Arno Kneubühler, CEO de Procimmo: «Cette augmentation de capital servira à financer trois gros projets»

Arno Kneubühler, CEO de Procimmo: «Cette augmentation de capital servira à financer trois gros projets»

Interview 4 min Olivier Toublan

Le fonds Procimmo Real Estate SICAV vient de débuter une augmentation de capital de 75 millions de francs. La souscription se terminera le 28 mars. Arno Kneubühler, CEO de Procimmo revient sur les tenants et les aboutissants de l'opération.

Le nombre d'augmentations de capital continue de s'étoffer en ce début d'année 2024, avec, dernière en date, l'annonce de Procimmo Real Estate SICAV, qui souhaite  lever 75 millions de francs. La période de souscription vient de débuter, le 20 mars, et se terminera le 28 mars 2024. Le prix d’émission a été fixé à CHF 144.94 par action. La libération aura lieu le 9 avril 2024.

Arno Kneubühler, vous êtes CEO de Procimmo, pourquoi cette augmentation de capital maintenant? 

Nous avions plusieurs projets et achats en route. Les choses ont bien avancé ces derniers mois, des permis de construire ont été signés, et nous avions besoin de nouveaux fonds pour les concrétiser. Ceci dans un contexte où l'on sent de nouveau un intérêt de la part des investisseurs pour les fonds immobiliers. C’était donc le moment idéal pour lancer notre augmentation de capital.

Rappelez-nous en quelques mots les caractéristiques du fonds Procimmo Real Estate SICAV.

Nous investissons dans des immeubles à destination artisanale, industrielle et logistique, en Suisse, qui accueillent des PME, à des prix abordables. Nous avons d’ailleurs été parmi les premiers à lancer un fonds spécialisé dans ce secteur, qui est très prometteur puisqu'il y a, en Suisse, 600'000 PME qui sont en train de se développer et donc besoin de plus de surfaces. En outre, les surfaces et les terrains dont nous faisons l'acquisition sont flexibles, avec des plus-values possibles sur le long terme. 

À quoi vont servir les 75 millions que vous voulez lever?

Je ne peux évidemment pas vous donner de détails, car tout n'a pas encore été signé, mais nous avons trois projets de développements pour un total de 37 millions de francs : deux de ces projets sont situés à Zürich et un à Neuchâtel. Nous avons également  trois opportunités d’acquisitions d’immeubles industriels et commerciaux en Suisse romande, dans le Canton de Vaud et en Valais, pour un total d’environ 50 millions de francs. D’autres opportunités pourraient aussi être considérées dans le choix de nos acquisitions.

C'est redevenu plus intéressant de lever des capitaux que s'endetter?

Pour croître, nous avons toujours agi sur trois leviers. L'endettement, les augmentations de capital, mais aussi la vente d'immeubles pour recycler notre capital. Ce que nous avons d'ailleurs fait ces derniers mois, en vendant des petits immeubles pour augmenter la taille moyenne de notre parc, ce qui permet d'améliorer notre efficacité et notre rendement. Mais, pour revenir à votre question, aujourd'hui, avec 29 % d'endettement, nous préférons financer nos nouveaux projets avec une augmentation de capital.

Cette augmentation de capital va donc aussi servir à réduire l'endettement ?

Comme discuté, cette augmentation de capital est essentiellement consacrée au développement de nouveaux projets et à des achats d’immeubles. Mais, en effet, cela aura aussi comme conséquence de réduire notre endettement. Avec un objectif de 25-26%.

La totalité de l'augmentation du capital est-elle déjà souscrite par vos investisseurs actuels?

Pas la totalité, mais, effectivement, la majorité des droits est exercée par nos investisseurs existants et une grande partie de cette augmentation de capital est déjà sécurisée.

Comme vous l'avez dit, le marché est de nouveau propice aux opérations en capital. Y en a-t-il d'autres prévues pour Procimmo? 

Nous sommes en train d'étudier d’autres projets, mais aujourd'hui rien n'est arrêté, et c'est encore un peu trop tôt pour en parler.

Olivier Toublan - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

Newsletter Subscription

Ce qui vous intéresse dans l'industrie


Choose Your Language