SFP: SF Sustainable Property Fund Résultats semestriels 2025


Annonce événementielle 5 min SFP Group

Au cours du premier semestre 2025, le SF Sustainable Property Fund a enregistré une crois-sance de 12% de son portefeuille immobilier, dont la valeur vénale s'élève désormais à CHF 1.61 milliards. Les fonds issus de l'augmentation de capital ont pu être investis rapide-ment et intégralement dans huit biens immobiliers attractifs.

  • Augmentation de capital brute de CHF 144.3 millions réinvestie avec succès

  • Augmentation de la valeur de marché de 12% à CHF 1.61 milliard au 30 juin 2025, dont + 1.4% d'augmentation de la valeur du portefeuille existant

  • Réduction du taux de vacance de 1.03 point de pourcentage en valeur absolue, à 3.71% (31 décembre 2024 : 4.74%)

« Grâce à l'augmentation de capital réinvestie avec succès, nous avons pu diversifier davantage le portefeuille et réduire considérablement le taux de vacance grâce à une gestion ciblée et à la rotation du portefeuille », déclare Daniel Babic, gestionnaire de portefeuille du SF Sustainable Property Fund. « En nous concentrant clairement sur les investissements durables, nous créons non seulement une valeur ajoutée écologique, mais nous garantissons également des revenus stables à long terme et une position forte sur le marché. »

Portefeuille immobilier

Au cours de l'exercice, le SF Sustainable Property Fund a utilisé les fonds provenant de l'augmen-tation de capital pour acquérir huit biens immobiliers pour un prix d'achat total de CHF 146.6 millions. La valeur vénale de ces acquisitions s'élevait à CHF 151.3 millions au moment de l'acquisition, ce qui correspond à un gain de réévaluation immédiat d'environ CHF 4.7 millions. Dans le cadre de l'optimisation du portefeuille, une vente partielle à Dietlikon a été réalisée avec succès.

Au 30 juin 2025, le portefeuille immobilier du fonds comprend au total 111 biens immobiliers d'une valeur vénale de CHF 1.61 milliards. Cela correspond à une augmentation de la valeur vénale d'en-viron 12% par rapport à la fin de l'année 2024. L'augmentation de la valeur du portefeuille existant s'est élevée à + 1.4% like-for-like. Le taux de vacance a pu être réduit de manière significative au cours des six derniers mois, passant de 4.74% au 31 décembre 2024 à 3.71% au 30 juin 2025 (réduction de 1.03 point de pourcentage).

Le plus grand projet du fonds, qui porte sur la rénovation énergétique complète d'un ensemble im-mobilier à Lugano, se déroule comme prévu et dans les délais. Sur les six bâtiments que compte le projet, le premier sera remis aux locataires à partir de novembre 2025, une fois la rénovation éner-gétique terminée. Le fonds contribue ainsi à améliorer encore l'efficacité énergétique et à revaloriser ce quartier.

Résultat financier

Au premier semestre 2025, les revenus locatifs ont légèrement augmenté de 3.4% par rapport à la même période de l'année précédente (CHF 26.04 millions au premier semestre 2024) pour atteindre CHF 26.93 millions. Dans le même temps, le taux de défaut des loyers a baissé à 5.69% au cours de l'exercice (7.05% pour la même période de l'année précédente).

Grâce à la hausse des revenus et à une gestion efficace des coûts, le revenu net a augmenté de 16.8% par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre CHF 15.01 millions (premier semestre 2024 : CHF 12.85 millions). Le résultat total du premier semestre 2025, à CHF 27.06 millions, a été nettement supérieur à celui du premier semestre 2024 (CHF 7.09 millions). En mars 2025, une distribution de CHF 3.20 par part a été versée aux investisseurs pour l'exercice 2024.

Perspectives

La gestion du portefeuille continue de poursuivre l'objectif d'optimisation du portefeuille immobilier et de croissance durable par des achats et des ventes ciblés. Au 30 juin 2025, le taux d'endettement s'élevait à 24.60%. La solide structure du capital offre une marge de manoeuvre pour examiner d'autres opportunités d'investissement intéressantes au cours du second semestre.

Après la date de référence, un regroupement a déjà pu être réalisé à Bâle : l'acquisition ciblée d'un terrain voisin pour CHF 6.5 millions a permis d'agrandir le portefeuille à Bâle.

La valeur vénale était supérieure de CHF 1.3 millions au prix d'achat payé, ce qui a permis de réaliser un gain de réévaluation élevé.

La notation GRESB annuelle devrait être publiée en octobre 2025. Compte tenu de la mise en oeuvre cohérente de la stratégie de durabilité et des investissements ESG réalisés, la direction du fonds table sur un résultat positif du SF Sustainable Property Fund dans ce benchmark international en matière de durabilité.

Informations complémentaires

Daniel Babic

Portfolio Manager Real Estate Direct

Swiss Finance & Property Funds SA

babic@sfp.ch

Dr Patrick Sege

Head Client Relationship Management & Marketing

Swiss Finance & Property SA

sege@sfp.ch

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue