connaissances techniques approfondies à une approche pratique qui mise sur des solutions sur mesure et sur un dialogue d'égal à égal avec les autorités fiscales. Tous les scénarios pertinents sont envisagés, de la création du fonds à la stratégie de sortie éventuelle, en passant par la gestion des biens immobiliers. «Nous réfléchissons à chaque scénario jusqu'au bout afin de créer des solutions optimales pour nos clients et d'éviter les mauvaises surprises», explique Stephan Pfenninger, partenaire Real Estate Taxation et responsable de l'équipe d'experts.

Le dialogue avec les autorités comme facteur de réussite

La collaboration d'égal à égal avec l'Administration fédérale des contributions, les offices cantonaux des impôts et les offices communaux des impôts fonciers est essentielle à cet égard. L'échange avec la FINMA est également de plus en plus important. «Les fonds immobiliers, en particulier, comportent encore de nombreux thèmes non clarifiés, que nous abordons de manière constructive avec les autorités. Nous visons pour nos clients des concepts fiscalement irréprochables qui ne laissent aucune incertitude», souligne Maxim Dolder, Senior Advisor au sein de l'équipe. Le dialogue avec les autorités fiscales permet non seulement de clarifier les questions fiscales en suspens, mais contribue également au développement de la pratique fiscale.

Outre un savoir-faire approfondi dans le domaine de l'immobilier, l'équipe s'occupe également de manière intensive de thèmes spécifiques à la branche. «Il est essentiel de bien comprendre la dynamique du secteur, ses besoins ainsi que les tendances et les thèmes actuels afin de pouvoir les intégrer de manière compréhensible dans les discussions avec les autorités fiscales», ajoute Maxim Dolder.

Le reporting des fonds comme levier stratégique

Outre la planification fiscale de clôture, le cabinet se focalise notamment sur l'optimisation du reporting des fonds et l'optimisation de l'impôt anticipé sur les distributions de fonds. «Notre objectif est de maximiser la valeur nette d'inventaire du fonds après impôts tout en maintenant le tax cash-out aussi bas que possible», explique Stephan Pfenninger.

Apports en nature et défis fiscaux

Un thème qui a pris de plus en plus d'importance ces dernières années est celui de l'apport fiscalement optimal de portefeuilles immobiliers à des fonds. Les sociétés anonymes immobilières jouent souvent un rôle à cet égard, tout comme les «asset swaps» entre les caisses de pension et les fondations de placement. Alors que des solutions fiscales existent déjà pour ces derniers, les conséquences fiscales de l'apport en nature de portefeuilles immobiliers dans des fonds ne sont pas encore suffisamment clarifiées. «La clarification de ces questions fiscales est d'une grande pertinence en raison de l'évolution actuelle du marché», explique Stephan Pfenninger. «Notre objectif est de développer, en collaboration avec les autorités fiscales, des solutions pratiques qui feront progresser le marché».

Perspective globale pour les structures de fonds internationales

Pour les fonds dont la propriété immobilière est internationale, Tax Partner offre un accès à un réseau mondial d'experts. «En tant que membre suisse de TAXAND, nous pouvons faire appel à des équipes spécialisées en Real Estate Tax dans plus de 50 pays», souligne Stephan Pfenninger. «Nous pouvons ainsi conseiller de manière optimale les fonds et les directions de fonds suisses sur le plan fiscal, même en cas d'investissements transfrontaliers».

Contenu sponsorisé par Tax Partner AG

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language