COPTIS - Newsletter 4/2024 - Chiffres-clés immobilier indirect T1/2024

COPTIS - Newsletter 4/2024 - Chiffres-clés immobilier indirect T1/2024

Chronique 3 min IMvestir Partners SA

RAPPORT TRIMESTRIEL AU 31.03.2024

L’univers des fonds immobiliers se compose de:

Commentaire trimestriel:

Depuis novembre 2023, la classe d’actifs immobilier indirect affiche de meilleurs volumes ainsi que des performances mensuelles positives. La décision du 21 mars de la BNS d’abaisser ses taux directeurs de 0.25%, a accentué la tendance positive sur le dernier mois du trimestre pour les fonds immobiliers cotés et non cotés avec des performances mensuelles de respectivement 3.04% et 4.10%. Cette dernière surperformance s’explique par l’interruption du négoce hors bourse du fonds CS 1A Immo PK et de son changement de valorisation à la VNI. Ceci a généré une performance mensuelle de 18.32% pour ce véhicule contribuant largement et positivement à la performance globale mensuelle des fonds non cotés. De ce fait, le trimestre se termine sur une note positive avec respectivement une performance de 5.92% pour les fonds cotés et de 5.33% pour les fonds non cotés provoquant un rebond des agios (moyenne de 20.32% des fonds cotés) et une disparition des disagios pour les fonds non cotés (moyenne de 0% à fin mars). 

La classe d’actifs a regagné en attractivité pour les investisseurs en raison du spread de rendement proche de 2% entre le rendement des obligations fédérales et le rendement des dividendes (en moyenne de 2.56% pour les fonds cotés et de 3.20% pour les fonds non cotés). 

En parallèle, les gestionnaires de fonds profitent du nouvel appétit des investisseurs pour lever du capital. Depuis le début de cette année, les augmentations de capital des fonds cotés s’élèvent à CHF 160 millions ce qui représente les montants levés sur toute l’année 2023. Une levée de capitaux d’environ CHF 990 millions ainsi que deux IPO et deux fusions sont déjà annoncées à ce jour sur 2024. Ces montants sont certes modestes en comparaison aux années records, démontrent toutefois une activité plus dynamique de l’industrie. Toutes les augmentations de capital de ce premier trimestre ont été souscrites à 100% et il sera intéressant d’observer ces prochains mois si les montants annoncés continueront à être levés intégralement. Toutes ces opérations pourraient également augmenter, à court terme, la volatilité sur le marché des capitaux.

De manière générale, une tendance à la consolidation se confirme sur le marché avec pour exemple, AXA qui fusionnera ses deux fonds en mai, l’acquisition de Fundamenta par Swiss Prime Site, et la fusion des deux fonds commerciaux de Procimmo qui a eu lieu en 2023. 

Le marché continue à bénéficier de fondamentaux solides ayant un faible taux de chômage, une croissance de la population soutenue, une activité de construction inférieure à la demande, ainsi que des loyers en hausse notamment en raison de l’IPC et de l’adaptation au taux de référence. Bien que la détente des taux permette de diminuer la pression à court terme sur les charges financières des fonds, cette dernière impliquera un ralentissement de la hausse des loyers sur 2025. La saison de la distribution des dividendes va débuter, ce qui permettra d’observer si les dividendes distribués sont à la hauteur des attentes des investisseurs.
 

Avril 2024, IMvestir Partners SA

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language