Avec un résultat global en hausse de 36%, le MobiFonds Swiss Property profite notamment de l’augmentation de la valeur de son portefeuille immobilier. La baisse de l’incertitude des prévisions permet d’augmenter la distribution à CHF 3,60 par part, tandis que la valeur nette d’inventaire atteint CHF 139,14.
Avec un résultat global de près de CHF 47 millions, le MobiFonds Swiss Property affiche pour l’exercice 2024/2025 une nette croissance de son bénéfice par rapport à l’exercice précédent (CHF 34 millions). Cette évolution s’explique principalement par un résultat d’évaluation positif. Composé de 23 immeubles, le portefeuille principalement à usage d’habitation s’est globalement apprécié de 2,5% lors de l’évaluation effectuée au 30 septembre 2025 et présente désormais une valeur totale d’environ CHF 1,2 milliard. La valeur nette d’inventaire (VNI) par part s’est ainsi accrue pour s’établir à CHF 139,14, ce qui correspond à un rendement élevé de 5,3% (exercice précédent: 3,9%).
Conformément aux attentes, le revenu net du fonds a légèrement reculé pour s’inscrire à CHF 24,9 millions (exercice précédent: CHF 25,5 millions). Ce repli s’explique en particulier par le projet de réaffectation lancé à la Langstrasse à Zurich, qui entraîne une perte temporaire de revenus locatifs et une augmentation des frais d’entretien. Le revenu net par part a ainsi légèrement baissé pour atteindre CHF 3,73 (exercice précédent: CHF 3,78), dont CHF 3,60 par part seront distribués aux investisseurs. Ceci correspond à une hausse de CHF 0,10 par rapport à l’année précédente. La distribution s’effectuera à la date de valeur du 10 décembre 2025 (date ex: 8 décembre 2025).
«Le portefeuille a une nouvelle fois démontré sa grande qualité et sa forte capacité de rendement, se réjouit Cédric Lang, responsable Immobilier indirect auprès de l’Asset Management de la Mobilière, au sujet de l’évolution positive du résultat. Les incertitudes concernant nos projets de construction et l’évolution des taux d’emprunt ont diminué. Malgré l’augmentation prévue des activités de construction au sein du fonds, nous sommes donc confiants que, ces prochaines années également, nous pourrons générer au moins le montant de distribution qui a été nouvellement fixé.»
En raison des projets de réaffectation en cours à Bâle et Zurich ainsi que des pertes de produits à court terme et de la hausse des frais de remise en état qui en résultent, le revenu net devrait à nouveau légèrement reculer durant l’année en cours. Une fois les projets achevés, une nette progression du revenu à moyen terme peut être attendu. De plus, avec un taux d’endettement d’environ 10%, le bilan défensif offre une grande marge de manœuvre pour permettre au fonds de poursuivre sa croissance sélective sans nécessiter de fonds propres.
Cotation prévue au premier trimestre 2026
Comme annoncé en avril 2025, la direction du fonds prévoit de coter le MobiFonds Swiss Property à la SIX Swiss Exchange. L’introduction en bourse devrait avoir lieu durant le premier trimestre 2026. L’organisation du fonds va être adaptée en vue de la cotation. À partir du 1er janvier 2026, le Market Making sera nouvellement exercé par Banque J. Safra Sarasin SA. En outre, Dominik Bögli reprendra la gestion du portefeuille du fonds à la date de la cotation. Markus Wyss assumait jusqu’ici la responsabilité générale en sa position de responsable Immobilier.
Dominik Bögli est actuellement Finance Manager pour les portefeuilles immobiliers gérés par la Mobilière, dont fait partie le MobiFonds Swiss Property. L’économiste d’entreprise HES avait déjà accompagné le lancement du fonds et la constitution du portefeuille correspondant. Outre son engagement de longue date auprès de la Mobilière, il a acquis une solide expérience du secteur immobilier chez Wüest Partner SAet CFF Immobilier.
«Nous sommes convaincus qu’avec sa stratégie clairement axée sur les constructions récentes dans le segment résidentiel et sa structure peu onéreuse, le MobiFonds Swiss Property constituera un complément attrayant pour le marché immobilier coté, déclare Cédric Lang. Grâce à la cotation et aux adaptations organisationnelles au sein du Market Making et du Portfolio Management, nous créons les conditions qui permettront au fonds de poursuivre son développement avec succès.»
La cotation requiert l’approbation de l’adaptation du contrat de fonds par la FINMA ainsi que l’approbation d’une demande de cotation par la SIX Swiss Exchange. Le rapport de gestion du fonds paraît en même temps que ce communiqué de presse. Vous trouverez de plus amples informations sur le MobiFonds Swiss Property à l’adresse www.mobiliar.ch/swissproperty.
Informations sur le fonds
Forme juridique: | Fonds de placement contractuel de droit suisse de type «fonds immobilier» |
Domicile du fonds: | Suisse |
Direction du fonds: | Mobilière Suisse Asset Management SA |
Banque dépositaire: | Banque Cantonale Vaudoise |
Administrateur du fonds: | Swisscanto Direction de Fonds SA |
Gestionnaire du portefeuille: | Mobilière Suisse Asset Management SA |
Monnaie de calcul: | Franc suisse |
Cercle d’investisseurs: | Investisseuses et investisseurs qualifiés selon l’art. 10, al. 3 LPCC en relation avec l’art. 4, al. 3, let. a, b, e, f et g LSFin |
Profil d’investisseur: | Investisseuses et investisseurs qui souhaitent effectuer un placement à moyen ou long terme et qui recherchent, en premier lieu, un rendement régulier |
Négoce: | Le négoce hors Bourse est exercé par la Banque Cantonale Vaudoise |
Numéro de valeur: | 20464322 |
ISIN: | CH0204643222 |
Bloomberg: | MOBFSP SW |
Le présent document a été élaboré par Mobilière Suisse Asset Management SA. Les opinions exprimées sont celles de la Mobilière au moment de sa rédaction et peuvent être modifiées en tout temps. Le présent document est fourni exclusivement à titre d’information et à l’usage des destinataires. Il ne constitue ni une offre, ni une incitation à l’achat ou à la vente d’instruments financiers émise par ou au nom de la Mobilière. Bien qu’elle mette tout en œuvre pour fournir des informations exactes et actuelles, Mobilière Suisse Asset Management SA ne donne aucune garantie quant à leur exactitude, à leur exhaustivité ou à leur fiabilité et décline toute responsabilité pour des pertes éventuelles. Le prospectus ainsi que le contrat de fonds peuvent être obtenus gratuitement auprès de Mobilière Suisse Asset Management SA et de la Banque Cantonale Vaudoise.
Mobilière Suisse Asset Management SA
Mobilière Suisse Asset Management SA est une filiale à 100% de Mobilière Suisse Holding SA et une direction de fonds indépendante depuis 2012. L’Asset Management de la Mobilière gère près de 27 milliards de francs suisses regroupant les avoirs du Groupe Mobilière, de ses caisses de pension et des fonds.
Le MobiFonds Swiss Property a été lancé en 2013. Réservé aux investisseuses et investisseurs institutionnels*, ce fonds immobilier offre la possibilité d’investir avec la Mobilière dans un portefeuille immobilier suisse de premier ordre mettant l’accent sur des projets en développement et des constructions récentes.
De plus amples informations sont disponibles sur le site mobiliere.ch/asset-management.
* investisseuses et investisseurs qualifiés au sens de l’art. 10, al. 3 LPCC en relation avec l’art. 4, al. 3, let. a, b, e, f et g LSFin
Le Groupe Mobilière
En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2024, les recettes de primes totales de l’assureur toutes branches s’élevaient à près de 4,943 milliards de francs. Pas moins de 80 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à plus de 2,3 millions de clientes et clients sur quelque 160 sites. Les sites de Direction se trouvent à Berne (siège principal), Nyon et Zurich.
La Mobilière emploie quelque 6600 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et y propose 352 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse. Le Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative veille à perpétuer la tradition coopérative du Groupe.