• Le revenu total a presque doublé, atteignant USD 65.9 millions (1er semestre 2024: USD 34.6 millions)
• Les revenus locatifs à périmètre constant («like for like») ont augmenté 3.6% pour atteindre USD 49.4 millions (1er semestre 2024: USD 47.7 millions)
• Gain net sur la réévaluation des propriétés: USD 6.4 millions (S1 2024: perte nette de USD 32.7 millions)
• Bénéfice d'exploitation: USD 25.5 millions (S1 2024: perte de USD 4.0 millions)
• La valeur du portefeuille est restée stable à USD 1.143 milliards (fin 2024: USD 1.194 milliards)
• Le taux d’occupation a légèrement augmenté pour atteindre 94.3% (fin 2024: 93.7%)
• La valeur nette d’inventaire par action est restée stable à USD 34.79 (fin 2024: USD 35.15 USD)
Varia US Properties revient sur un premier semestre 2025 couronné de succès, au cours duquel la société a enregistré des hausses et des améliorations significatives de divers indicateurs financiers et de portefeuille. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer un revenu total presque doublé, une croissance des revenus locatifs à périmètre constant, l’atteinte d’un résultat opérationnel net et une baisse de près de 80% de la perte nette pour la période sous revue. En outre, la société a réalisé pour la première fois depuis le troisième trimestre 2022 un gain net sur la réévaluation de ses propriétés. De plus, Varia US a atteint de nouveau un taux d’occupation plus élevé et enregistré une valeur stable de son portefeuille.
Ces bons résultats ont été obtenus malgré des conditions de marché difficiles, notamment sur les marchés des capitaux et en matière de liquidité des transactions. Cependant, la conviction à long terme de la société quant aux fondamentaux du logement multifamilial reste intacte, soutenue par une demande persistante, une offre structurellement insuffisante et des contraintes d’accessibilité financière sur le marché immobilier résidentiel.
Matthew Levy, Managind Director US de Stoneweg, le gestionnaire d’actifs externe de Varia US Properties, a déclaré: «L’augmentation des revenus locatifs vient étayer notre stratégie visant à améliorer continuellement la qualité de notre portefeuille. Nous poursuivrons cette stratégie tout en continuant à céder les biens immobiliers non stratégiques de notre portefeuille. Cela nous place dans une position solide pour tirer immédiatement parti de la reprise globale du marché américain des immeubles multifamiliaux».