Les fonds immobiliers suisses clôturent un trimestre marqué par une forte volatilité. La performance du SWIIT de +1,9 % semble encourageante à première vue, mais reste fragile compte tenu du contexte complexe. Les baisses de taux déjà effectuées par la BNS – et d'autres éventuellement à venir – ainsi qu’un niveau élevé de liquidités sur le marché plaident certes pour une reprise de la performance au cours de l’année.
Toutefois, certains fonds immobiliers cotés peinent actuellement à convaincre durablement les investisseurs : la fourchette de performance varie en effet entre -8 % et +8 %. Sous l’effet des plans de relance économique et du renforcement des dépenses en matière de défense, les taux d’intérêt à long terme ont récemment augmenté de manière notable en Europe. L’écart de rendement par rapport aux fonds immobiliers est désormais inférieur à 200 points de base. Il reste à voir s’il s’agit d’une réaction temporaire ou du début d’une tendance structurelle. Ce qui est certain : la forte demande a entraîné une hausse des prix des fonds qui ne reflète plus les perspectives de croissance réelle à long terme. Cette prise de conscience semble désormais gagner le marché. La tendance haussière du SWIIT, l’indice de référence des fonds immobiliers suisses cotés, observée depuis l’automne dernier, a récemment marqué le pas, voir perdu de son élan.
Après les années exigeantes de 2022 et 2023, de nombreux investisseurs réévaluent leur stratégie. Un segment souvent sous-estimé, mais riche en substance, est celui des actions immobilières avec une part résidentielle supérieure à 50 %. Bien que leur faible Free Float soit souvent critiqué, ces sociétés offrent stabilité et orientation stratégique vers une croissance durable. Les données des dernières années montrent clairement que la gestion active a permis de créer de la valeur de manière continue – tandis que l’inaction de certains managers a conduit à des pertes de capital.