Baloise Swiss Property Fund en forte croissance sur l’exercice 2024/2025


Publication de résultats 5 min Baloise Swiss Property Fund

Au cours de l’exercice 2024/2025, le Baloise Swiss Property Fund (BSPF), coté à la bourse suisse SIX Swiss Exchange, est parvenu à poursuivre l’élargissement de son portefeuille tout en en améliorant la qualité. Au cours de la période sous revue, il a réalisé une performance de 23,5 %.

«Au cours de l’exercice 2024/2025, nous avons continué à mettre en œuvre avec succès notre stratégie de croissance ciblée. Dans le cadre de notre cinquième augmentation de capital, nous avons acquis onze immeubles présentant un potentiel de rendement intéressant, pour une valeur de marché de 209,56 Mio CHF. Nous avons ainsi renforcé la présence du BSPF dans des régions économiquement fortes telles que la Suisse centrale», explique Jan Hagen, gestionnaire de fonds à la Baloise Asset Management SA.

Forte hausse des revenus locatifs théoriques

Durant la période sous revue, le BSPF a généré des revenus locatifs théoriques (avant déduction des pertes de loyers) de 49,59 Mio CHF, soit une hausse de 6,10 Mio CHF (+14,0 %) par rapport à la période précédente. Cette nette augmentation des revenus locatifs théoriques s’explique tout d’abord par les acquisitions réalisées en 2024 et les recettes supplémentaires de 4,93 Mio CHF qui en ont découlé. Ensuite, les revenus locatifs théoriques ont pu être augmentés d’environ 0,31 Mio CHF grâce à de nouvelles locations. Et, pour finir, les immeubles acquis au 1er septembre 2025, comme l’immeuble occupé le jour même à Kriens, ont contribué à un supplément de revenu théorique de 0,86 Mio CHF. Au cours de l’exercice 2024/2025, le taux de perte sur loyer a encore été réduit et s’élève désormais à 3,0 % (contre 3,1 % au cours de l’exercice précédent). Au total, le résultat net par part de fonds s’élève à CHF 3.11. Avec une quote-part de distribution de 99,8 %, cela permet de maintenir la distribution à CHF 3.10 par part de fonds.

Le BSPF poursuit sa croissance

En août 2025, la direction du fonds a procédé à la cinquième augmentation de capital pour le BSPF depuis son lancement. Celle-ci s’est élevée à environ 153,7 Mio CHF. Suscitant un fort intérêt, elle a pu être intégralement souscrite. La direction de fonds a utilisé le produit de la souscription pour acquérir un portefeuille de grande qualité comprenant onze immeubles auprès de la Baloise Vie SA, pour une valeur de marché de 209,56 Mio CHF. Cette acquisition a permis de renforcer considérablement la présence dans des régions économiquement fortes. De plus, les immeubles acquis offrent un intéressant potentiel d’augmentation des revenus.

Au cours de la période sous revue, les valeurs de marché des immeubles du fonds ont été réévaluées à la hausse, ce qui a conduit, notamment, à un rendement de placement nettement plus élevé, de l’ordre de 5,96 % (contre 2,04 % l’année précédente). Nos projets de développement en cours ont également contribué à l’évolution positive des valeurs de marché. Ainsi, le projet de nouvelle construction situé Nidfeldstrasse 2m/2n à Kriens a été livré comme prévu début septembre 2025. Le projet de construction situé Neudorfstrasse 11–17 à Zurich progresse lui aussi. Les logements entièrement rénovés ou nouvellement créés devraient être prêts à être occupés à partir de début mars 2026.

Une forte performance

L’évolution opérationnelle positive du BSPF se reflète également dans son cours boursier, qui a atteint CHF 136.00, ce qui correspond à une performance de 23,5 % (distribution de CHF 3.10 par part comprise). Le BSPF a ainsi nettement surperformé le SXI Real Estate Funds Broad Total Return Index (SWIIT)*, qui a lui signé une performance de 12,7 %.

Focus sur le développement durable

Comme indiqué dans le rapport semestriel, le BSPF poursuit, depuis janvier 2025, une politique de placement durable et se classe ainsi parmi les fonds immobiliers durables selon l’autorégulation de l’Asset Management Association Switzerland (AMAS). C’est pourquoi le rapport annuel intègre, pour la première fois, un rapport de durabilité complet.

Fusion entre Helvetia et Baloise

Baloise et Helvetia unissent leurs forces. La fusion sera juridiquement effective demain, le 5 décembre 2025. Pour les investisseuses et les investisseurs du BSPF, cette fusion n’entraînera jusqu’à nouvel ordre aucun changement significatif.

Descriptif du fonds

Le Baloise Swiss Property Fund est un fonds de placement contractuel de droit suisse de type fonds immobilier. Le fonds immobilier a été lancé le 1er octobre 2018 et a été coté à la SIX Swiss Exchange le 1er novembre 2021. L’objectif de placement du Baloise Swiss Property Fund consiste principalement à générer un revenu récurrent stable par des investissements directs dans des biens immobiliers de type «core/core plus» bien situés en Suisse et présentant une grande stabilité des revenus et de la valeur. Il vise une large diversification régionale et, à moyen et à long terme, une diversification sectorielle d’au moins 50 % d’immeubles résidentiels et de 50 % au maximum d’immeubles à usage commercial. Au 30 septembre 2025, le fonds possédait 91 immeubles ayant une valeur de marché de près de 1,34 Mrd CHF.

 

Informations sur le fonds

Nom: Baloise Swiss Property Fund

Numéro de valeur / ISIN: 41455103 / CH0414551033

Devise du fonds: CHF

Utilisation des revenus: Distribution

Forme juridique: Fonds de placement contractuel

Direction du fonds/Portfolio Management: Baloise Asset Management SA, Bâle

Banque dépositaire: UBS Switzerland AG, Zurich

Market maker pour le négoce en bourse: Swiss Finance & Property SA, Zurich

Symbole boursier: BALSP

Date de lancement: 1er octobre 2018

Autres information

Contact

Baloise Asset Management SA, Aeschengraben 21, CH-4002 Bâle
Internet: www.baloise.ch
E-Mail: media.relations@baloise.com / investor.relations@baloise.com
Media Relations: tél.: +41 58 285 70 05
Investor Relations: tél.:  +41 58 285 81 81

Partager cet article sur:

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue