Diego Reyes de Dominicé: «La fusion pourrait être synonyme d

Diego Reyes de Dominicé: «La fusion pourrait être synonyme d'opportunité de croissance pour certains fonds»

Interview 3 min Olivier Toublan

La fusion entre Credit Suisse et UBS pourrait, paradoxalement, augmenter la liquidité du marché, estime Diego Reyes, Senior Fund Manager chez Dominicé & Co – Asset Management. Et si la nouvelle donne est une source d'inquiétude pour les investisseurs, il ne faut pas oublier que le marché a déjà connu une situation semblable dans les années 2000.

Diego Reyes est responsable du fonds immobilier Dominicé Swiss Property Fund géré par Dominicé & Co – Asset Management, un gestionnaire d’actifs basé à Genève depuis 2003 et qui propose des produits d’investissement spécialisés en immobilier, en actions et en volatilité, ainsi que des services de gestion de fortune. Il commente à son tour les effets de la fusion entre Credit Suisse et UBS sur l'immobilier titrisé.

Diego Reyes, que pensez-vous de la situation de l’immobilier titrisé, suite à la fusion entre Credit Suisse et UBS ?

La fusion des deux plus grandes banques de Suisse entraîne un certain nombre d’incertitudes concernant l’avenir de la place financière helvétique et de son marché immobilier. Bien que l’impact sur ce secteur reste encore difficile à mesurer, il est clair que la reprise de Credit Suisse par UBS propulsera ce dernier au rang de plus grand propriétaire foncier de Suisse, détrônant ainsi l’assureur SwissLife.

Quelle sera la taille de la nouvelle entité ?

Une fois réunis, les fonds immobiliers détenus par Credit Suisse et UBS seront au nombre de quatorze. Sur base des chiffres disponibles à fin mars 2023, l’ensemble de ces fonds détiendra un parc immobilier de plus de 60'000 unités locatives, soit une fortune nette et une capitalisation boursière de respectivement 28.2 milliards de francs et de 32.9 milliards de francs, pour un volume moyen négocié au cours des douze derniers mois d’environ 317 millions de francs. UBS va devenir un véritable mastodonte sur le marché immobilier suisse.

Est-ce une source d’inquiétude ?

Cette situation est sans aucun doute source d’inquiétudes pour les marchés financiers, ce qui se traduit actuellement par une volatilité accrue en Bourse. Toutefois, la fusion UBS - Credit Suisse devrait être synonyme d’opportunités de croissance pour les autres gestionnaires d’actifs et contribuer à une plus grande liquidité sur le marché des fonds immobiliers. En effet, soit pour des raisons règlementaires, soit par soucis de diversification, un certain nombre d’investisseurs chercherons à réduire leur exposition à une contrepartie unique.

Que faudrait-il faire pour assainir la situation ?

Les modalités de la fusion n’étant pas encore communiquées, nous avons peu de visibilité quant à la stratégie et l’organisation future d’UBS, et notamment de ses activités de gestionnaire de fonds immobiliers en Suisse. Il convient également de suivre le positionnement de l’association des locataires qui ne voit pas d’un bon œil cette situation et qui réclame notamment l’application du droit de préemption des Communes et des Cantons. Ce scénario me semble toutefois difficilement défendable sous un angle juridique.

Faut-il laisser le marché agir ou préférer une intervention des autorités financières ?

Le marché des fonds immobiliers a déjà connu une situation semblable dans les années 2000. De nombreux fonds avaient été fusionnés, entraînant ainsi le resserrement du nombre d’acteurs inclus dans l’indice. Il faudra suivre de près la réaction des marchés financiers au cours des mois à venir et analyser le comportement des principales parties prenantes de ce marché de la titrisation immobilière en Suisse, qui je le rappelle reste un actif sûr et tangible en temps de crise.

Olivier Toublan, Immoday

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

Newsletter Subscription

Ce qui vous intéresse dans l'industrie


Choose Your Language