SFP: SF Retail Properties Fund Résultats semestriels 2025


Annonce événementielle 4 min SFP Group

Au cours du premier semestre 2025, le SF Retail Properties Fund a augmenté la valeur de marché de son portefeuille de 1.14% par rapport à fin 2024, pour atteindre CHF 1.02 milliard, et a augmenté ses revenus locatifs de 14.21%, à CHF 25.59 millions.

  • Augmentation notable de la valeur vénale de 1.14% à CHF 1.02 milliards

  • Les revenus locatifs ont fortement augmenté de 14.21% à CHF 25.59 millions

  • Baisse du taux de défaut des loyers de 10% à 5.14%

Un portefeuille stable et performant ainsi qu'un environnement de marché attractif marquent le début du second semestre 2025. « Nous sommes fiers des développements enregistrés au premier se-mestre et abordons les mois à venir avec confiance. Malgré la dynamique actuelle, le marché Retail reste stable et offre des opportunités d'investissement intéressantes », déclare Thomas Lavater, gestionnaire de portefeuille du SF Retail Properties Fund.

Portefeuille immobilier

Le SF Retail Properties Fund a enregistré une solide performance au premier semestre 2025. La valeur vénale du portefeuille immobilier a augmenté de 1.14% à CHF 1.02 milliards au 30 juin 2025 grâce à une réévaluation like-for-like, ce qui est très réjouissant pour un portefeuille commercial sur un semestre – un résultat exceptionnel pour un portefeuille commercial sur un semestre.

Cette augmentation est due à des réévaluations et à des investissements fructueux dans le porte-feuille. Dans le même temps, le taux de vacance est resté faible, à 4.94%. Les nouveaux contrats de location conclus au cours des six derniers mois ne sont pas encore pris en compte dans cet indicateur, car les locataires ne prendront possession des surfaces qu'au cours de l'année. Cela contribuera à réduire encore le taux de vacance à l'avenir.

De nouvelles locations et prolongations de contrats ont été conclues pour une surface totale de 15 773 m², ce qui correspond à des revenus locatifs annuels de CHF 3.37 millions.

Résultat financier

Les revenus locatifs ont nettement augmenté au premier semestre 2025 pour atteindre CHF 25.59 millions, soit une hausse de 14.21% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette augmentation est principalement due à l'élargissement du portefeuille en 2024 et à la conclusion de nouveaux contrats de location. Dans le même temps, le taux de défaut des loyers a baissé à 5.14%, soit environ 10% de moins que l'année précédente. Grâce à la hausse des revenus et au faible taux de défaut, le résultat s'est également amélioré : le fonds a réalisé un revenu net supérieur de 7.21% à celui du premier semestre 2024. Le revenu net a augmenté par rapport à la même période de l'année précédente pour atteindre CHF 15.75 millions (30 juin 2024 : CHF 14.74 millions). Le résultat total du premier semestre 2025, à CHF 17.36 millions, est nettement supérieur à celui de la même période de l'année précédente (CHF 11.30 millions).

Perspectives

La location des nouveaux appartements du projet de construction à Schöftland débutera en sep-tembre 2025. Le bien devrait être entièrement loué d'ici son achèvement. Un contrat de location a déjà été signé avec Coop, qui sera le futur locataire principal.

À Marly, le projet de construction est en phase d'achèvement. D'ici novembre 2025, l'ensemble de la surface sera entièrement modernisé sur les plans énergétique, esthétique et technique.

Informations complémentaires

Thomas Lavater

Portfolio Manager Real Estate Direct

Swiss Finance & Property Funds SA

lavater@sfp.ch

Dr Patrick Sege

Head Client Relationship Management & Marketing

Swiss Finance & Property SA

sege@sfp.ch

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue