Ulrich Kaluscha, Senior Advisor chez MV Invest AG: «Le secteur immobilier a pris conscience de la gravité de la situation»

Ulrich Kaluscha, Senior Advisor chez MV Invest AG: «Le secteur immobilier a pris conscience de la gravité de la situation»

Interview 4 min Mathias Rinka

Monsieur Kaluscha, d'abord une question sur votre carrière. Comment et quand êtes-vous entré en contact avec le secteur immobilier et que s’est-il passé depuis ?

J'ai été impliqué dans le conseil en immobilier depuis l'introduction en bourse (IPO) initiale d'une société immobilière suisse, Allreal, en 2000, et je suis resté dans ce domaine depuis. Depuis lors, il n'y a en effet pas eu de perturbations majeures sur le marché immobilier suisse. Cependant, à partir de 2006, j'ai également accompagné des investisseurs institutionnels dans leurs investissements internationaux en immobilier direct et indirect, ce qui m'a permis de connaître d'autres cycles de marché dans les investissements immobiliers. 

Depuis fin 2021, vous êtes Senior Advisor chez MV Invest AG et avez contribué au développement d'un modèle de notation pour l'ensemble des véhicules immobiliers suisses cotés et non cotés…

Oui, tout à fait. Nous nous sommes posé la question de savoir comment intégrer la durabilité dans le processus d'investissement. Nous étions et sommes convaincus que l'examen des opportunités et des risques découlant des questions de durabilité est une composante indispensable d'une gestion intégrale et responsable des risques.

Pourquoi n’utilisez-vous pas simplement les notations courantes comme GRESB ou SSREI ?

Tant GRESB que SSREI fournissent des informations importantes à un investisseur. Cependant, étant donné que ni GRESB ni SSREI n'atteignent une couverture de marché de 100%, aucun des deux ne constitue à lui seul une base suffisante pour prendre une décision d'investissement entre plusieurs véhicules d'investissement. C'est pourquoi nous avons décidé de développer un système de notation interne qui regroupe toutes les informations disponibles publiquement dans un seul rating. De plus, nous intégrons les plus de 30 ans d'expérience de MV Invest sur le marché immobilier indirect en enrichissant le rating d'une évaluation de la gestion.  

Avec le groupe de placement indirect MV Swiiterra, lancé à l'automne 2023, qui investit dans tous les fonds immobiliers suisses cotés (SWIIT) avec une intégration ciblée de la durabilité, un nouveau produit de placement a été introduit, dans lequel MV Invest agit en tant que conseiller en investissement et en durabilité. Quel est la situation à ce jour?

Nous avons en effet le privilège d'accompagner la Dufour Investment Foundation en tant que conseiller. La mise en œuvre de la stratégie d'investissement du groupe et en particulier l'intégration de la durabilité repose sur notre propre système de notation en matière de durabilité. Il y a un intérêt pour ce produit passif, mais comme souvent, les processus décisionnels des investisseurs potentiels prennent plus de temps que prévu. Nous sommes donc confiants que le groupe d'investissement pourra effectuer ses premiers investissements prochainement.

Comment voyez-vous l'évolution future du secteur en ce qui concerne les efforts en matière de développement durable, les évaluations, mais aussi en ce qui concerne la réalisation des objectifs spécifiés en matière de climat et de CO2 ?

L'industrie immobilière, à mon avis, a pris conscience de la gravité de la situation. Il existe désormais des indicateurs AMAS et un benchmark REIDA, ainsi que des définitions associées, qui fournissent un cadre permettant d'obtenir une vue d'ensemble nationale en Suisse des principaux indicateurs (environnementaux) au niveau des véhicules d'investissement. Cependant, l'horizon temporel jusqu'en 2050 est très lointain et il faut une motivation continue de toutes les parties prenantes pour atteindre réellement ces objectifs. 
 

Mathias Rinka, Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

Newsletter Subscription

Ce qui vous intéresse dans l'industrie


Choose Your Language