Indosuez Wealth Management: Indosuez ancre sa présence dans le quartier des banques


Communication 5 min Indosuez Wealth Management

Genève, le 5 mars 2025 – Vaste programme dédié à la création d’un environnement de travail agile et efficace, le projet NExT d’Indosuez Wealth Management en Suisse se fonde sur un choix fort : investir et se développer au centre-ville de Genève. Pour la filiale suisse de gestion de fortune de Crédit Agricole, ce choix implique une transformation en profondeur de ses bâtiments pour les rendre plus durables afin de répondre aux meilleurs standards actuels ainsi qu’aux nouvelles attentes des collaboratrices et collaborateurs. Achevé à Genève fin 2024, ce projet de réaménagement est également en cours de déploiement dans les filiales de la banque au Moyen-Orient et en Asie. Fin du chantier global prévu en 2025.

Alors que certaines des enseignes historiques de la banque privée genevoise ont décidé de quitter le centre-ville pour s’établir en périphérie, Indosuez – qui fêtera en 2026 ses 150 ans de présence à Genève – fait le choix inverse, et renforce son ancrage au coeur de la Cité de Calvin. Pourtant, ses objectifs s’inscrivent dans la tendance actuelle : rassembler ses équipes pour renforcer les synergies, optimiser les espaces en les adaptant aux nouveaux modes de travail et réduire l’empreinte écologique de son parc immobilier. Dans ce but, l’entité suisse d’Indosuez Wealth Management, tout récemment distinguée comme meilleure banque privée étrangère en Suisse par Wealth Briefing Awards, a conduit au cours du deuxième semestre 2024 un important chantier de transformation – le projet NExT – pour adapter ses infrastructures et son environnement aux grands défis sociétaux et environnementaux de demain.

Une banque qui s’adapte à la nomadisation des habitudes de travail

« Une première étape de rationalisation avait déjà été menée entre 2015 et 2018 lorsque nous avions quitté deux immeubles à Genève où nous étions locataires. Aujourd’hui, la banque entre dans une tout autre dimension en se concentrant sur les deux bâtiments dont elle est propriétaire, à savoir notre fleuron historique qui héberge notre activité de banque d’investissement, quai Général Guisan, et notre immeuble de la rue du Stand, nouveau bateau amiral de la gestion de fortune », précise Christian Fournier, COO d’Indosuez Wealth Management en Suisse.

En effet, les évolutions sociétales récentes ont fait entrer les entreprises dans un nouveau monde hybride dans lequel les lieux de travail sont devenus pluriels et nomades. Le souci de gérer ses infrastructures de manière responsable a aussi pris une part croissante dans la réflexion. Deux constats qui ont amené la banque à se transformer durablement.

Un concept architectural pour encourager les synergies

Plus de flexibilité, de durabilité et de fluidité sont les maîtres mots de cette grande évolution. L’idée étant de mettre en place un nouvel environnement « Smart office », souple et adapté aux besoins des activités et aux nouvelles modalités de travail, tout en offrant une approche de décoration intérieure liée aux différents continents où la Banque est présente. En lieu et place des bureaux attribués, la banque propose désormais des espaces de travail en open space, des lieux de rangement mutualisés, des zones de repli pour répondre aux exigences de concentration et de confidentialité, mais aussi des espaces informels ainsi que des équipements informatiques de dernière génération (laptops) ajustés aux pratiques nomades. « Ce nouvel environnement de travail améliore non seulement la qualité de vie au travail des collaboratrices et collaborateurs, mais il favorise également le travail collaboratif, les échanges entre collègues de différents départements et il est propice au développement de synergies », explique Aline Kleinfercher, Directrice des ressources humaines d’Indosuez Wealth Management en Suisse. Le schéma directeur à la rue du Stand a ainsi été pensé pour servir cette logique avec un grand patio central autour duquel s’articulent les espaces de circulation, puis les espaces de support (ex. salles de réunion, cafétérias, etc.) et les open spaces. Parfaitement intégrées depuis 3 ans déjà, les quatre ruches urbaines préexistantes ont été conservées sur les coursives intérieures. Le projet a également déployé des solutions pour un usage rationnel des consommations des bâtiments. Eau, chauffage, électricité, chaque élément a été optimisé pour répondre aux normes les plus élevées en matière de durabilité. L’ensemble de ces mesures s’inscrit pleinement dans la démarche RSE de l’entreprise qui encourage l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs à être acteurs du changement et cherche à accompagner ses clients dans la transformation durable de l’économie.

Un projet réalisé en co-construction avec les collaboratrices et collaborateurs

Pour mener à bien cet ambitieux programme de transformation, les forces vives de l’entreprise ont été sollicitées puisque le projet NExT s’est fait dans un esprit de co-construction. En effet, une étude du taux d’occupation des bureaux a été menée et 70 % des effectifs ont pu s’exprimer – directement ou indirectement – via des questionnaires, des interviews et des groupes de travail, en plus de la participation des membres du Comité de Direction. Ceci représente en tout près de 600 personnes qui ont pu partager leur avis.

« Les espaces de travail font aussi partie des leviers de transformation managériale des entreprises. Ils favorisent la créativité, le travail d’équipe et l’innovation. En proposant un cadre de travail favorisant l’autonomie, la confiance et la prise d’initiatives, la Banque souhaite renforcer la responsabilité de chacun et l’engagement de tous. », précise Marc-André Poirier, CEO d’Indosuez Wealth Management en Suisse qui conclut : « La volonté d’investir au centre-ville répond également à une triple exigence : offrir une expérience de qualité pour les clients, assurer le bien-être des collaboratrices et collaborateurs tout en restant à proximité du poumon culturel de la ville que nous contribuons à animer à travers nos différents partenariats. »

Contacts Presse:

Melinda Raverdy

Communication Executive

Indosuez Wealth Management

melinda.raverdy@ca-indosuez.ch

+41 58 321 95 97

Laurence De Cecco

CEO and CSR Consultant

Blossom et partenaires

laurence.dececco@blossom-partenaires.ch

+41 22 344 79 02

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language