StoneEdge veut lever 40 millions pour acquérir quatre immeubles stratégiques

StoneEdge veut lever 40 millions pour acquérir quatre immeubles stratégiques

Levée de capital 5 min Immoday

StoneEdge SICAV lance une augmentation de capital en novembre. Son responsable, Vincent Milliet, explique le timing de cette opération et la manière dont on arrive à convaincre les investisseurs quand on est un fonds non coté de taille moyenne. Et comment on trouve encore aujourd'hui des immeubles intéressants au centre de Lausanne, qui proposent plus de 4% de rendement brut. 

StoneEdge SICAV, aujourd'hui, c'est un portefeuille d'une cinquantaine d'immeubles, surtout résidentiels et essentiellement sur l’arc Lémanique. Mais le fonds, qui a fortement grandi ces dernières années, passant, en quatre ans, de 75 millions à 370 millions de fortune brute sous gestion, a encore de grandes ambitions de croissance, avec l'objectif, ces prochaines années, d'atteindre une taille critique aux alentours de 600 millions de fortune brute. Pour réaliser cet objectif, la SICAV vient d'annoncer une nouvelle augmentation de capital, d'un montant maximum de 40 millions de francs, avec une période de souscription du 5 au 22 novembre, et une libération le 29 novembre. Vincent Milliet, cofondateur et CEO de StoneEdge Asset Management, nous explique les tenants et les aboutissants de cette opération.

Vincent Millet, n’est-ce pas un peu tard pour lancer une augmentation de capital, alors qu'il y a déjà eu une quarantaine d'opérations en 2024, tous types de véhicules d'immobilier titrisé confondus ? 

Il y a deux grands cas de figure sur le marché. Quand vous êtes un fonds coté, surtout si vous avez un agio important, il est plus facile de lever de l'argent. En effet les investisseurs souscrivent à un cours inférieur au cours de bourse. Ce qui est une aubaine qu'ils ne laissent en général pas passer. Par contre quand vous êtes un fonds non coté, ce qui est notre cas, on ne peut pas aller voir les investisseurs potentiels sans élément concret. Alors, depuis six mois nous sommes en train de travailler d'arrache-pied sur des dossiers d'acquisition avec potentiel de création de valeur, à les sécuriser, à signer des ventes à terme, pour avoir un pipeline d'acquisition qui rende l'augmentation de capital intéressante pour les investisseurs.

Et ce pipeline d'acquisition, vous l'avez ?

Nous avons acquis cet été, en nous endettant, deux beaux immeubles au centre de Lausanne, qui ont un intéressant potentiel de développement. Et aujourd'hui nous avons sécurisé l'achat de quatre nouveaux immeubles, dont trois au centre de Lausanne avec également un potentiel tangible de création de valeur. C'est pour les acquérir que nous lançons cette augmentation de capital, qui nous permettra également de diminuer notre endettement à court terme et d’avoir une réserve pour bloquer des futures acquisitions.

Cela va-t-il réussir à convaincre vos investisseurs ?

Je pense qu'au vu de notre capacité à acquérir des immeubles de qualité, ils nous font confiance. D'autant plus que, cette année, nous avons également vendu plusieurs immeubles sur lesquels nous avons travaillé pour développer leur potentiel, avec, à chaque fois, de belles plus-value. Des opérations dont nos investisseurs seront bénéficiaires.

Cette augmentation de capital est-elle réservée à vos investisseurs actuels, ou est-elle aussi ouverte à de nouveaux investisseurs ?

Avec une fortune nette de 260 millions de francs, une augmentation d’environ 40 millions est significative. Donc nous cherchons aussi de nouveaux investisseurs. Nous avons approché ces dernières semaines des institutionnels, des Family Offices, de gestionnaires de fortune ainsi que des privés. On verra dans les semaines qui viennent si nos arguments et notre pipeline les auront convaincus.

Vous êtes optimiste ?

L'année dernière, alors que le marché des opérations en capital était exsangue, nous avons lancé deux augmentations de capital, pour 87 millions de francs, qui ont été entièrement souscrites, ce qui prouve la solidité de nos projets. Donc oui, nous sommes optimistes.

Comment faites-vous pour convaincre les investisseurs au vu de la concurrence du marché sur l’immobilier ?

Il est vrai que le marché est redevenu agressif avec les mêmes rendements bruts proposés, inférieurs à 4%, qu’en 2021 et au début 2022. Mais avec des conditions de financement nettement moins avantageuses, puisqu'à l'époque on pouvait se financer à 0,5%, et qu'aujourd'hui on est plutôt aux alentours de 1,7% ou 1,8%. Si on arrive avec ces immeubles devant nos investisseurs, ils ne seront pas intéressés. Aujourd’hui, nous avons réussi à sécuriser des immeubles avec des rendements bruts plus élevés que la moyenne des échanges actuels, avec un portefeuille de l’ordre de 4,2-4,3% et contenant du potentiel. C’est grâce à cette intense préparation en amont de nos augmentations de capital que nous arrivons à bien les positionner dans le marché.

Et donc, comment trouve-t-on encore des immeubles avec un tel rendement à Lausanne ?

Parfois simplement grâce à notre réactivité, ce qui a été le cas pour l’un des quatre immeubles de notre pipeline, puisque nous avons bouclé l'opération en 15 jours. Mais la plupart du temps c'est grâce à notre réseau, qui nous permet d'acquérir des biens qui n'apparaissent jamais sur le marché.

Rédaction-Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language