La deuxième Journée romande des fonds immobiliers, grand rendez-vous des professionnels de l

La deuxième Journée romande des fonds immobiliers, grand rendez-vous des professionnels de l'immobilier titrisé

Immobilier 5 min Olivier Toublan, Immoday

Cette année, la Journée romande des fonds immobiliers, organisée par IMvestir Partners SA, se tiendra au cinéma Pathé dans le Quartier du Flon à Lausanne. Ce sera l’occasion de vous présenter l’évolution de ce quartier au cœur de la ville, qui est passé d’anciens entrepôts industriels à un quartier vivant et animé. Une belle occasion de réseautage. Avec bientôt 200 participants inscrits, de tous les métiers de l'immobilier. 

Le 28 septembre se déroulera une sorte de course d'école pour les décideurs de l'immobilier titrisé, la deuxième "Journée romande des fonds immobiliers", organisée par IMvestir Partners SA. Avec la volonté de faire sortir les spécialistes de leur bureau, pour les immerger pendant une journée dans une thématique spécifique et concrète ; cette année, la présentation et la visite du Quartier du Flon, à Lausanne, grand projet de réhabilitation d'une ancienne zone industrielle, mené par la société propriétaire, Mobimo SA, l’un des plus importants acteurs immobiliers de Suisse. Cette journée offre également l’opportunité aux participants de découvrir la stratégie immobilière de gestionnaires immobiliers romands et suisses alémaniques qui présenteront leur produit. La participation est gratuite, mais il est nécessaire de s'inscrire sur le site internet de IMvestir Partners SA.

Une volonté de réunir les professionnels de l'immobilier titrisé en Suisse romande

"En Suisse alémanique, il y a de nombreux événements où les professionnels de l'immobilier titrisé peuvent se réunir, en Suisse romande, il y en a peu, explique Lucia Morgillo, CEO de IMvestir Partners SA, une société spécialisée dans l'immobilier indirect qui accompagne tous les projets dans le secteur, du lancement d'un fonds aux propositions d'allocation d'actifs pour les investisseurs, en passant par l'analyse des véhicules immobiliers non cotés. "Nous avons donc voulu palier à cette carence, en organisant, l'année dernière, la première "Journée romande des fonds immobiliers". Au vu de son succès, nous avons été motivées à renouveler l'opération cette année." 

Avec raison semble-t-il, puisque si, l'année dernière, on avait compté environ 80 participants, ils sont déjà plus de 170 à s'être inscrits pour la manifestation qui se tiendra au cinéma Pathé Flon, au cœur de Lausanne.

Une manifestation qui réunit l’industrie immobilière

"Cette manifestation permet de réunir toute l’industrie et donc tous les intervenants de l'immobilier direct et indirect, qui va de l’investisseur jusqu’aux gérants de fonds », précise Laure Carrard, directrice de IMvestir Partners SA.  "Pour tous les participants, cette Journée romande des fonds immobiliers est également une formidable opportunité de réseautage. On a vraiment constaté, lors de notre première édition, après deux années de Covid, que les gens avaient besoin de se retrouver, physiquement." Pour preuve, les petits déjeuners organisés depuis peu par IMvestir, qui affichent souvent complet. 

Concrètement, la manifestation commencera par une analyse du marché actuel de l'immobilier direct et indirect en Suisse, qui nécessite beaucoup de questionnements, après plusieurs années d'euphorie. Ce sera l'occasion de faire le point avec des spécialistes.

Le Quartier du Flon, à Lausanne, un ancien site industriel qui a connu une reconversion impressionnante

Cette analyse sera suivie par des présentations de certains des principaux acteurs du secteur, puis par un cocktail dînatoire, pendant lequel il sera possible de discuter avec les intervenants et de réseauter. 

L'après-midi sera consacré à la visite du Quartier du Flon, présenté par les responsables de Mobimo Management SA, propriétaire des lieux. "Un quartier rempli d'histoire, à la base industriel, qui a connu une évolution et une reconversion impressionnante ces dernières années", explique Nissrine EL Abdioui, assistante de direction chez IMvestir Partners SA, qui s'est occupée de l'organisation de la manifestation. "Les propriétaires avaient une vision stratégique très précise pour la plateforme, développée sur deux décennies, dont les différentes typologies de bâtiments accueillent une grande mixité d’utilisation. Avec, comme résultat, un quartier jadis considéré comme peu fréquentable aujourd'hui devenu, grâce aux investissements immobiliers, l’un des poumons économique, commercial et culturel de Lausanne."

L'immobilier indirect vue de manière instructive et récréative

"Il était important pour nous que cette journée soit instructive et récréative et qu'elle soit articulée autour d’un projet concret, de grande ampleur, avec une visite réelle des immeubles, en compagnie des concepteurs du projet et propriétaires du quartier", conclut Laure Carrard.

Rappelons qu'elle se tiendra le 28 septembre à Lausanne, que la participation est gratuite, mais qu'il est nécessaire de s'inscrire sur le site de IMvestir Partners SA. 

Le lien pour accéder au formulaire d’inscription : https://imvestir.ch/evenement/la-journee-romande-des-fonds-immobiliers-2023/

 

Olivier Toublan-Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language