Le prix de l

Le prix de l'immobilier vacille mais résiste

Actu 4 min Olivier Toublan

Malgré l'augmentation des taux hypothécaires et l'incertitude économique mondiale, le prix de l'immobilier suisse baisse moins que ce qui avait été redouté, même si l'inflation grignote désormais la valeur réelle des immeubles. Cette fermeté du marché n'empêche néanmoins pas un léger tassement, ces 12 derniers mois, dans plusieurs grandes villes de Suisse, essentiellement pour les appartements. 

Alors que ces derniers mois tout le monde s'attendait à une baisse des prix des mobilier, entre -5 et -10%, suite à la hausse des taux hypothécaires, à l'instabilité économique et à la baisse du nombre de transactions, les nouveaux chiffres publiés par RealAdvisor, une société spécialisée dans l'évaluation immobilière, montre une réalité bien différente. En effet, les prix de l'immobilier, en Suisse, sont toujours très légèrement en hausse, même si la croissance est faible ces 12 derniers mois, de +1.3% pour les maisons et de +0.8% pour les appartements. 

Pour RealAdvisor, cette situation "illustre un marché équilibré dans un contexte économique difficile". Même si  l'inflation, qui tourne autour des 2%, grignote désormais la valeur réelle des immeubles, pour la première fois depuis deux décennies. 

Baisse du prix des appartements dans plusieurs grandes villes de Suisse

Si l'on examine la situation plus en détail, on constate que les prix sont néanmoins en léger tassement dans plusieurs grandes villes de Suisse, souvent romandes d'ailleurs. Mais, à nouveau, pas de panique, l’effritement est nettement plus mesuré que ce qui avait été craint.

En clair, ces 12 derniers mois, on enregistre, pour les appartements, une baisse inférieure à -1% à Genève, Lausanne, Bâle, Lugano et Neuchâtel. La pire situation étant constatée à Schaffhouse, avec une baisse de -1,2% sur un an. Des chiffres qui sont évidemment à relativiser par rapport au long terme, puisque dans toutes ces villes, à l'exception de Lugano (+4,5%), ces 10 dernières années, la hausse s'est située entre 30% et 45 %.

Quant aux maisons, la situation est stable, puisqu'il n'y a que deux villes qui enregistrent une baisse sur un an, Bâle (-0,2%) et Lausanne (-1,1%). Et, là encore, sur 10 ans, la hausse se situe toujours, grosso modo, entre 30 et 40%.

Plusieurs villes continuent à tirer leur épingle du jeu

La situation n'est donc pas catastrophique. D'autant plus que plusieurs villes continuent d'enregistrer des hausses du prix de leur  immobilier. Sion, Lucerne, et Bienne ont vu les prix de leurs appartements progresser aux alentours de 3% ces 12 derniers mois. Sans surprise, vu la force de l'économie de la région de zurichoise, Zoug se classe en tête, avec une progression de 4,3%.

Si l'on regarde du côté des maisons, la situation est quasi identique, avec Sion, Zoug et Bienne en tête. Dans ces villes, la hausse des prix s'étale entre + 3% et + 4,5% sur un an. Ce qui s'inscrit, ici également, dans une tendance haussière à long terme, de plus de 30% ces dix dernières années, que ce soit pour les appartements ou pour les maisons. Elle est même de plus de 50% dans la ville de Zoug. Avec, pour la Suisse, une progression moyenne des prix d'environ 33%. Ce qui relativise la stagnation de ces derniers mois.

Le nombre de transactions immobilières continue de diminuer

Cette stagnation des prix, selon Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor, est due à une demande qui régresse, les potentiels acquéreurs, frappés par la hausse des taux hypothécaires, hésitant à franchir le pas, mais aussi à une offre qui affiche une baisse encore plus prononcée que celle de la demande, les propriétaires rechignant à vendre à des prix moins élevés. Ce qui fait que l'offre reste faible par rapport à la demande dans la plupart des régions, une situation qui soutient les prix. Par contre, conséquence directe, le nombre de transactions immobilières continue de diminuer, avec une chute de -13% par rapport à 2022 et de -25% par rapport à 2021.

Pour Jonas Wiesel, les perspectives n'indiquent pas de changements drastiques dans cette tendance dans un futur proche. Reste que la situation actuelle rallonge les délais de vente et donne plus de pouvoir de négociation aux acheteurs. "Les propriétés qui ne répondent pas exactement à la demande du marché deviennent plus difficiles à vendre, obligeant souvent les vendeurs à réviser leurs attentes à la baisse".

Olivier Toublan - Immoday.ch​​​​

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language