Un plan d’action sur cinq ans pour pérenniser un dividende de 3% sur la VNI et atteindre 70% de revenus d’affectation résidentielle

Communication 4 min

Lausanne, le 12 décembre 2024 – Dans sa volonté de se positionner dans les cinq années à venir comme l’un des fonds immobiliers résidentiels les plus distributeurs de Suisse, le fonds Realstone RSF a établi un plan d’action avec la mise en place de plusieurs mesures. Ses deux objectifs stratégiques sont de viser un résultat net par part de 3% sur la valeur nette d’inventaire (VNI) – notamment grâce à la réduction de la quote-part de perte sur loyer à 3% – et d’atteindre 70% de revenus résidentiels.
Le fonds de placement immobilier Realstone RSF s’est doté d’un plan d’action pour les cinq prochaines années. Celui-ci prévoit la mise en place progressive de mesures visant deux objectifs stratégiques.
Le premier objectif est de pérenniser la distribution d’un dividende de 3% sur la valeur nette d’inventaire (VNI) par part, comme cela a été le cas lors du dernier exercice clôturé le 31 mars 2024, de 15 centimes supérieur à celui précédemment distribué. Pour ce faire, la Direction de fonds vise un résultat net par part de 3% sur la VNI, grâce notamment à la résorption de la vacance des surfaces commerciales et une quote-part de perte sur loyer de 3% maximum d’ici 2029. A cet effet, plusieurs mesures ont été adoptées. La première a été l’engagement de ressources dédiées à l’immobilier commercial afin de mettre en place un Property Management spécifique à ce secteur. Cette mesure a permis, d’une part, de signer plus de
20'000 m2 de baux commerciaux depuis le 1er avril 2022, dans une dynamique qui se poursuit de manière continue. D’autre part, elle a pour but de renforcer la confiance des locataires commerciaux et leur fidélité grâce à un écosystème propice à leur croissance. Une autre mesure pour réduire les surfaces commerciales vacantes, actuellement en cours de réalisation, est le réaménagement de deux étages (2'400 m2) de l’immeuble Octagon au Grand-Saconnex (GE) en une résidence de 70 chambres meublées avec services. Cette opération augmentera de 12% le taux d’occupation de cet actif dès juin 2025, pour un revenu supplémentaire annuel de l’ordre de 1.60 million.
Le second objectif de ce plan d’action est de recentrer le fonds Realstone RSF sur l’immobilier résidentiel, avec une cible de 70% de revenus y afférent. La première mesure pour atteindre cet objectif a été la livraison d’importants projets résidentiels, notamment la dernière étape du quartier d’Oberdorf à Horgen (ZH) et de ses 233 logements en septembre 2024. La deuxième mesure sera de saisir des opportunités d’acquisition d’immeubles résidentiels ainsi que d’évaluer d’éventuelles offres pour la vente des actifs commerciaux du portefeuille.
Afin d’atteindre ces deux objectifs, la Direction du fonds Realstone RSF travaille déjà sur d’autres mesures qui seront annoncées ultérieurement. En parallèle, elle continuera d’augmenter le cash-flow organique du fonds ainsi que sa part résidentielle en poursuivant sa stratégie de création de valeur à travers l’exploitation des réserves constructibles, les rénovations et les repositionnements d’actifs.
Ce plan d’action sur cinq ans et les mesures progressivement mises en place permettront au fonds Realstone RSF de pérenniser la distribution d’un dividende de 3% sur la VNI et d’atteindre 70% de revenus issus d’affectation résidentielle. L’ambition sera de le positionner comme l’un des fonds immobiliers résidentiels suisses les plus distributeurs du marché, avec un portefeuille qui sera majoritairement composé d’objets de construction récente ou fraîchement rénovés.
 
 
Une photo d’illustration est disponible à ce lien:
Horgen (ZH) – Dammstrasse 18-28 (crédit photo: Yannic Bartolozzi)
 
Contact pour les investisseurs:
Julien Bersier
Realstone SA
Portfolio Manager
+41 58 262 00 58
julien.bersier@realstone.ch
 
Julien Brasey
Realstone SA
Investor Relations Manager
+41 58 262 00 13
julien.brasey@realstone.ch
 
Contact pour les médias:
Mirko Martino
Realstone SA
Head of Communications
+41 58 262 00 09
mirko.martino@realstone.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language