Genève, jeudi 2 octobre 2025 - L’année 2025 marque un triple jalon pour les Ateliers Casaï : 165 ans d’histoire industrielle et artisanale genevoise, 30 ans de direction sous l’impulsion de Thierry Ravagnani, et l’inauguration d’un atelier à la pointe de l’innovation à Vernier (GE). Symbole de cette dynamique, l’arrivée d’un robot ultra-performant de dernière génération, unique dans le canton, illustre la volonté de l’entreprise d’ouvrir de nouvelles perspectives.
165 ans d’artisanat genevois et 30 ans sous la conduite de Thierry Ravagnani
Fondés en 1860 par la famille Casaï, dont Louis Casaï, conseiller d’État genevois ayant contribué à de grands chantiers cantonaux comme l’aéroport de Genève et la zone industrielle La Praille-Acacias, les Ateliers Casaï emploient aujourd’hui 60 collaborateurs. Charpentiers, menuisiers, dessinateurs et apprentis perpétuent un savoir-faire qui a marqué le patrimoine architectural genevois et suisse, avec des réalisations emblématiques telles que : la Genève Arena, des travaux de rénovation sur la Cathédrale Saint-Pierre ou la piste du Vélodrome au Vernet, sans oublier la flèche de la Cathédrale de Lausanne. Depuis maintenant 30 ans, Thierry Ravagnani a repris et dirige l’entreprise entretenant l’héritage tout en insufflant innovation et modernité : « Célébrer ses 165 ans, c’est d’abord saluer les femmes et les hommes qui font Les Ateliers Casaï. Leur savoir-faire et leur fidélité font notre force. Depuis 30 ans, j’ai le privilège de diriger cette aventure collective. Avec ce nouvel atelier et nos récents investissements, nous construisons l’avenir et ouvrons de nouvelles perspectives pour l’entreprise », partage Thierry Ravagnani, directeur des Ateliers Casaï.
Un nouveau bâtiment exemplaire à Vernier
Les Ateliers Casaï s’installent à Vernier dans un bâtiment rénové propriété de la Fondation pour les Terrains Industriels (FTI), une rénovation certifiée Haute Performance Énergétique. Après 65 années à Lancy, l’entreprise prend ses quartiers dans près de 1100 m² d’ateliers, pensés pour accompagner son développement. Entièrement rénové selon les normes les plus récentes, le bâtiment est autonome en énergie grâce à son système de pellets et reflète sa démarche responsable. « Nous sommes fiers de cette première rénovation majeure dans notre parc bâti, certifiée Haute Performance Énergétique, qui concrétise la voie que nous voulons suivre : développer un parc immobilier durable, responsable et tourné vers l’avenir » souligne Guillaume Massard, directeur général de la FTI.
« Invictus » : un robot unique dans le canton
La recrue de l’année : « Invictus », un robot high-tech de taille de charpente unique à Genève. Véritable prouesse technologique, il travaille en six axes pour produire des pièces aux formes très complexes, alliant précision millimétrique et rapidité d’exécution. Cet investissement, c’est un pari sur l’avenir. Grâce à « Invictus », les Ateliers Casaï prévoient d’augmenter leur effectif de 10 % d’ici la fin de l’année, confirmant que l’innovation soutient ici la création d’emplois. Avec ce robot, tout devient plus simple : « Avant, pour tailler une charpente complexe, il fallait trois jours et quatre hommes, avec des gestes lourds et pénibles. Aujourd’hui, avec le robot, on gagne en temps et en précision. Cela remet le bois au premier plan, valorise les ressources locales, crée des emplois et ouvre de nouvelles opportunités pour la construction de bâtiments durables », explique Thierry Ravagnani.
Pour Delphine Bachmann, conseillère d’État chargée du Département de l’économie et de l’emploi (DEE) : « Les Ateliers Casaï sont un exemple d’entreprise genevoise qui crée de l’emploi durable, valorise les compétences locales et investit dans les nouvelles technologies. Ce sont des atouts essentiels pour renforcer notre économie et en particulier notre tissu industriel. Je suis très heureuse de voir cette entreprise fêter ses 165 ans. ». Présent à l’inauguration officielle du bâtiment, son homologue au sein du Conseil d’État, Pierre Maudet, a ajouté : « Je suis admiratif du parcours des Ateliers Casaï. Voir des acteurs historiques continuer à prospérer et à investir dans notre canton me réjouit profondément. C’est un bel exemple d’entreprise dynamique et tournée vers l’avenir. »
Des projets Casaï 100 % bois suisse
L’entreprise utilise exclusivement du bois suisse pour tous ses projets, un parti pris qui contribue à soutenir l’économie locale et à réduire l’empreinte carbone par rapport au béton ou à l’acier. « Le bois local est une ressource précieuse pour la construction de demain : il réduit notre empreinte carbone, valorise nos forêts et crée des emplois ici, à Genève », affirme et conclut Thierry Ravagnani.
À propos des Ateliers Casaï
Depuis 1860, les Ateliers Casaï incarnent l’artisanat genevois dans les métiers du bois. Forte de ses 60 collaborateurs et apprentis, l’entreprise conjugue tradition artisanale et innovation technologique. Dirigée depuis 30 ans par Thierry Ravagnani, elle contribue au rayonnement du patrimoine architectural genevois et Suisse tout en participant activement à la modernisation des méthodes du métier du bois. Plus d’informations sur https://casai-asac.ch/
Contact média
Cabinet Privé de Conseils
Eurielle Le Rousseau
lerousseau@cpc-pr.com - 022 552 46 36