SF Urban Properties AG: Augmentation de la capacité bénéficiaire et du bénéfice net


Publication de résultats 5 min Swiss Finance & Property Funds SA

L'année dernière, la direction s'est concentrée sur l'augmentation des revenus locatifs et sur l'acquisition de biens immobiliers dans les centres stratégiques de Zurich et de Bâle – ces deux objectifs ont été réalisés.

  • Bénéfice net, réévaluations comprises CHF 16.5 millions (exercice précédent CHF 0.7 million)

  • Bénéfice net hors réévaluations CHF 13.1 millions (année précédente CHF 15.4 millions)

  • Revenus immobiliers nettement augmentés à CHF 31.2 millions (+4.9%)

  • Valeur du portefeuille augmentée de CHF 745.6 millions à CHF 786.8 millions (+5.5%)

  • Taux de vacance toujours aussi bas (date de référence) : 1.4% (année précédente 1.3%)

  • Augmentation de la distribution à CHF 3.65 par action nominative cotée, qui sera intégralement remboursée par prélèvement sur les réserves issues d'apports en capitaux

Augmentation des revenus fonciers et de la marge EBIT

En 2024, les revenus immobiliers, y compris les revenus annexes, ont augmenté de CHF 1.4 million ou 4.86% par rapport à l'année précédente, pour atteindre CHF 31.2 millions. Cette augmentation extrêmement positive est notamment due aux projets de transformation achevés, à l'indexation des baux commerciaux ainsi qu'à la modification du portefeuille de rendement.

Les charges d'exploitation du portefeuille de rendement ont diminué de 12.81% pour atteindre

CHF 9.0 millions (année précédente CHF 10.3 millions). Cette réduction est majoritairement due à une baisse de l'entretien et réparations, ainsi que des frais administratifs. L'évolution positive se reflète en conséquence dans la marge EBIT des immeubles de placement, hors réévaluations, qui a pu être augmentée de 9.00% en 2024, c'est-à-dire de 65.74% à 71.65%.

Avec CHF 3.2 millions, la contribution à l'EBIT des activités de promotion est légèrement inférieure à celle de l'année précédente (CHF 3.8 millions).

Acquisitions d'immeubles de placement et de parcelles pour des développements promotionnels

Le portefeuille de rendement s'est enrichi de deux biens immobiliers à Bâle et Zurich pour un volume de CHF 23.9 millions. De plus, le bien immobilier en développement Seefeldstrasse 186 à Zurich a été reclassé en immeuble de placement, ce qui ajoute au total trois biens immobiliers au portefeuille de rendement.

Au cours du second semestre, de nouvelles parcelles ont été rattachées pour des développements promotionnels conformément aux objectifs stratégiques : une parcelle à la Berghaldenstrasse 32/34 à Zurich Witikon ainsi qu'une autre parcelle à la Dorfstrasse 68 à Zumikon, pour un montant total de CHF 29.7 millions.

Légère augmentation de la valeur du portefeuille de rendement

La valeur vénale du portefeuille de rendement a augmenté de CHF 4.5 millions bruts, soit 0.59%, par rapport à l'année précédente. En incluant les nouvelles acquisitions, le volume du portefeuille a augmenté de 5.5% pour atteindre CHF 786.6 millions.

Résultat du GRESB

Le portefeuille de SF Urban Properties SA a obtenu une valorisation de 4 étoiles sur 5 dans le rapport GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) de l'année 2024 et s'est classé 4e sur 10 en comparaison directe avec ses pairs (Switzerland, Diversified, Listed).

Perspectives pour l'année 2025

En 2025, l'accent sera mis sur la consolidation du portefeuille conformément à la stratégie, en mettant l'accent sur Zurich et Bâle. Ainsi, les acquisitions dans les sites centraux doivent être compensées par des ventes de biens immobiliers situés en dehors de ces sites urbains. Dans ce cadre, le management a déjà pu rattacher au début de l'année 2025 deux immeubles résidentiels dans le quartier renommé de Seefeld à Zurich pour un montant de CHF 36.3 millions.

En raison de la baisse attendue du taux d'intérêt de référence, on s'attend à un léger recul des revenus locatifs des logements. Les prix des nouvelles locations devraient toutefois continuer à augmenter, car la faible activité de construction et la croissance démographique continue ne modifient pas la pénurie actuelle de logements. Pour les loyers des surfaces à usage commercial, on s'attend à ce que l'environnement reste stable et que la tendance soit à une légère augmentation possible.

Les projets de développement de promotions sont tous en bonne voie et renforceront en conséquence la contribution à l'EBIT en 2025. Cette année, les projets de construction des objets de promotion à la Fuederholzstrasse 8 à Herrliberg et à la Minervastrasse 124 à Zurich seront achevés comme prévu.

Demande d'augmentation de la distribution

Le conseil d'administration propose pour l'année une augmentation de la distribution à CHF 3.65 (année précédente CHF 3.60) par action nominative à CHF 9.00 ou de CHF 0.73 (année

précédente CHF 0.72) par action avec droit de vote à CHF 1.80, ce qui donne un rendement de distribution de 3.71% (année précédente 3.87%). La distribution sera effectuée à 100% à partir des réserves issues d'apports en capitaux et sera donc exonérée de l'impôt anticipé.

Bruno Kurz

CEO
Swiss Finance & Property Funds SA et SF Urban Properties SA

+41 43 344 71 06

kurz@sfp.ch

Sascha Küng

CFO
SF Urban Properties SA

+41 43 344 74 21

kueng@sfp.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language