Swiss Prime Site (SPS) a pu étoffer son bénéfice net l'an dernier, malgré le repli des revenus locatifs. Le premier groupe immobilier helvétique a dégagé un résultat net de 382,5 millions de francs, en hausse de 6,2% sur un an, à la faveur notamment du jeu des revalorisations. Le dividende proposé est porté à 3,50 par action, en hausse de 5 centimes.
Les revenus issus des loyers ont fléchi de 1,4% au regard de 2024 à 456,8 millions de francs, précise jeudi SPS, attribuant la diminution à un manque à gagner lié à de nombreux travaux de rénovation. Considéré dans son ensemble, le chiffre d'affaires du groupe s'est réduit encore plus fortement soit de 16,6% à 553,4 millions, du fait de la disparition de recettes dégagées par le détaillant Jelmoli, dont les activités ont cessé début 2025. En termes comparables, le produit d'exploitation affiche une croissance de 2,6%.
Les revalorisations immobilières ont quant à quasiment doublé (+90%) à 216,9 millions de francs. Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a progressé de 18,5% à 629,6 millions. En excluant l'effet des réévaluations, l'Ebit a fléchi de 0,5% à 404,6 millions, le bénéfice net affichant pour sa part toujours une progression, soit de 1,3% à 317,8 millions.
La performance s'est révélée inférieure aux attentes des analystes, à tout le moins au niveau des revenus issus des loyers et du bénéfice net. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un montant de 458,7 millions de francs pour les premiers et de 449,8 millions pour le second.
Revenus record dans le gestion d'actifs
La division de gestion d'actifs SPS Solutions, a vu ses avoirs sous gestion augmenter à 14,3 milliards de francs à fin 2025, contre 13,3 milliards douze mois auparavant. La performance illustre notamment des souscriptions nettes d'environ 1,0 milliard de francs, SPS soulignant avoir enregistré une croissance dans tous ses segments. L'activité a généré un revenu record de 83,6 millions, 20% de plus qu'en 2024.
À fin 2025, SPS disposait d'un portefeuille immobilier valant 13,9 milliards de francs, en hausse de 6,6%. L'accroissement provient essentiellement des acquisitions, d'investissements et de l'impact favorable des réévaluations. Celles-ci ont été mues par la hausse des loyers pour les nouveaux baux ou les renouvellements de contrats. Le taux de vacance s'est inscrit à 3,7% à l'issue de l'exercice sous revue, contre 3,8% un an auparavant.
Evoquant l'exercice en cours, Swiss Prime Site se montre optimiste, l'environnement de marché devant globalement demeurer favorable. Dans le segment immobilier, le groupe zougois s'attend - notamment en raison des acquisitions réalisées en 2025 - à une nette hausse des revenus locatifs. En outre, une poursuite de la baisse du taux de vacance est prévue.
Dans la gestion d'actifs, Swiss Prime Site prévoit la poursuite de sa trajectoire de croissance et continue de tabler sur une expansion organique d'environ 1,0 milliard de francs par an. Au niveau du groupe, une nette augmentation du résultat opérationnel est attendue pour l'exercice 2026.
awp