Patrimonium Urban Opportunity: Excellent résultat opérationnel affecté par la baisse des valorisations et la hausse des coûts de financement

Communication 4 min

Patrimonium Urban Opportunity (BX Swiss : PATRI), une société immobilière active dans les agglomérations des principales villes suisses, annonce pour l’exercice 2023 une nette augmentation de son produit d’exploitation et de son résultat opérationnel avant réévaluations. Ceci dans un contexte de hausse des taux d’intérêt et de baisse des valorisations immobilières.

L’augmentation du produit d’exploitation est notamment due à l’acquisition d’un bâtiment à Reinach, Bâle-Campagne, et à une relocation réussie de surfaces existantes. La hausse des taux d’intérêt au cours de l’année a eu un impact sur les coûts d’emprunt et la réévaluation du portefeuille via le taux d’actualisation. Pour la première fois, le portefeuille a enregistré une perte d’évaluation de CHF 3.4 millions.

Le produit d’exploitation a augmenté de 14.3% en 2023 pour atteindre CHF 12.6 millions, contre CHF 11.0 millions en 2022. Les charges d’exploitation ont augmenté moins fortement, soit de 10.3%. En conséquence, le résultat opérationnel avant réévaluations a augmenté de 17.6% pour atteindre CHF 7.0 millions, contre CHF 6.0 millions en 2022.

Les coûts d’emprunt se sont élevés à CHF 2.5 millions, contre CHF 1.4 million en 2022, en raison de la hausse des taux d’intérêt et de l’augmentation de l’endettement liée à l’achat du bien immobilier à Reinach. Cette hausse, combinée à la perte d’évaluation de CHF 3.4 millions, a entraîné une perte nette de CHF 0.95 million pour l’année, contre un bénéfice net de CHF 5.6 millions en 2022.

Au total, le résultat annuel se solde donc par une perte modérée de CHF 0,95 million. En conséquence, la valeur nette d’inventaire (VNI) par action a également légèrement diminué, passant de CHF 2.87 à CHF 2.85. 

Des résultats opérationnels positifs grâce à une gestion proactive
Au cours du premier semestre 2023, Patrimonium Urban Opportunity SA a acquis un immeuble à Reinach (Kägenstrasse 12/14). Le bâtiment a été acheté entièrement vide à un vendeur en difficulté. Au 31 décembre 2023, plus de 50% des surfaces avaient pu être louées, notamment à un locataire clé ayant signé un bail de 17 ans à compter de juillet 2023. La durée de bail résiduelle moyenne pondérée (WAULT) du portefeuille est désormais de 5.98 ans.

Une stratégie orientée vers l’avenir
Ainsi, le portefeuille immobilier s’est considérablement agrandi en 2023. En outre, de grands projets de développement sont en cours, qui créent les conditions nécessaires à la croissance future. Le projet de construction à Bussigny (Chemin de Mochettaz 7) dans le canton de Vaud est toujours en avance sur le calendrier de livraison.  De plus, les travaux de rénovation réalisés l’an dernier, notamment dans l’immeuble de bureaux de la Voie Creuse à Genève, ont permis d’augmenter significativement les revenus locatifs du portefeuille, de réduire les coûts d’exploitation et d’améliorer le bilan environnemental. Comme par le passé, l’équipe d’investissement s’efforce d’exploiter au mieux les opportunités de croissance et de développer le potentiel des immeubles existants.

“Nous avons un horizon de placement à long terme qui nous permet d’exploiter les plus-values et les potentiels de développement de notre portefeuille au fil des ans. Nous sommes confiants qu’en restant fidèles à nos principes de placement et à notre stratégie, qui a fait ses preuves au cours des 13 dernières années, nous continuerons à dégager des rendements supérieurs à la moyenne pour nos actionnaires, même en ces temps incertains”, déclare Hanspeter Berchtold, CIO Real Estate, Patrimonium Asset Management SA.

Patrimonium Urban Opportunity SA a été cotée à la BX Swiss Exchange le 18 juillet 2022 (ticker : PATRI).

Pour plus d’informations et pour consulter le rapport annuel 2023 dans son intégralité, veuillez-vous rendre à l’adresse suivante : www.patrimoniumurbanopportunity.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language