Baloise Swiss Property Fund: Un résultat semestriel positif pour le Baloise Swiss Property Fund en 2024/2025


Annonce événementielle 4 min Baloise Swiss Property Fund

Bâle, le 22 mai 2025. Le Baloise Swiss Property Fund (BSPF) coté à la bourse suisse SIX Swiss Exchange affiche un résultat positif au premier semestre de l’exercice 2024/2025. Le taux de perte sur loyer a continué de baisser et le résultat net généré par part de fonds s’élève à CHF 1.57. L’augmentation de capital prévue permet de poursuivre sur la voie de la croissance.

«Nous avons de nouveau réalisé un résultat positif au cours du premier semestre 2024/2025. À l’avenir, nous prévoyons d’améliorer et de développer qualitativement le portefeuille de fonds. L’augmentation de capital prévue pour début septembre 2025 est un pas important dans ce sens», déclare Jan Hagen, gestionnaire de fonds de la Baloise Asset Management SA.

Évolution positive

Au premier semestre de l’exercice 2024/2025, les revenus locatifs théoriques s’élèvent à 24,34 millions de CHF, soit une hausse des revenus locatifs de 2,96 millions de CHF, ou encore quelque 13,8%. Cette forte hausse résulte principalement des acquisitions réalisées en lien avec l’augmentation de capital lors de l’exercice 2024 (environ 2,69 Mio CHF). Parallèlement, le taux de perte sur loyer a continué à baisser. Il s’inscrit à la fin mars 2025 à 2,9% (3,2% à la même période de l’année précédente) des revenus locatifs théoriques.

Le résultat net a augmenté malgré des coûts de financement plus élevés, atteignant 13,23 millions de CHF, ce qui correspond à CHF 1.57 par part. Le résultat total s’élève à 22,15 Mio CHF, en nette hausse par rapport à l’exercice précédent, où il s’inscrivait à 3,01 Mio CHF. Ce chiffre s’explique par les valeurs de marché plus élevées résultant de la réévaluation du portefeuille immobilier au 31 mars 2025.

Surperformance

Au premier semestre de l’exercice 2024/2025, le cours du BSPF a évolué de manière très satisfaisante, passant de CHF 116.00 à CHF 128.00 (après distribution). Considérant une distribution de CHF 3.10 par part, la performance lors de la période sous revue s’inscrit à +13,1%. Le fonds surperforme ainsi nettement le SXI Real Estate Funds Broad Total Return Index (SWIIT).

Politique d’investissement responsable

Au cours de la période sous revue, des progrès importants ont également été réalisés dans le domaine du développement durable. Le BSPF dispose depuis janvier 2025 d’une politique de placement durable. Celle-ci repose sur les trois piliers que sont l’«orientation climatique avec des objectifs de réduction des émissions de CO2», l’«intégration ESG» et l’«exclusion».

Perspectives: poursuite de la croissance grâce à l’augmentation de capital prévue

Du fait de l’immigration toujours supérieure à la moyenne en Suisse, la demande de logements devrait rester stable à l’avenir. Dans ce contexte, la direction du fonds, la Baloise Asset Management SA, a communiqué le 17 avril 2025 qu’elle prévoit une augmentation de capital pour le BSPF d’environ 150 millions de CHF pour début septembre 2025 afin d’acquérir jusqu’à douze immeubles de la Baloise Vie SA. Les conditions d’émission relatives à l’augmentation de capital prévue («best effort») devraient être publiées en juin 2025. De plus amples informations à ce sujet se trouvent sur le site Internet du BSPF (voir ci-après).

Descriptif du fonds

Le Baloise Swiss Property Fund est un fonds de placement contractuel de droit suisse de type fonds immobilier. Le fonds immobilier a été lancé le 1er octobre 2018 et est coté à la SIX Swiss Exchange depuis le 1er novembre 2021. L’objectif de placement du Baloise Swiss Property Fund consiste principalement à générer un revenu récurrent stable par des investissements directs dans des biens immobiliers de type «core/core plus» bien situés en Suisse et présentant une grande stabilité des revenus et de la valeur. À cet égard, nous visons une large diversification régionale et, à moyen et à long terme, une diversification sectorielle avec au moins 50% d’immeubles à usage résidentiel et au maximum 50% d’immeubles à usage commercial. Au 31 mars 2025, le fonds possédait 81 immeubles ayant une valeur de marché de près de 1,10 milliard de CHF

Informations sur le fonds

Nom

Baloise Swiss Property Fun

Numéro de valeur / ISIN  

41455103 / CH0414551033

Devise du fonds

CHF

Utilisation des revenus

Distribution

Forme juridique

Fonds de placement contractuel

Direction du fonds/Portfolio Management

Baloise Asset Management SA, Bâle

Banque dépositaire

UBS Switzerland AG, Zurich

Market maker pour le négoce en bourse

Swiss Finance & Property SA, Zurich

Symbole boursier

BALSP

Date de lancement 

1er octobre 2018

Autres information

Contact

Baloise Asset Management SA, Aeschengraben 21, CH-4002 Bâle
Internet: www.baloise.ch
E-Mail: media.relations@baloise.com / investor.relations@baloise.com
Media Relations: tél.: +41 58 285 70 05
Investor Relations: tél.:  +41 58 285 81 81

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue