
Première collecte de l’année à être libérée, Cronos Immo Fund vise 69 millions de francs d’ici dix jours. Le point avec Pascal Roux, CEO de Cronos Finance.
Le coup d’envoi de la saison des appels aux investissements est lancé. «Cette année encore, on ouvre le bal des opérations en capital, observe sans appréhension Pascal Roux, directeur général de Cronos Finance SA. Le premier trimestre, c’est là qu’il y a le moins d’augmentations.»
La temporalité semble donc toute indiquée pour éveiller l’intérêt des investisseurs, d’autant plus que le marché a sensiblement redémarré l’an dernier. Pour le coup, il s’agit de pourvoir le Cronos Immo Fund, coté en bourse depuis 2022, de 69 millions de francs supplémentaires. A raison d’une part émise pour onze existantes. La période de souscription s’étend du 10 au 21 février, avec une libération agendée au 28 février.
Loin du cœur des principales villes…
Outre les habituelles rénovations de bâtiments et remboursements d’hypothèques, la somme récoltée servira en grande partie à financer de nouveaux chantiers. «On a un important projet à Monthey (VS)», indique Pascal Roux. Cinq immeubles Minergie - dont deux prévus à la vente PPE - devraient ainsi sortir de terre d’ici l’automne 2026 pour un total de 68 logements.
Également situées dans des emplacements qu’on peut qualifier de périphéries dynamiques, plusieurs autres constructions sont en cours de réalisation. Visant à chaque fois plusieurs dizaines d’appartements, elles prendront place à Crissier (VD), Versoix (GE), Leytron (VS) ou encore Chiètres (FR).
Dans ce canton, la société basée à Pully a plus d’une tour dans son sac. Effectivement, le portefeuille du fonds immobilier comprend 56 foyers au sein du plus haut building d’habitation fribourgeois, actuellement en construction. Baptisé Invictus, l’édifice de 60 mètres se trouve dans le quartier de Beaumont, au sud-ouest du chef-lieu.
… près des cieux de la rentabilité
Sur le plan structurel, les zones urbanistiques retenues pour ces implantations et le faible taux de vacance actuel semblent assurer à ces conceptions architecturales une belle marge bénéfique. Au niveau temporel, les baisses successives du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) ont sculpté un paysage financier particulier. «On veut profiter du momentum. La baisse va probablement se poursuivre en 2025», présage le CEO, fort d’une expérience de plus de quarante-cinq ans dans le secteur financier. Pour mémoire, l’an dernier à la même période, la perspective d’une diminution des intérêts avait ouvert l’appétit des investisseurs. Ces circonstances avaient alors permis à Cronos Finance de concrétiser avec succès une augmentation de capital de 45 millions de francs.
Pour celle en cours, il est utile de rappeler que la direction a la possibilité d’émettre des parts supplémentaires pour tout apport en nature. Cronos Immo Fund a acquis une véritable expertise en la matière puisque 40% du parc immobilier a été amené par des particuliers via des opérations de swaps, pour lesquelles il dispose d’une autorisation de la FINMA.
Actuellement, le fonds titrisé est composé à 80% de résidentiel et à 20% de commercial. Selon les dernières projections, le véhicule financier débarqué en 2016 prévoit de peser 1,2 milliard de francs de capitalisation boursière à l’horizon 2030.
Rédaction - Immoday.ch