Le Fonds Immobilier Romand (FIR) réalise un excellent exercice avec une progression de sa fortune de 13.3%


Annonce événementielle 3 min Le Fonds Immobilier Romand

  • Croissance de la fortune totale : +13.3% 

  • Progression des revenus locatifs : +5.4%, dont +4.5% hors acquisitions durant l’exercice 

  • Augmentation de la VNI : +2.5% 

  • Hausse du dividende de CHF 4.50 à CHF 4.80/part 

  • Augmentation de capital de CHF 150 mios prévue en novembre 2025 

Le Fonds Immobilier Romand (FIR) affiche un excellent exercice marqué, d’une part, par un volume de transactions exceptionnel de CHF 169 mios résultant de l’acquisition en juin 2025 de 10 immeubles de la SICAV BCF (en liquidation) et, d’autre part, par la croissance continue de ses revenus locatifs. Ces excellents résultats permettent d’augmenter la distribution de CHF 4.50 à CHF 4.80/part pour l’exercice 2024-2025. 

Acquisition de 10 immeubles 

L’intégration des 10 immeubles de la SICAV BCF (en liquidation) a été réalisée avec succès au début juin 2025. Ces immeubles situés dans le canton de Fribourg, sont majoritairement neufs ou récents et raccordés à des sources de chauffage décarbonées. Grâce à cette transaction d’un volume de CHF 169 mios, le portefeuille du FIR présente une meilleure diversification géographique et un profil ESG renforcé. En régime de pleine exploitation, les revenus locatifs attendus en lien avec ces immeubles représentent près de CHF 6 mios. 

Revenus locatifs en hausse 

L’amélioration continue des immeubles et des logements existants a permis de générer une croissance des revenus locatifs de 4.5%, hors effets des acquisitions réalisées durant l’exercice. Cette progression va se poursuivre sur l’exercice en cours avec l’effet des dernières acquisitions. 

Augmentation des dividendes 

A la lumière de ces résultats et des perspectives d’évolution favorables, le dividende est relevé de CHF 4.50 à CHF 4.80/part. 

Perspectives 

Les fondamentaux du marché dans le segment résidentiel demeurent solides. Parallèlement, le faible niveau des taux d’intérêts renforce l’attractivité de l’investissement dans la pierre. Pour sa part, le FIR dispose d’un important potentiel de croissance organique grâce à sa politique de loyers attractifs et souhaite atteindre rapidement un volume de CHF 2 mrd par des acquisitions ciblées d’immeubles neufs ou existants, avec des réserves locatives adaptées, et situés en Suisse romande. 

Emission de nouvelles parts en novembre 2025 

L’émission de nouvelles parts d’un volume de CHF 150 mios prévue en novembre 2025 a pour but de financer l’expansion du Fonds et les travaux d’améliorations énergétiques planifiés à court et à moyen terme. L’opération permettra également de réduire le taux d’endettement de 21.3% à 15% environ. 

Contacts : 

Sandro De Pari, GEP SA, directeur / +41 21 318 72 74 / sdepari@gep.ch 

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue