IMMOFONDS clôture l'exercice avec d’excellents résultats


Communication 6 min IMMOFONDS

La valeur vénale des immeubles d’IMMOFONDS a augmenté de 9.6% au cours de l’exercice 2024/2025, pour atteindre CHF 2 548.3 millions. Les revenus locatifs ont augmenté de 6.0% pour atteindre CHF 91.1 millions et le revenu net de CHF 51.7 millions a dépassé de 11.6% la valeur de l’exercice précédent. Avec la distribution inchangée de CHF 13.50 par part, les investisseurs obtiennent un rendement sur distribution de 2.2% au cours de clôture du 30 juin. La performance s’est élevée à 19.9%.

Zurich, le 8 septembre 2025 – «IMMOFONDS a réalisé un excellent résultat au cours de l'exercice 2024/2025», commente Gabriela Theus, directrice d'Immofonds Asset Management, à propos des résultats. Le travail intensif dans le domaine de la gestion d'actifs porte ses fruits. Au cours de l'exercice écoulé, la direction du fonds s'est concentrée sur le développement des immeubles en portefeuille d'IMMOFONDS. Le repositionnement des immeubles à usage commercial a nécessité une attention particulière. Il y a eu peu de changements dans le portefeuille. A Bâle, un immeuble à fort rendement a été acheté, et un petit immeuble résidentiel a été vendu à Saint-Gall.

Les revenus locatifs augmentent de 6.0%

Au total, IMMOFONDS a augmenté son résultat de 7.4% par rapport à l'année précédente, pour atteindre CHF 93.1 millions. Les revenus locatifs, qui ont progressé de 6.0% à CHF 91.1 millions, ont largement contribué à cette évolution. La part principale revient aux revenus locatifs, qui ont augmenté de 6.0% et s’élèvent à CHF 91.1 millions. Cette évolution des revenus locatifs est essentiellement due aux projets achevés et, à l’acquisition réalisée à Bâle (CHF 2.9 millions), ainsi qu’à la révision des loyers effectuée l’exercice précédent (CHF 1.7 million). Le taux de perte sur loyers est resté stable à un niveau bas de 1.7% (année précédente: 1.8%).

Le résultat net a augmenté de 11.6% à CHF 51.7 millions (année précédente: CHF 46.3 millions). À cela s'ajoute un gain en capital réalisé de CHF 1.6 million provenant de la vente de l'immeuble à Saint-Gall. Les gains et pertes non réalisés (évolution de la valeur du marché, y compris les impôts de liquidation) ont atteint CHF 82.1 millions (exercice précédent: CHF 65.6 millions). Le résultat total a augmenté de 21.0% pour atteindre CHF 135.5 millions (exercice précédent: CHF 112.0 millions).

La valeur vénale du portefeuille en hausse de 9.6%

La valeur vénale du portefeuille a augmenté de 9.6% fin juin 2025 pour atteindre CHF 2 543.8 millions. Près de la moitié de cette augmentation est attribuable aux investissements. «Le portefeuille existant a été réévalué de 5.5%, ce qui reflète la hausse des revenus des immeubles, leur bonne situation et la qualité du portefeuille», explique Gabriela Theus.

Distribution inchangée, forte performance

Le 18 septembre 2025, IMMOFONDS versera à nouveau CHF 13.50 par part pour l’exercice 2024/2025. Les parts seront négociées ex-dividende le 16 septembre 2025. Le rendement sur distribution basé sur le cours boursier au 30 juin 2025 s’élève à 2.2%. À l'automne 2024, la direction du fonds a procédé à une augmentation de capital réussie qui a rapporté CHF 149.2 millions afin de financer la poursuite de la croissance, notamment les premières étapes de la construction de Wankdorfcity 3. Le nombre de parts est ainsi passé de 3 511 544 à 3 862 698

Au 30 juin 2025, la fortune nette d’IMMOFONDS atteignait CHF 1 732.1 millions (exercice précédent: CHF 1 498.5 millions). La valeur d’inventaire d’une part a augmenté de 5.1%, passant de CHF 426.75 à CHF 448.40.

Les parts d'IMMOFONDS ont clôturé l'exercice 2024/2025 avec un cours boursier de CHF 616 (+15.4%). La performance a atteint 19.9 % (exercice précédent: 1.5 %), le rendement de placement s'est élevé à 8.5% (exercice précédente: 8.1%).

ESG: réduction des émissions de CO2

Pour sa toute première participation au benchmark de durabilité GRESB, IMMOFONDS a obtenu d’emblée une note de quatre étoiles. La décarbonation du portefeuille a bien progressé au cours de l’exercice 2024/2025. La part des énergies renouvelables dans la consommation totale s'élevait à 33%. D’ici 2030, cette part doit atteindre 60%. Les émissions de CO2 (scopes 1 + 2) ont baissé de 23.0% pour s’établir à 13.4 kg de CO2e par m2 de surface de référence énergétique. De nouveaux progrès sont attendus dans les prochaines années.

Perspectives IMMOFONDS

continuera à se concentrer sur les projets déjà en cours et prévus. Le projet Wankdorfcity 3 à Berne occupe une place centrale, et une grande partie des fonds levés lors de l’augmentation de capital y sera consacrée. «Le projet est en bonne voie. Les travaux de rénovation du bâtiment de magasin et de la Shedhalle sont en cours et seront achevés d'ici 2027. Le premier immeuble résidentiel de 40 appartements sera terminé à l'automne 2027», explique Gabriela Theus.

Si les projets à Prilly et à Bâle peuvent démarrer comme prévu, cela devrait représenter un montant d’investissements compris entre CHF 120 et 130 millions pour l’exercice 2025/2026. Le revenu locatif devrait légèrement dépasser la valeur de l’exercice précédent, surtout en raison des effets sur une année entière. En raison des investissements importants, l’endettement devrait être plus élevé et on peut donc s’attendre à une augmentation des charges financières. La direction du fonds prévoit une distribution inchangée.

Changement d'organe de révision et d'expert indépendant chargé des estimations

Pour des raisons de bonne gouvernance, la direction du fonds a décidé de changer d'organe de révision et d'expert indépendant chargés des estimations. Les mandataires actuels exercent leurs fonctions depuis plus de 10 ans. À partir de l'exercice 2025/2026, KPMG AG sera chargé de la révision et Jones Lang LaSalle AG (JLL) de l'évaluation du portefeuille immobilier.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue