SFP: SF Retail Properties Fund Résultats semestriels 2025


Annonce événementielle 4 min SFP Group

Au cours du premier semestre 2025, le SF Retail Properties Fund a augmenté la valeur de marché de son portefeuille de 1.14% par rapport à fin 2024, pour atteindre CHF 1.02 milliard, et a augmenté ses revenus locatifs de 14.21%, à CHF 25.59 millions.

  • Augmentation notable de la valeur vénale de 1.14% à CHF 1.02 milliards

  • Les revenus locatifs ont fortement augmenté de 14.21% à CHF 25.59 millions

  • Baisse du taux de défaut des loyers de 10% à 5.14%

Un portefeuille stable et performant ainsi qu'un environnement de marché attractif marquent le début du second semestre 2025. « Nous sommes fiers des développements enregistrés au premier se-mestre et abordons les mois à venir avec confiance. Malgré la dynamique actuelle, le marché Retail reste stable et offre des opportunités d'investissement intéressantes », déclare Thomas Lavater, gestionnaire de portefeuille du SF Retail Properties Fund.

Portefeuille immobilier

Le SF Retail Properties Fund a enregistré une solide performance au premier semestre 2025. La valeur vénale du portefeuille immobilier a augmenté de 1.14% à CHF 1.02 milliards au 30 juin 2025 grâce à une réévaluation like-for-like, ce qui est très réjouissant pour un portefeuille commercial sur un semestre – un résultat exceptionnel pour un portefeuille commercial sur un semestre.

Cette augmentation est due à des réévaluations et à des investissements fructueux dans le porte-feuille. Dans le même temps, le taux de vacance est resté faible, à 4.94%. Les nouveaux contrats de location conclus au cours des six derniers mois ne sont pas encore pris en compte dans cet indicateur, car les locataires ne prendront possession des surfaces qu'au cours de l'année. Cela contribuera à réduire encore le taux de vacance à l'avenir.

De nouvelles locations et prolongations de contrats ont été conclues pour une surface totale de 15 773 m², ce qui correspond à des revenus locatifs annuels de CHF 3.37 millions.

Résultat financier

Les revenus locatifs ont nettement augmenté au premier semestre 2025 pour atteindre CHF 25.59 millions, soit une hausse de 14.21% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette augmentation est principalement due à l'élargissement du portefeuille en 2024 et à la conclusion de nouveaux contrats de location. Dans le même temps, le taux de défaut des loyers a baissé à 5.14%, soit environ 10% de moins que l'année précédente. Grâce à la hausse des revenus et au faible taux de défaut, le résultat s'est également amélioré : le fonds a réalisé un revenu net supérieur de 7.21% à celui du premier semestre 2024. Le revenu net a augmenté par rapport à la même période de l'année précédente pour atteindre CHF 15.75 millions (30 juin 2024 : CHF 14.74 millions). Le résultat total du premier semestre 2025, à CHF 17.36 millions, est nettement supérieur à celui de la même période de l'année précédente (CHF 11.30 millions).

Perspectives

La location des nouveaux appartements du projet de construction à Schöftland débutera en sep-tembre 2025. Le bien devrait être entièrement loué d'ici son achèvement. Un contrat de location a déjà été signé avec Coop, qui sera le futur locataire principal.

À Marly, le projet de construction est en phase d'achèvement. D'ici novembre 2025, l'ensemble de la surface sera entièrement modernisé sur les plans énergétique, esthétique et technique.

Informations complémentaires

Thomas Lavater

Portfolio Manager Real Estate Direct

Swiss Finance & Property Funds SA

lavater@sfp.ch

Dr Patrick Sege

Head Client Relationship Management & Marketing

Swiss Finance & Property SA

sege@sfp.ch

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue