L’immobilier vacille à son tour à Paris et à Londres

L’immobilier vacille à son tour à Paris et à Londres

Immobilier 3 min Olivier Toublan

Après la Chine et une partie des États-Unis, c'est au tour de l'mmobilier anglais et français de vaciller. Avec des chiffres inquiétants pour des marchés jusquici considérés comme stables et recherchés. La Suisse sera-t-elle la prochaine sur la liste ?

Il y a quelques jours, nous avons publié un article sur les difficultés rencontrées par l’immobilier en Chine, et les actions du gouvernement pour stabiliser la situation. Avec une question : la crise va-t-elle être contenue au niveau local, ou s’étendre au monde entier ? D’autres grandes économies sont déjà touchées, comme une partie des États-Unis et l’Angleterre. Où les dernières statistiques montrent que le prix des habitations a chuté de -1,9 % au mois d’août ce qui représente une baisse de -4,6 % sur les 12 derniers mois. La plus importante depuis 2009. Avec des signes avant-coureurs laissant entendre que cela n’est pas terminé, puisque les spécialistes prévoient une chute d’environ 10 % de l’immobilier anglais.

Même des marchés très recherchés comme Paris sont en baisse

Encore plus inquiétant peut-être, car dans des marchés beaucoup plus proches du nôtre, l’immobilier d’une ville comme Paris, pourtant réputé stable et très recherchée par les investisseurs, est également en train de s’effondrer. Avec une baisse de -4,4 % sur un an. Et là encore, selon les dernières statistiques prévisionnelles, ce n’est pas terminé.

Si l’on examine un peu plus en détail la situation dans la capitale française, comme le rapporte Véronique Chocron, journaliste au journal Le Monde, aucun arrondissement n’échappe à la baisse ce qui est, selon elle, peu courant. Une baisse qui touche donc aussi les quartiers chics du centre, pourtant extrêmement recherchés par les acquéreurs et en particulier les investisseurs étrangers, où la baisse est néanmoins plus contenue, entre 1,2 % et 3 %. Par contre dans les quartiers plus populaires, moins prisés, c’est l’effondrement, avec une baisse entre 7 % et 8 % sur un an, et plusieurs arrondissements où le prix est repassé en dessous des 10'000 euros le m2.

Les acheteurs rechignent et font traîner les négociations

Signe que la baisse n’est pas finie, les négociations s’éternisent, expliquent les notaires français. Alors qu’il y a 2 ans encore les ventes se faisaient souvent en quelques jours, elles durent aujourd’hui plusieurs semaines, et, comme l’explique la journaliste du Monde, les rétractations sont nombreuses, et les banques sont de plus en plus exigeantes avant d’accorder un crédit immobilier.

C’est que, d’une part, les propriétaires rechignent à vendre leur bien dans un marché en baisse, et que, de l’autre, avec la forte hausse des taux hypothécaires observée ces 12 derniers mois, le taux moyen des crédits immobiliers a presque quadruplé en France, passant de 1 % en décembre 2021 à presque 4 % aujourd’hui, en août 2023.

Autrement dit, selon les calculs des notaires parisiens, si l’on prend en compte le prix des logements et le taux des crédits, les mensualités ont augmenté de près de 25 % pour les ménages qui veulent devenir propriétaire, par rapport à la situation de début 2022. Ce qui pèse sur les budgets, et fait hésiter plus d’un acquéreur potentiel.

Conséquences des hésitations des vendeurs et des difficultés rencontrées par les potentiels acquéreurs, les volumes se sont effondrés de quasiment un quart au deuxième trimestre 2023 par rapport à la même période de 2022.

Oliver Toublan - Immoday

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language