Croissance de la fortune totale : +13.3%
Progression des revenus locatifs : +5.4%, dont +4.5% hors acquisitions durant l’exercice
Augmentation de la VNI : +2.5%
Hausse du dividende de CHF 4.50 à CHF 4.80/part
Augmentation de capital de CHF 150 mios prévue en novembre 2025
Le Fonds Immobilier Romand (FIR) affiche un excellent exercice marqué, d’une part, par un volume de transactions exceptionnel de CHF 169 mios résultant de l’acquisition en juin 2025 de 10 immeubles de la SICAV BCF (en liquidation) et, d’autre part, par la croissance continue de ses revenus locatifs. Ces excellents résultats permettent d’augmenter la distribution de CHF 4.50 à CHF 4.80/part pour l’exercice 2024-2025.
Acquisition de 10 immeubles
L’intégration des 10 immeubles de la SICAV BCF (en liquidation) a été réalisée avec succès au début juin 2025. Ces immeubles situés dans le canton de Fribourg, sont majoritairement neufs ou récents et raccordés à des sources de chauffage décarbonées. Grâce à cette transaction d’un volume de CHF 169 mios, le portefeuille du FIR présente une meilleure diversification géographique et un profil ESG renforcé. En régime de pleine exploitation, les revenus locatifs attendus en lien avec ces immeubles représentent près de CHF 6 mios.
Revenus locatifs en hausse
L’amélioration continue des immeubles et des logements existants a permis de générer une croissance des revenus locatifs de 4.5%, hors effets des acquisitions réalisées durant l’exercice. Cette progression va se poursuivre sur l’exercice en cours avec l’effet des dernières acquisitions.
Augmentation des dividendes
A la lumière de ces résultats et des perspectives d’évolution favorables, le dividende est relevé de CHF 4.50 à CHF 4.80/part.
Perspectives
Les fondamentaux du marché dans le segment résidentiel demeurent solides. Parallèlement, le faible niveau des taux d’intérêts renforce l’attractivité de l’investissement dans la pierre. Pour sa part, le FIR dispose d’un important potentiel de croissance organique grâce à sa politique de loyers attractifs et souhaite atteindre rapidement un volume de CHF 2 mrd par des acquisitions ciblées d’immeubles neufs ou existants, avec des réserves locatives adaptées, et situés en Suisse romande.
Emission de nouvelles parts en novembre 2025
L’émission de nouvelles parts d’un volume de CHF 150 mios prévue en novembre 2025 a pour but de financer l’expansion du Fonds et les travaux d’améliorations énergétiques planifiés à court et à moyen terme. L’opération permettra également de réduire le taux d’endettement de 21.3% à 15% environ.
Contacts :
Sandro De Pari, GEP SA, directeur / +41 21 318 72 74 / sdepari@gep.ch