Le titre ressemble à un conte de fées immobilier : 28 millions de francs pour un appartement de 5 pièces dans un emplacement privilégié. Ce n’est pas une faute d’impression, mais la réalité. Mais avant de penser qu'il s'agit d'un appartement de luxe au bord du lac de Zurich, ne vous inquiétez pas : cette propriété est située à Monaco, directement sur la Côte d'Azur. Là-bas, les prix au mètre carré de plus de 100 000 francs ne sont plus rares.
Mais qu'en est-il de la Suisse ? Ici aussi, en Allemagne, les prix ne connaissent qu’une seule direction depuis près de 30 ans : la hausse. La fin de ce boom n’est pas en vue. Lisez notre article pour découvrir ce que les chiffres actuels du premier trimestre 2025 révèlent sur le marché immobilier suisse – et où pourraient apparaître les premiers signes d’un renversement de tendance.
Zurich est l’une des meilleures villes en matière de prix. Dans les emplacements de premier choix, les transactions à plus de 40 000 francs le mètre carré ne font plus exception. Mais si vous recherchez des prix comparables à ceux de Monaco, vous les trouverez plus facilement à Gstaad : là aussi, des prix au mètre carré de plus de 100 000 francs ont déjà été atteints.
Qu’est-ce qui motive de tels prix ? Ce sont des facteurs bien connus : une combinaison de forte demande, d’offre limitée et de conditions fiscales attractives. A Monaco, les revenus, dividendes et patrimoines sont exonérés d'impôts (sauf pour les citoyens français). À Gstaad, l'imposition forfaitaire attire des super-riches du monde entier.
Mais les défis s’accroissent également en Suisse. Les logements abordables deviennent de plus en plus rares. Que faut-il ? Construction plus rapide, plus de densité, plus de courage pour innover. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire : la mise en œuvre est souvent en retard par rapport aux besoins. Les politiciens, les planificateurs et les investisseurs sont confrontés à des défis similaires.
Il existe une autre mégatendance : le changement climatique. Cela impose de nouvelles exigences aux villes, aux quartiers et à chaque propriété. La réduction des émissions de CO₂ est une priorité absolue pour les prêteurs hypothécaires et les sociétés immobilières. Découvrez comment les institutions hypothécaires prennent des mesures concrètes pour atteindre l'objectif zéro émission nette à l'aide d'un parcours de réduction des émissions de CO₂ basé sur les données - et comment nos clients ont façonné ce parcours avec IAZI.
Qu’il s’agisse d’explosions de prix, de pénuries de logements ou de risques climatiques : nous restons convaincus que nous saurons non seulement reconnaître les défis, mais aussi les surmonter – grâce à l’innovation, à la prévoyance et à une concentration claire sur des solutions durables.
Donato Scognamiglio
IAZI AG - CIFI SA
Thurgauerstrasse 36
CH-8050 Zurich
www.iazi.ch