Au cours du premier semestre 2025, le SF Sustainable Property Fund a enregistré une crois-sance de 12% de son portefeuille immobilier, dont la valeur vénale s'élève désormais à CHF 1.61 milliards. Les fonds issus de l'augmentation de capital ont pu être investis rapide-ment et intégralement dans huit biens immobiliers attractifs.
Augmentation de capital brute de CHF 144.3 millions réinvestie avec succès
Augmentation de la valeur de marché de 12% à CHF 1.61 milliard au 30 juin 2025, dont + 1.4% d'augmentation de la valeur du portefeuille existant
Réduction du taux de vacance de 1.03 point de pourcentage en valeur absolue, à 3.71% (31 décembre 2024 : 4.74%)
« Grâce à l'augmentation de capital réinvestie avec succès, nous avons pu diversifier davantage le portefeuille et réduire considérablement le taux de vacance grâce à une gestion ciblée et à la rotation du portefeuille », déclare Daniel Babic, gestionnaire de portefeuille du SF Sustainable Property Fund. « En nous concentrant clairement sur les investissements durables, nous créons non seulement une valeur ajoutée écologique, mais nous garantissons également des revenus stables à long terme et une position forte sur le marché. »
Portefeuille immobilier
Au cours de l'exercice, le SF Sustainable Property Fund a utilisé les fonds provenant de l'augmen-tation de capital pour acquérir huit biens immobiliers pour un prix d'achat total de CHF 146.6 millions. La valeur vénale de ces acquisitions s'élevait à CHF 151.3 millions au moment de l'acquisition, ce qui correspond à un gain de réévaluation immédiat d'environ CHF 4.7 millions. Dans le cadre de l'optimisation du portefeuille, une vente partielle à Dietlikon a été réalisée avec succès.
Au 30 juin 2025, le portefeuille immobilier du fonds comprend au total 111 biens immobiliers d'une valeur vénale de CHF 1.61 milliards. Cela correspond à une augmentation de la valeur vénale d'en-viron 12% par rapport à la fin de l'année 2024. L'augmentation de la valeur du portefeuille existant s'est élevée à + 1.4% like-for-like. Le taux de vacance a pu être réduit de manière significative au cours des six derniers mois, passant de 4.74% au 31 décembre 2024 à 3.71% au 30 juin 2025 (réduction de 1.03 point de pourcentage).
Le plus grand projet du fonds, qui porte sur la rénovation énergétique complète d'un ensemble im-mobilier à Lugano, se déroule comme prévu et dans les délais. Sur les six bâtiments que compte le projet, le premier sera remis aux locataires à partir de novembre 2025, une fois la rénovation éner-gétique terminée. Le fonds contribue ainsi à améliorer encore l'efficacité énergétique et à revaloriser ce quartier.
Résultat financier
Au premier semestre 2025, les revenus locatifs ont légèrement augmenté de 3.4% par rapport à la même période de l'année précédente (CHF 26.04 millions au premier semestre 2024) pour atteindre CHF 26.93 millions. Dans le même temps, le taux de défaut des loyers a baissé à 5.69% au cours de l'exercice (7.05% pour la même période de l'année précédente).
Grâce à la hausse des revenus et à une gestion efficace des coûts, le revenu net a augmenté de 16.8% par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre CHF 15.01 millions (premier semestre 2024 : CHF 12.85 millions). Le résultat total du premier semestre 2025, à CHF 27.06 millions, a été nettement supérieur à celui du premier semestre 2024 (CHF 7.09 millions). En mars 2025, une distribution de CHF 3.20 par part a été versée aux investisseurs pour l'exercice 2024.
Perspectives
La gestion du portefeuille continue de poursuivre l'objectif d'optimisation du portefeuille immobilier et de croissance durable par des achats et des ventes ciblés. Au 30 juin 2025, le taux d'endettement s'élevait à 24.60%. La solide structure du capital offre une marge de manoeuvre pour examiner d'autres opportunités d'investissement intéressantes au cours du second semestre.
Après la date de référence, un regroupement a déjà pu être réalisé à Bâle : l'acquisition ciblée d'un terrain voisin pour CHF 6.5 millions a permis d'agrandir le portefeuille à Bâle.
La valeur vénale était supérieure de CHF 1.3 millions au prix d'achat payé, ce qui a permis de réaliser un gain de réévaluation élevé.
La notation GRESB annuelle devrait être publiée en octobre 2025. Compte tenu de la mise en oeuvre cohérente de la stratégie de durabilité et des investissements ESG réalisés, la direction du fonds table sur un résultat positif du SF Sustainable Property Fund dans ce benchmark international en matière de durabilité.
Informations complémentaires
Daniel Babic
Portfolio Manager Real Estate Direct
Swiss Finance & Property Funds SA
Dr Patrick Sege
Head Client Relationship Management & Marketing
Swiss Finance & Property SA