Realstone SA: Acquisition d’un immeuble résidentiel au centre de Genève grâce au premier apport en nature du fonds Solvalor 61


Communication 4 min Realstone SA
Realstone SA: Acquisition d’un immeuble résidentiel au centre de Genève grâce au premier apport en nature du fonds Solvalor 61

Solvalor 61 a acquis un immeuble résidentiel sis Rue de la Baillive 3 à Genève, en ligne avec sa stratégie visant des biens dans les centres urbains de Suisse romande à forte demande. L’opération, réalisée sous la forme d’un apport en nature, est la première de ce type pour le fonds. Elle témoigne de l’expertise grandissante de la direction de fonds Realstone SA en la matière.

Un immeuble résidentiel d’une valeur de CHF 8 millions a rejoint le portefeuille du fonds Solvalor 61 le 11 juillet dernier. Situé Rue de la Baillive 3 à Genève, dans le quartier prisé de Plainpalais, il bénéficie d’un emplacement privilégié au centre-ville, à proximité de toutes les commodités. Ce bien comprend 12 logements dans un très bon état d’entretien, pour une surface locative résidentielle totale de 680 m², ainsi qu’une surface commerciale de 30 m² au rez-de-chaussée. L’immeuble présente un taux d’occupation de 100% et un rendement locatif stable. L’acquisition a été effectuée à un rendement brut de 3.43% et possède une réserve locative estimée à 26%.

Cette opération présente un double intérêt majeur. D’une part, elle renforce la présence de Solvalor 61 sur le marché résidentiel genevois, qui représente près de 30% de la valeur vénale de son portefeuille. Elle s’inscrit dans une logique de prise de valeur à long terme, dans un contexte de rareté foncière et de demande constante en logements de qualité à Genève. D’autre part, il s’agit de la première acquisition effectuée par Solvalor 61 via un apport en nature depuis que le contrat de fonds l’y autorise.

Aussi appelé swap, l’apport en nature consiste à acquérir un immeuble pour Solvalor 61 en échange d’un nombre de parts du fonds d’une valeur équivalente. C’est une solution intéressante pour les deux parties. Du côté du fonds Solvalor 61, c’est une manière d’intégrer à son portefeuille des actifs de qualité en limitant la mobilisation de sa trésorerie, parfois via des canaux inédits ou hors marché.

Du côté du propriétaire, ce mécanisme lui permet de répondre à plusieurs enjeux majeurs. D’abord, il se libère des contraintes et de la complexité de la gestion locative tout en continuant à bénéficier de la valeur de son bien grâce au travail de professionnels qui en assurent un meilleur rendement. Ensuite, à l’heure où les réglementations énergétiques deviennent toujours plus contraignantes, il s’évite d’endosser la charge financière et technique d’une rénovation. Enfin, en devenant investisseur au sein d’un portefeuille plus vaste et diversifié, avec 25% d’immeubles construits après 2000 et doté d’une politique d’investissement planifiée sur dix ans, il se prémunit contre tout risque de vacant ou de perte de valeur. En outre, les parts du fonds reçues en échange de son immeuble, cotées à la bourse suisse SIX, peuvent être facilement cédées sur le marché, transmises ou divisées entre plusieurs héritiers lors d’une succession. Les immeubles de Solvalor 61 étant exclusivement détenus en propriété foncière directe, l’imposition des revenus et de la fortune immobilière s’opère auprès du fonds lui-même. Les porteurs de parts en sont ainsi exonérés, ce qui rend l’apport en nature aussi fiscalement intéressant pour le propriétaire qui cède son bien.

Dans le cadre de cet apport en nature, 14’903 nouvelles parts du fonds Solvalor 61 ont été émises. La direction de fonds Realstone SA va donc étudier de nouvelles opérations de ce type lorsqu’elle en aura l’opportunité, afin de poursuivre la diversification du portefeuille Solvalor 61, avec des immeubles résidentiels bien situés offrant une solidité locative immédiate et un potentiel de prise de valeur sur le long terme.

Des photos sont disponibles à ce lien:

Genève – Rue de la Baillive 3 (crédit photo: Sylvain Richoz)

Contacts pour les investisseurs:

Hugo Debreczeny

Realstone SA

Portfolio Manager

+41 58 262 00 41

hugo.debreczeny@realstone.ch

Julien Brasey

Realstone SA

Investor Relations Manager

+41 58 262 00 13

julien.brasey@realstone.ch

Contact pour les médias:

Mirko Martino

Realstone SA

Head of Communications

+41 58 262 00 09

mirko.martino@realstone.ch

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue