Portrait
Laure Carrard, a rejoint la société IMvestir Partners SA en septembre 2020 en tant que Directrice et Real Estate Investments Advisor. Son activité principale est l’analyse qualitative des investissements immobiliers et plus particulièrement des fonds non cotés. En parallèle, elle est responsable de l’Advisory dans le cadre de la construction de portefeuilles en immobilier indirect.
Au bénéfice d’un Bachelor d’Economiste d’Entreprise HES et du Diplôme Fédéral d’Analyste financier et de gestionnaires de fortunes (CIIA) , elle bénéficie d’une expérience de plus de 10 ans en tant que gestionnaire de portefeuille immobilier indirect auprès de « Retraites Populaires », Caisse de Pensions ayant son siège à Lausanne. Elle a une expertise dans la sélection de fonds immobiliers suisses cotés et non cotés ainsi que de fonds immobiliers étrangers. Elle a également participé au comité de placements immobiliers au sein de la Division « Immobilier » pour les décisions d’acquisitions et de développements immobiliers.
Qu'est-ce qui vous attire dans l'immobilier indirect?
Ayant baigné depuis l’enfance dans le monde de l’immobilier, ce domaine m’a toujours passionné. L’immobilier Indirect Suisse génère non seulement un risque/ rendement intéressant dans l’environnement de taux bas actuel mais surtout un effet de diversification important grâce aux stratégies variées qu’offrent les fonds immobiliers du marché.
En une dizaine d’années, le marché des fonds immobiliers cotés en suisse a pratiquement doublé en termes de nombre de fonds et de capitalisation boursière. Ceci signifie que ce marché augmente en efficience et offre à l’investisseur le pouvoir de sélectivité en fonction de ses objectifs de performance et de diversification. Cette professionnalisation de la branche permet également de distinguer les best performers et rend la sélection palpitante. Pour ma part, ce qui me passionne dans cette forte croissance c’est de sélectionner le meilleur manager ayant le plus de potentiel en termes de création de valeur et qui saura pérenniser le rendement au dividende à ses investisseurs grâce à sa gestion active de son parc immobilier.
Votre restaurant préféré? Pourquoi?
La Poesia à Lausanne pour l’accueil chaleureux italien qui me rappelle mes origines mais surtout pour sa foccacia qui fond dans la bouche.
Une destination de rêve?
Aux Caraïbes, îles Vierges britanniques, sur un catamaran ! Le sentiment de liberté, les paysages à couper le souffle, et une ambiance latine très chaleureuse et joviale.
Quel métier vouliez-vous faire à 10 ans?
Créer une agence immobilière, comme mon papa ! D’ailleurs, cela me remémore d’excellents souvenirs car je l’accompagnais lors de ses visites et rendez-vous pendant mes jours de congé.