Céline Richard de Procimmo: «Changer de direction de fonds valait vraiment la peine»

Céline Richard de Procimmo: «Changer de direction de fonds valait vraiment la peine»

Immobilier 3 min Olivier Toublan

Après une année 2023 qui a vu, chez Procimmo, la finalisation d'une opération de regroupement de fonds assez complexe, associée à un changement de direction de fonds, 2024 s'annonce sous les meilleurs auspices, avec une augmentation de capital prévue au début du deuxième trimestre. 

Procimmo se renforce avec l'arrivée de Céline Richard, la nouvelle Head Communication & Marketing, en provenance de CembraPay et Swissbilling, deux entités appartenant à la banque indépendante Cembra. Pour lui souhaiter une cordiale bienvenue dans le monde de l'immobilier titrisé, nous l'avons soumise à la question. Mais de manière bien entendue civilisée, sous forme d'interview.

Céline Richard, 2023 fut une année difficile pour tout le secteur. Y a-t-il eu quand même des choses positives pour Procimmo ?

Oui absolument. Nous relevons même trois points positifs. D'abord, au niveau de la performance, puisque l’ensemble des fonds Procimmo a connu des résultats satisfaisants voire même solides, ceci malgré un contexte de hausse des taux d’intérêt. Ensuite, nous avons regroupé avec succès les compartiments Swiss Commercial Fund et Swiss Commercial Fund II du fonds Procimmo Real Estate SICAV, aboutissant à la création du plus grand fonds industriel de suisse. Finalement, le marché locatif commercial s’est très bien tenu en 2023 et les taux de vacance de notre parc ont baissé.

Vous avez changé de direction de fonds en 2023. Ça vaut vraiment la peine, pour gagner un tout petit peu d'efficience ? Surtout au vu de la complexité de ce genre de changement.

Dans notre cas, opter pour Solutions & Funds pour gérer le regroupement dont nous venons de parler, valait largement la peine, car les gains en efficacité sont bien plus élevés que ce que l’on pourrait imaginer. Sans oublier que Procimmo avait déjà cinq autres fonds chez Solutions & Funds. Cette opération a également permis d’optimiser et de simplifier considérablement les processus entre Procimmo et la direction de fonds.

Quelle est votre impression sur le marché de l'immobilier titrisé pour 2024 ?

Pour 2024, étant donné que la hausse des taux d'intérêt est terminée, nous anticipons une plus grande stabilité, en comparaison avec la volatilité observée l’année dernière.

Et pour vous, Procimmo, à quoi va ressembler 2024 ?

Nous allons continuer à investir dans nos portefeuilles existants notamment dans des projets de développement qui permettront d’offrir des rendements élevés. De plus, nous allons capitaliser sur nos équipes de letting internes afin de réduire encore davantage les taux de vacance sur nos fonds commerciaux.

Maintenant que le marché semble s'être stabilisé, est-ce que vous envisagez une augmentation de capital pour 2024 ?

Votre question tombe à point nommé, puisque nous venons justement d’annoncer que le fonds « Procimmo Real Estate SICAV » prévoit de réaliser une augmentation de capital pour le début du mois d’avril 2024. Nous communiquerons très prochainement les détails sur le montant ciblé et la période de souscription.

Olivier Toublan - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language