«On ouvre le bal des opérations en capital»

«On ouvre le bal des opérations en capital»

Levée de capital 3 min Rédaction

Première collecte de l’année à être libérée, Cronos Immo Fund vise 69 millions de francs d’ici dix jours. Le point avec Pascal Roux, CEO de Cronos Finance.

Le coup d’envoi de la saison des appels aux investissements est lancé. «Cette année encore, on ouvre le bal des opérations en capital, observe sans appréhension Pascal Roux, directeur général de Cronos Finance SA. Le premier trimestre, c’est là qu’il y a le moins d’augmentations.»

La temporalité semble donc toute indiquée pour éveiller l’intérêt des investisseurs, d’autant plus que le marché a sensiblement redémarré l’an dernier. Pour le coup, il s’agit de pourvoir le Cronos Immo Fund, coté en bourse depuis 2022, de 69 millions de francs supplémentaires. A raison d’une part émise pour onze existantes. La période de souscription s’étend du 10 au 21 février, avec une libération agendée au 28 février.

Loin du cœur des principales villes…

Outre les habituelles rénovations de bâtiments et remboursements d’hypothèques, la somme récoltée servira en grande partie à financer de nouveaux chantiers. «On a un important projet à Monthey (VS)», indique Pascal Roux. Cinq immeubles Minergie - dont deux prévus à la vente PPE - devraient ainsi sortir de terre d’ici l’automne 2026 pour un total de 68 logements.

Également situées dans des emplacements qu’on peut qualifier de périphéries dynamiques, plusieurs autres constructions sont en cours de réalisation. Visant à chaque fois plusieurs dizaines d’appartements, elles prendront place à Crissier (VD), Versoix (GE), Leytron (VS) ou encore Chiètres (FR).

Dans ce canton, la société basée à Pully a plus d’une tour dans son sac. Effectivement, le portefeuille du fonds immobilier comprend 56 foyers au sein du plus haut building d’habitation fribourgeois, actuellement en construction. Baptisé Invictus, l’édifice de 60 mètres se trouve dans le quartier de Beaumont, au sud-ouest du chef-lieu.

… près des cieux de la rentabilité

Sur le plan structurel, les zones urbanistiques retenues pour ces implantations et le faible taux de vacance actuel semblent assurer à ces conceptions architecturales une belle marge bénéfique. Au niveau temporel, les baisses successives du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) ont sculpté un paysage financier particulier. «On veut profiter du momentum. La baisse va probablement se poursuivre en 2025», présage le CEO, fort d’une expérience de plus de quarante-cinq ans dans le secteur financier. Pour mémoire, l’an dernier à la même période, la perspective d’une diminution des intérêts avait ouvert l’appétit des investisseurs. Ces circonstances avaient alors permis à Cronos Finance de concrétiser avec succès une augmentation de capital de 45 millions de francs.

Pour celle en cours, il est utile de rappeler que la direction a la possibilité d’émettre des parts supplémentaires pour tout apport en nature. Cronos Immo Fund a acquis une véritable expertise en la matière puisque 40% du parc immobilier a été amené par des particuliers via des opérations de swaps, pour lesquelles il dispose d’une autorisation de la FINMA.

Actuellement, le fonds titrisé est composé à 80% de résidentiel et à 20% de commercial. Selon les dernières projections, le véhicule financier débarqué en 2016 prévoit de peser 1,2 milliard de francs de capitalisation boursière à l’horizon 2030.

Rédaction - Immoday.ch

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue