Le Swiss Prime Site Solutions Investment Fund Commercial réalise un fort rendement de cash-flow au 1er semestre 2023/2024

Communication 5 min

Le Swiss Prime Site Solutions Investment Fund Commercial réalise un fort rendement de cash-flow au 1er semestre 2023/2024
 
• Fort rendement du cash-flow de 2,75 % en 6 mois, nettement au-dessus de la fourchette cible
• Surperformance relative de +12,77 % par rapport au SWIIT depuis son lancement
• Réduction de moitié du taux de vacance pour le ramener à 1,7 %
• Augmentation de 2 % des revenus nets
 
Le Swiss Prime Site Solutions Investment Fund Commercial (« SPSS IFC ») a réalisé un rendement de cash-flow de 2,75 % au 1er semestre de la période sous revue 2023/2024. Après 6 mois, le fonds a donc nettement dépassé la fourchette cible fixée pour le semestre, à savoir 1,75 – 2,0 %. Le rendement de cash-flow élevé correspond à 2,74 CHF de bénéfice par part, ce qui a déjà permis de générer plus de 60 % du dividende par part visé pour le semestre.
 
Surperformance relative de +12,77 % par rapport au SWIIT depuis son lancement
Dans un contexte de marché exigeant, le SPSS IFC a affiché un rendement global de +7,24 % depuis son lancement le 17 décembre 2021 jusqu’au 31 mars 2024. Cela correspond à une surperformance relative de +12,77 % par rapport au SXI Real Estate Funds Total Return Index (SWIIT), qui lui a baissé de -5,53 % sur la même période.
 
Faible taux de vacance et augmentation des revenus nets
La forte gestion d’actifs du fonds apparaît lorsqu’on examine les coûts de vacance. Les taux de vacance, qui ont augmenté suite à des acquisitions, ont pu être pratiquement réduits de moitié au cours des 12 derniers mois, de sorte que le fonds affiche actuellement un coût de vacance très faible de 1,7 % (1er semestre 2022/2023 : 3,2 %). Entre autres, l’immeuble « Centro Lugano Sud » a été entièrement loué le jour de référence du rapport semestriel. Le taux de perte sur loyer a encore pu être réduit et se situe à un niveau bas de 1,6 % (1er semestre 2022/2023 : 3,7 %).
 
Augmentation des revenus nets de 2 % et stabilisation du WAULT à un niveau élevé
Les revenus nets ont augmenté de 2 % par rapport au 1er semestre 2022/2023. Cette augmentation s’explique notamment par le taux d’indexation élevé d’environ 95 % et par la poursuite de la réduction des taux de vacance. Les faibles coûts de vacance contribuent de manière déterminante à la marge EBIT élevée de 86 % au niveau des immeubles. La durée restante moyenne des contrats de bail (WAULT) a été stabilisée à un niveau élevé de 5,5 ans à la clôture semestrielle. 
 
Mise en œuvre de la stratégie de durabilité
La durabilité est considérée comme faisant partie intégrante de la gestion d’actifs du SPSS IFC. Près de 60 % du mix énergétique est produit par des pompes à chaleur. Le fonds a établi des planifications d’investissement sur 10 ans pour tous les immeubles, y compris une trajectoire de réduction des émissions de CO2, et les a intégrées dans la gestion du portefeuille et des actifs. En outre, le fonds a conclu des accords « green lease » pour 17 % des loyers théoriques et poursuivi l’installation de lecteurs automatisés des données énergétiques. Le fonds participe à une évaluation GRESB à part entière pour l’exercice en cours et a signé les Principes pour l’investissement responsable des Nations unies.
 
Croissance sélective du portefeuille
Aucun achat ni aucune vente n’a été effectué(e) au cours du 1er semestre 2023/2024. Le fonds poursuivra de manière sélective le développement du portefeuille par des acquisitions, en se concentrant sur un rendement de cash-flow attractif et durable. Le fonds se concentre sur les PME lors du sourçage afin d’obtenir des opportunités d’achat hors marché intéressantes. L’objectif du fonds est de continuer à augmenter la part des immeubles situés en Suisse alémanique. Des opportunités d’achat très intéressantes sont actuellement prévues, avec un rendement net de plus de 4,5 %.
 
Description du fonds
Le Swiss Prime Site Solutions Investment Fund Commercial s’adresse à des investisseurs qualifiés et investit dans des immeubles commerciaux situés à des endroits économiquement établis dans toute la Suisse. Les investissements privilégient une large diversification, une grande stabilité de cash-flow et des profils rendement-risque attrayants. Grâce à une orientation anticyclique de la stratégie d’investissement sur les immeubles commerciaux, SPSS IFC exploite des opportunités d’investissement intéressantes et offre une protection accrue contre les effets de l’inflation en raison de ses taux d’indexation élevés de 95 %. Le SPSS IFC détenant les biens immobiliers en propriété directe, les revenus et les gains en capital sont imposés au niveau du fonds lui-même et exonérés d’impôt pour l’investisseur (fortune privée et commerciale) résidant en Suisse.
 
Informations détaillées et présentation
Vous trouverez les enregistrements de la présentation du rapport semestriel 2023/2024 sur les
liens suivants :
• Version exécutive (~6:00 min)
• Enregistrement détaillé (~15:00 min)
Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter notre site Internet.
 
 
Pour toute question, veuillez vous adresser à : 
Monika Gadola Hug, Head Client Relations
Tél. +41 58 317 16 31, monika.gadolahug@sps.swiss
 
Andrea Schaller, Relations médias
Tél. +41 58 317 17 51, andrea.schaller@sps.swiss

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language