Marché hypothécaire suisse au 1er trimestre 2025: Croissance record de l’hypothèque résidentielle face aux difficultés des immeubles de rendements


Communication 3 min Resolve

Le marché hypothécaire suisse au 1er trimestre 2025: Croissance record de l’hypothèque résidentielle face aux difficultés des immeubles de rendements

Genève, Suisse – 8 avril 2025

Resolve, le principal courtier hypothécaire indépendant de Suisse, publie son rapport sur le marché hypothécaire suisse pour le T1 2025, révélant un début d’année dynamique. Le secteur des hypothèques résidentielles, qui représente 61% du marché, reste florissant avec un volume de transactions revenu aux niveaux d’avant-COVID et une taille moyenne des prêts en hausse de 5% sur l’année écoulée, atteignant 684 000 CHF. Les taux SARON compétitifs (1,19 % contre 1,62% pour un prêt fixe de 10 ans) et des taux d’approbation élevés (>95%) témoignent d’un accès fluide au crédit pour ce segment, bien que la concurrence entre prêteurs se réduise, creusant un écart record de plus de 1% entre les meilleures et pires offres – soit plus de 9 000 CHF d’économies annuelles possibles.

En revanche, le segment des propriétés d’investissement stagne, confronté à une croissance atone, des valorisations bancaires prudentes (~25% en dessous des prix de transaction) et un faible appétit pour les bureaux, commerces et propriétés industrielles. Les actifs de grande taille (>15 millions CHF) sont particulièrement difficiles à refinancer en raison des réglementations Bâle III et d’un levier réduit.

«Le marché hypothécaire résidentiel se porte à merveille. Bien que la concurrence ait diminué et que les marges se soient accrues, l’accès au financement, combiné à des prix raisonnables, offre une excellente opportunité aux ménages souhaitant devenir propriétaires. En revanche, les immeubles de rendement ont perdu de leur attrait en raison d’un retour sur fonds propres plus faible, mais ils demeurent une valeur refuge dans un marché boursier mondial agité.» Romain Dequesne, CEO de Resolve

Sur le plan régional, Zürich, Berne et Bâle se distinguent comme les marchés les plus dynamiques, tandis que le Tessin, Uri et les Grisons enregistrent des volumes plus faibles et une approche prudente des prêteurs. Malgré ces défis, Resolve souligne que le marché reste favorable aux emprunteurs résidentiels, avec de nombreuses opportunités sur mesure.

À propos de Resolve

Créée en 2018 à Genève par Florian Bienefelt, ingénieur en microtechnique, et Yannis Eggert, spécialiste en financement hypothécaire, Resolve a développé une plateforme en ligne qu’elle associe à l’expertise de spécialistes en finance. La fintech est désormais le leader indépendant du financement hypothécaire en Suisse. Elle conseille des acquéreurs ou propriétaires de biens immobiliers ainsi que des professionnels en matière de financement ou de commercialisation de biens immobiliers. Resolve s'engage à offrir à ses clients les meilleurs taux, une fiscalité qui leur profite et un accompagnement pendant toute la durée de leur projet immobilier. Resolve compte actuellement plus de 50 employés et 13 bureaux en Suisse (Zurich, Genève, Lausanne, Sion, Delémont, Bellinzona, Neuchâtel, Nyon, Frauenfeld,

Resolve SA · FINMA F16816581 · IDE CHE-405.084.029

Dianastrasse 9, 8002 Zürich · + 41 44 505 66 16

1Saint-Gall, Zoug, Soleure et Saint-Moritz) et continue de se développer sous la direction de son CEO, Romain Dequesne.

Pour toute demande média, veuillez contacter:

Relations Médias Resolve

media@resolve.ch

+41 44 123 45 67

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue