Pas d

Pas d'obligation de transparence des loyers au niveau national

Actu 2 min Immoday

En théorie, la transparence devrait modérer les loyers. En pratique elle ne fait souvent  qu'augmenter les contestations. Contrairement aux souhaits du Conseil fédéral, le Parlement vient de refuser, au niveau national, d'obliger les bailleurs de communiquer les loyers précédents en cas de changement de locataire. 

Il y a quelques jours, le Conseil national a refusé l'introduction d'une obligation nationale pour les bailleurs de communiquer, lors de la conclusion d'un nouveau bail, le montant du loyer des deux années précédentes au nouveau locataire. Contre l'avis du Conseil fédéral qui était partisan de cette transparence. Au final, la motion a été rejetée par 117 voix contre 73. Avec le clivage habituel, d'un côté l'UDC, le PLR et le Centre, de l'autre les fractions gauches et vertes.

Cette décision réjouit les milieux immobiliers. D'une part, elle devrait limiter les contestations de loyers. D'autre part, dans un contexte où chacun peste contre l'accumulation de contraintes administratives supplémentaires, ce sera de la paperasse en moins.

Enfin, pas vraiment pour tout le monde puisque cette décision ne concerne que l'obligation au niveau fédéral. Les cantons restent libre de l'imposer.

Plusieurs cantons romands imposent déjà cette transparence

Comme le rappelle Hansueli Schöchli dans la NZZ, six cantons exigent cette transparence (BS, FR, GE, LU, ZG, ZH) et deux autres dans certaines communes seulement (NE, VD). Sans que l'on ait constaté, depuis, une baisse notable des loyers. Ni même un réel effet modérateur, comme le soutenait Guy Parmelin, au nom du Conseil fédéral. Du moins pas quand on fait la comparaison avec les canton qui n'imposent pas cette transparence.

Ce fut d'ailleurs un des arguments des opposants. Par contre, ce que l'on a constaté c'est une augmentation du nombre de contestations. Ce qui n'est pas vraiment une bonne chose pour les propriétaires.

En outre, comme le PLR valaisan Philippe Nantermod le rappelait, en Suisse, le fédéralisme fonctionne bien, la situation dans chaque canton est différente et il serait contre-productif de vouloir leur imposer une solution nationale unique, venue de Berne.

Rédaction - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language