IAZI AG: L'incertitude géopolitique stimule la demande sur le marché immobilier suisse


Communication 4 min IAZI AG

Regardez également le message vidéo du Prof. Dr. Donato Scognamiglio

La disposition à payer pour un logement en propriété a de nouveau augmenté au deuxième trimestre 2025. Les prix des transactions ont augmenté en moyenne de 0,9% dans toute la Suisse, comme le montre le «IAZI Private Real Estate Price Index». Celui-ci est calculé sur la base des transactions effectives de maisons individuelles et d'appartements en propriété, en tenant compte exclusivement des transactions effectuées sur le marché libre. Si l'on considère les différents types d'objets, l'augmentation de la valeur des appartements en propriété (+1,1%) a légèrement dépassé celle des maisons individuelles (+0,8%). Sur une base annuelle (quatre derniers trimestres), les prix des logements en propriété ont augmenté de 2,5% et sont donc à nouveau proches de la moyenne à long terme d'environ 3 % par an (depuis 1998).

Les prix des immeubles de rapport ont également augmenté au deuxième trimestre 2025 (+0,7%), comme le montre le «IAZI Investment Real Estate Price Index». Celui-ci mesure l'évolution des prix des biens immobiliers à usage résidentiel et mixte achetés pour de l’investissement. Il prend en compte les transferts de propriété que les acheteurs effectuent au moyen de financements hypothécaires des banques. Après une légère correction des prix de ces immeubles de rapport au cours des deux trimestres précédents, l'ambiance sur le marché semble s'être inversée avec la hausse actuelle. Sur une base annuelle, le creux de la courbe de croissance se fait toutefois encore sentir, ce qui conduit à une augmentation des prix relativement modérée de +1,5% sur les douze derniers mois.

Qu'il s'agisse de logements en propriété ou d'objets de rendement, l'incertitude géopolitique et économique augmentée impacte tous les segments du marché de l'immobilier sous la forme d'une hausse de la demande et devrait continuer à accélérer l'évolution des prix au cours des prochains mois. En raison de la stabilité de ses fondements, la Suisse fait à nouveau office de valeur refuge aux yeux des investisseurs, qui détiennent de plus en plus de francs suisses et font ainsi grimper sa valeur par rapport à d'autres monnaies comme l'euro ou le dollar. Afin de continuer à garantir la stabilité des prix, la Banque nationale suisse a abaissé ses taux directeurs à zéro pour cent. Le passage en territoire négatif est également envisageable en fonction de l'évolution de l’inflation. Mais pourquoi cela a-t-il un effet de hausse des prix sur le marché immobilier ?

Chaque réduction des taux d'intérêt augmente l'attractivité relative de l'immobilier du point de vue de l'investisseur, car ses rendements – contrairement à ceux d'autres classes d'actifs – évoluent de manière stable à long terme sur la base des revenus locatifs. Ainsi, les rendements des emprunts fédéraux à 10 ans, qui présentent un profil de risque comparable, ont nettement baissé ces derniers mois. Parallèlement, les conditions de financement deviennent plus avantageuses en raison de la baisse des taux d'intérêt, ce qui stimule également la demande.

De plus, la position économique solide de la Suisse et la dynamique positive de l'emploi des entreprises continuent d'exercer une forte attraction internationale sur le marché du travail en Suisse, ce qui a de nouveau entraîné une forte immigration nette au premier semestre 2025. Cela signifie non seulement une demande toujours forte de logements locatifs et de logements en propriété, mais devrait également se traduire indirectement par des impulsions positives pour les surfaces de bureaux et commerciales.

Une incertitude accrue, des taux d'intérêt bas, une forte immigration et une activité de construction freinée - cette combinaison devrait caractériser le marché immobilier suisse jusqu'à nouvel ordre. Le risque d'exagération des prix pourrait augmenter et des interventions sur le marché de la part de la politique et des autorités de régulation deviennent plus probables.

IAZI AG
Thurgauerstrasse 36
CH-8050 Zurich
www.cifi.ch

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue