Rapport trimestriel sur les chiffres-clés de l'immobilier indirect suisse (T2/2024)

12/07/2024

COPTIS

IMvestir Partners SA

5 min

COPTIS - NEWSLETTER 7/2024

 

RAPPORT TRIMESTRIEL AU 30.06.2024

 

L’univers des fonds immobiliers se compose de:

 
Annexe 1.png
 

Commentaire trimestriel:

 

Dans un environnement macroéconomique toujours favorisé par une inflation maîtrisée, une perspective de poursuite de baisse des taux, une augmentation de l’immigration et la pénurie de logements, la première moitié de l’année s’achève à nouveau sur une performance cumulée positive des fonds immobiliers cotés (+4.93%) et non cotés (+5.79%). Pour mémoire, cette dernière s’explique par l’interruption du négoce hors bourse du fonds CS 1A Immo PK et de son changement de valorisation à la VNI qui a contribué largement à la performance globale. De manière générale, l’essentiel des indicateurs ayant été en grande partie anticipé par le marché depuis novembre 2023, le 2ème trimestre a évolué de manière latérale avec une performance de -0.94% pour les fonds cotés et de 0.53% pour les fonds non cotés ce qui implique des agios de respectivement 18.2% et de -0.66%.

Sur le semestre, la classe d’actifs a absorbé, avec une volatilité maîtrisée, une nouvelle cotation du fonds Helvetia Swiss Property Fund et une fusion des fonds Axa. De surcroît, 15 opérations de levées de capitaux de l’ordre de CHF 1.2 mia (+103.52% par rapport à l’année dernière sur la même prériode) ont eu lieu, finalisées avec succès. Ceci démontre que les investisseurs affichent de l’appétit pour l’immobilier indirect notamment en raison du niveau des agios proches de leur moyenne historique et du spread de rendement d’environ 2% entre le rendement des obligations fédérales et le rendement des dividendes (en moyenne de 2.9% pour les fonds cotés et de 3.22% pour les fonds non cotés).

Bien que la classe d’actifs ait regagné en attractivité pour les investisseurs notamment en raison de la baisse des taux d’intérêt, il persiste des incertitudes sur les prochains trimestres sur le niveau des transactions qui reste inférieur aux 5 dernières années. Incertitudes aussi sur les opportunités d’investissements qui se raréfient en raison des normes de durabilité imposées par la Confédération et sur le niveau des constructions qui sont entravées par les réglementations accrues et les processus d’autorisations lents.

D’ici la fin 2024, CHF 887 mios de levées de capitaux sont déjà annoncés dont CHF 610 mios pour le fonds Swiss Life REF (CH) ESG Swiss Properties en juillet et CHF 127 mios pour le fonds Baloise Swiss Property Fund en août. Il sera intéressant d’observer si l’appétit restera solide tant pour les gestionnaires de fonds que pour les investisseurs sur les deux derniers trimestres, après la fin de l’effet de saisonnalité estivale où les volumes pourraient s’affaiblir.
 

Juillet 2024, IMvestir Partners SA